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RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production.

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2 RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production

3 Les investissements annuels de recherche sont de 4 à 5 fois plus élevés dans les universités que dans l’industrie. Seulement 5 % des innovations universitaires sont exploitées. La recherche conjointe : une source encore sous- exploitée. QUELQUES FAITS POUR DÉBUTER

4 Un continuum entre l’amélioration ponctuelle et la recherche fondamentale L’équilibre entre : r&DR&DR&d LA RECHERCHE

5 Doit être gérée comme un portefeuille de REER

6 LA RECHERCHE EN PARTENARIAT AVEC LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT Industrialisation Articles scientifiques Mécénat Contrats de consultation

7 LES MOTS-CLÉS

8 INNOVATION

9 CRÉATIVITÉ

10 GESTION DE RISQUE

11 LES DÉFIS

12 LES BARRIÈRES CULTURELLES Les mêmes mots, mais pas le même sens : urgent, prototype, long terme! Des intérêts différents, mais d’autres, communs.

13 LES ÉCHELLES DE TEMPS Penser long terme, gérer court terme

14 L’ACCESSIBILITÉ Réseau Contact ou réseau d’amis?

15 v LA PROPRIÉTÉ ET LA CONFIDENTIALITÉ Publier et breveter VS industrialiser

16 ET LA RECHERCHE EN PARTENARIAT La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ubisoft en apprentissage de représentations pour les jeux vidéo immersifs

17 SUJET Le Machine learning

18 HISTORIQUE Prise de contact Validation des intérêts complémentaires Demande de RDC, puis chaire, puis d’autres RDC Un professeur, deux stagiaires et deux programmeurs, puis une trentaine de personnes dans les deux organisations

19 PROJETS Intérêt de la Chaire : créer des algorithmes complexes Intérêt d’Ubisoft : valoriser les données de gameplay pour créer une expérience personnalisée et immersive Intérêt commun : Ubisoft fournit aux chercheurs des données pour qu’ils développent des algorithmes, les testent avec nous afin que : Ils publient ces algorithmes Nous implantions les meilleurs algorithmes et améliorons nos produits

20 IMPLICATIONS Disponibilité de nos employés Orientation et retour aux étudiants et chercheurs Accès aux locaux d’Ubisoft pour les étudiants et chercheurs Suivi mensuel entre la direction scientifique de l’entreprise et de l’institution Revue budgétaire régulière

21 RÉSULTATS Innovations visées Matchmaking basé sur le fun Recommandation de contenu jouable basé sur le style du joueur Innovations connexes Traitement automatique des données de la capture de mouvements Améliorations dans le système de capture de mouvements du visage Modèle de R&D externe pour le studio

22 RECOMMANDATIONS Chaque projet est unique. Pas de formule magique. Fondée sur des individus plutôt que sur des processus. Démarrer petit, penser grand. Il faut être ouvert et attentif. Les opportunités ne viennent pas toujours d’où on pense. Le voyage compte plus que la destination

23 EN CONCLUSION Le partenariat comme : Des REER Un couple Un voyage

24 RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production

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