Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIrénée Bailly Modifié depuis plus de 9 années
1
Projet Africa Rising: Sustainable Intensification of Key Farming Systems in the Sudano-Sahelian Zone of West Africa Etude des prix des produits agricoles dans les zones de Bougouni et Kouyiala
2
Pourquoi une étude des prix des produits agricoles ? Why a study on prices of agricultural products? faible organisation des producteurs pour faire face aux enjeux du marché ( low level of producers organization in facing marketing challenges) manque de possibilités de stockage et de transformation des produits agricoles ( lack of opportunities for storage and processing of agricultural products) vente immédiate des produits agricoles après la récolte, lorsque les prix sont les plus bas et la concurrence la plus forte ( immediate sale of agricultural products after harvest, when prices are lowest and competition the highest) manque d’informations fiables sur les prix des produits et intrants agricoles ( lack of reliable information on prices of agricultural inputs and products
3
Pourquoi une étude des prix des produits agricoles ? Why a study on prices of agricultural products? C’est dans ce contexte que le projet Africa Rising « Sustainable Intensification of Key Farming Systems in the Sudano-Sahelian Zone of West Africa » a initié cette étude. It is in this context that Africa Rising project ' Sustainable Intensification of Key Farming Systems in the Sudano-Sahelian Zone of West Africa “ has initiated this study. L’étude permettra d’élaborer une base de données sur les prix des produits et des intrants agricoles; The study will develop a database on prices of products and agricultural inputs; Cette base de données sera utilisée partout où s’est nécessaire, elle peut servir à informer et à conseiller les producteurs; This database will be used everywhere where necessary, it can be used to inform and advise producers; Elle pourra aussi servir les autres acteurs à faire des analyses de marché, d’analyse de coûts et bénéfices, de simulation, etc. It may also be used other stakeholders to make market, costs and benefit analysis, and simulation, etc
4
Objectifs de l’étude Study Objectives Les objectifs de l’étude consistent à : The study objectives are: déterminer l’évolution des prix des produits et intrants agricoles sur les marchés de Bougouni, de Koutiala, Dieba, Sibirila, M’Pessoba et Sirakelé. determine the evolution of products and agricultural inputs prices in Bougouni, Koutiala, Diéba, Sibirila, M’Pessoba and Sirakele markets. élaborer une base de données pouvant servir à des analyses de marché des produits agricoles. develop a database that can be used for market of agricultural products analyses. en outre, il s’agit d’informer les producteurs sur la situation de la dynamique des prix aux marchés. In addition, it is to inform producers on the dynamics of the market prices.
5
Méthodologie L’étude a été réalisée: The study has been conducted : Marchés urbains de Bougouni et Koutiala Urban markets in Bougouni and Koutiala Marchés des villages de Dieba, Sibirila,M’Pessoba et Sirakelé. Village markets of Diéba, Sibirila, M’Pessoba and Sirakélé. Dans ces marchés, la collecte de données concernait tous les produits agricoles et des intrants, notamment les: In these markets, data collection focused on all agricultural products and inputs especially : - céréales sèches (maïs, sorgho, mil, riz, etc.) dry cereals (Maize, sorghum, millet, rice etc.) - tubercules (pomme de terre, patate douce, igname,…) tubers (potato, suit potato, yam) - légumes (tomate, oignon, piment, etc.). vegetables (tomato, onion, pepper, etc) - animaux (bovins, ovins, caprins, volaille,...) Animals (cattle, sheeps, goats, poltry) - intrants agricoles (engrais minéraux, les herbicides, insecticides, etc.) Agricultural Inputs (fertilizer, herbicids, pesticids)
6
Résultats Evolution du prix moyen du maïs aux consommateurs et aux producteurs assessment of maize average price for consumers and producers
7
Résultats Evolution du prix moyen du sorgho aux consommateurs et aux producteurs assessment of sorghum average price for consumers and producers
8
Résultats Evolution du prix moyen du mil aux consommateurs et aux producteurs assessment of millet average price for consumers and producers
9
Résultats Evolution du prix moyen du riz aux consommateurs et aux producteurs assessment of rice average price for consumers and producers
10
Résultats Evolution du prix moyen de la tomate aux consommateurs et aux producteurs assessment of tomato average price for consumers and producers
11
Résultats Evolution du prix moyen de l’oignon aux consommateurs et aux producteurs assessment of onion average price for consumers and producers
12
Résultats Evolution du prix moyen du piment aux consommateurs et aux producteurs
13
Prix moyens des intrants agricoles dans les marchés de Bougouni et Koutiala Average prices of agricultural inputs in Bougouni & Koutiala market Types d’intrantsUnité Marché BougouniMarché Koutiala Prix moyens (FCFA) Complexe cotonsac de 50 kg12000 Complexe céréalesac de 50 kg12000 Uréesac de 50 kg12000 Insecticide coton (attakan)litre 4255 4000 Herbicide coton (cotonet 104 EC)Litre 4000 Herbicide maïs (Nicomaïs 40 SC)Litre 4500 Herbicide maïs Atrazine 500g/llitre 3000 Herbicide riz (Alligator)litre - 4500 Tourteau de cotonsac de 50 kg 6500
14
Prix moyens des produits d’élevage au marché de Bougouni, Koutiala et aux villages (FCFA/tête) de sept à dec 2014 Produits d'élevage BougouniKoutiala marché urbain marchés villagesmarché urbain marchés villages Bœuf 417813328125236250222500 Vache 202500178438165000184063 Taurillon 205000177188159583154688 Génisse 163125136406151250148125 Veau 1131251071886416766250 Velle 100938903136291765313 Bélier 63750473446291741063 Mouton 43094306253445826031 Bouc 38531312501804218844 Chèvre 27406226561866720000 Coq 3453262528962731 Poule 2019184422881869 Pintade 2625268827922638 Âne 53750542195958352656 Porc nd 1458311250 Lait (1 litre) 313188279275 Oeufs (alveole) 1400nd22171375
15
Prix moyens des produits vétérinaires dans les marchés de Bougouni et Koutiala Types d'intrantsUnité Marché Bougouni Marché Koutiala Prix moyens (FCFA) Trypanocides (bérénil jaune): veribensachet 22502500 Déparasitant interne (ivermectine, flacon de 50 ml): Alfazanflacon -2500 Veridium 1g (trypanocide rouge)sachet 3000 Trypamidium 1g (trypanocide rouge)sachet -3500 Lobazen 23,6 (trypanocide jaune)sachet 3000 Pasteur ovinflacon 800
16
Conclusion/recommandations Les résultats ont montré de bas prix aux producteurs par rapport aux prix aux consommateurs. Pour que les producteurs puissent bénéficier de meilleurs prix du marché, il est nécessaire de les informer à temps réel sur les prix aux consommateurs, faciliter l’inter connexion des producteurs et commerçants, développer des structures de stockage pour éviter les pertes poste récolte. Il est important de signaler que la plupart des producteurs dans la négociation des prix n’ont aucune idée des coûts de production, ce qui constituerait un handicap lors des transactions sur les marchés. A cela s’ajoute le manque d’organisation solide des producteurs, le besoin pressant de cash. Dans le cadre de notre projet Africa rising, les résultats de cette étude peuvent être partagés avec les producteurs pour contribuer à bien les armer face aux aléas du marché.
17
Merci pour votre aimable attention
18
Conclusion & Recommendations The results showed low prices to producers compared to consumers. To enable producers benefit from best prices on the market, it is necessary to inform them on time, facilitate inter connection of the producers and traders, developing storage structures to prevent post harvest losses. It is important to point out that most of the producers have in prices negotiation the production cost, which would be a handicap during transactions on the marking. In addition there is a lack a solid organization of producers and urgent need of cash. As part of our Africa RISING project, the results of this study can be shared with the producers to contribute to good help them facing marketing challenges.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.