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الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي و البحث العلمي جامعة منتوري قسنطينة É tat des L ieux et P erspectives عرض حال و آفاق Avril.

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1 الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي و البحث العلمي جامعة منتوري قسنطينة É tat des L ieux et P erspectives عرض حال و آفاق Avril 2010

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3 D’une simple annexe vers une université moderne et pluridisciplinaire à travers des réalisations remarquables Pose de la première pierre par feu le Président Houari Boumedienne, le 29 mars 1968 créée par l’ordonnance n° 69.56 du 17 juin 1969 Actuellement 14 campus universitaire répartis sur la ville 09 Facultés et un Institut National Université multidisciplinaire H ISTORIQUE

4 L es F acultés 1- Médecine 2- Sciences Exactes 3- Sciences de l’Ingénieur 4- Sciences de la Nature et de la Vie 5- Sciences de la Terre, Géographie et Aménagement du Territoire 6- Droit 7- Sciences Economiques et Sciences de Gestion 8- Sciences Sociales et Sciences Humaines 9- Lettres et Langues 10- Institut de Nutrition et des Technologies Agro Alimentaires

5 L es C ampus 1- Campus Central Biologie - Lettres et langues – Physique - Chimie 2- Chaab R’Sas TC ST - TC SM - G Mécanique - G des Procédés 3- Tidjani Haddam Droit - Sciences Politiques 4- Ahmed Hammani Architecture – G Civil – Electronique – Electrotechnique – Maths - Sport 5- Zouaghi Slimane Sciences de la Terre – GTU - Aménagement 6- Nouvelle Ville Ali Mendjeli 6.1- Campus Sciences Economiques 6.2- Campus Sciences Sociales 6.3- Campus Sciences Commerciales et Psychologie 6.4- Campus Informatique et Bibliothéconomie 10- Chalet des Pins Faculté de Médecine 11- Chihani Bachir Pharmacie - Chirurgie Dentaire 12- Campus Khroub Sciences Vétérinaires 13- Campus INATAA Agro Alimentaire 14- Centre National de Recherche en biotechnologie

6 L es E ffectifs G RADUATION Effectif 2008/2009:68580 Sortants Diplômés 2009:12444 Nouveaux Bacheliers Inscrits:8260 Nouveaux Masters Inscrits:4484 Effectif 2009/2010 en Graduation: 68880 P OST G RADUATION Effectifs 1 ère PG:1095 Effectifs 2 ème PG:2974 Formations Doctorales (LMD):166 Total PG: 4235

7 L es E ffectifs (Suite) F ORMATION P ARA U NIVERSITAIRES CAPA:2450 CEIL:1623 UFC:2100 S oit, un total des bénéficiaires d’une F ormation à l’ U niversité M entouri C onstantine 79122 étudiants

8 L es E ffectifs (Suite) E NCADREMENT 2473 enseignants permanents dont839 de Rang Magistral (33 %) R ecrutement 2009 173 Maîtres Assistants B 60 Maîtres Assistants A Hospitalo-Universitaires Soit un total de 133 Nouveaux Recrutés P ersonnel ATS 2102 répartis sur les différents Corps

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10 L es L aboratoires 85 Laboratoires de Recherche 01 Unité de Recherche 01 Centre National de Recherche (CNRB)

11 L es L aboratoires (Suite) Sciences Fondamentales 34 Sciences de l'Ingénieur 15 Sciences Médicales 05 Sciences Humaines 14 Aménagement du Territoire 06 Lettres et Langues 06 Sciences Economiques 02 Droit 02 Unité de Recherche en CHIMIE R EPARTITION P AR F ACULTE

12 L es P rojets C NEPRU 385 Projets CNEPRU évalués 1300 Enseignants intégrés dans les projets de Recherche Participation dans les 34 axes des PNR (Projets Nationaux de Recherche)

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14 C OOPERATION C OOPERATION I NTERNATIONALE 37 Convention Cadre de Coopération 39 Convention de Co-Tutelle de ThèsesConsortiums اتحاد الجامعات العربية اتحاد الجامعات العربيةCEMUR Thétys (Université de la Méditerrannée) AUF Centre des Carrières avec l’Université Michigan (USA) Campus Numérique avec l’AUF Coin Américain

15 F ORMATION Courte, Moyenne et Longue durée (2009) Stages de Courte durée 893Enseignants 193Cadres Administratifs et techniques Programme Exceptionnel de Formation des Formateurs 09Congés Scientifiques 18Enseignants bénéficiaires du programme PNE

16 R ELATIONS U NIVERSITE- E NTREPRISE 51 Conventions Signées avec les entreprises du bassin constantinois 1543 Stages étudiants réalisés en entreprises 03Sessions du Forum Université-Entreprises

17 A ide à l’Insertion Professionnelle Formation à la création d’Entreprise Représentation ANSEJ à l’Université Maison de l’entreprenariat

18 E TAT DES L IEUX

19 H ISTORIQUE et O FFRE de F ORMATION Sciences et techniques (ST) Sciences et techniques (ST) Sciences de la matière (SM) Sciences de la matière (SM) Mathématiques Informatique (MI) Mathématiques Informatique (MI) Sciences de la Nature et de la Vie (SNV) Sciences de la Nature et de la Vie (SNV) Sciences de la Terre et de l’Univers (STU) Sciences de la Terre et de l’Univers (STU) Sciences Economiques, de Gestion et Commerciales (SEGC) Sciences Economiques, de Gestion et Commerciales (SEGC) Lettres et Langues Etrangères.(LLE) Lettres et Langues Etrangères.(LLE) Etablissement pilote en 2004/2005 07 Domaines 48 formations Droit et Sciences Politiques Droit et Sciences Politiques Sciences Humaines et Sociales (SHS) Sciences Humaines et Sociales (SHS) Lettres et Langue Arabe (LLA) Lettres et Langue Arabe (LLA) Sc.et Tech. des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Sc.et Tech. des Activités Physiques et Sportives (STAPS) en 2009/2010 11 Domaines 230 formations

20 H ISTORIQUE et O FFRE de F ORMATION (Suite)

21 Problématique : Problématique : Assurer une qualité de formation conformité des enseignements par rapport aux cahier des charges Méthodologie : Méthodologie : impliquer les structures concernées (AQ, respons D/F/S, Tuteurs,) Périodicité Evaluation d’étape 2008

22 A ccompagnement de la Réforme Espace T.I.C. Une cinquantaine de salles dans les différents campus 1650 postes de travail dans les salles pédagogiques Plus de 1000 postes dans les Labos de Recherche Cyber Espaces Labos de langues Centre de ressources …

23 A ccompagnement de la Réforme (Suite) Espaces Bibliothèques et Fond Documentaire Réseau de 13 bibliothèques universitaires Fond documentaire estimé à plus de 460000 ouvrages Abonnement aux bouquets numériques Bouque EBSCOHOST SPRINGER LINK ZANTRALBLATT SCIENCES DIRECT CAIRN IOP Plus de 3500 titres

24 A ccompagnement de la Réforme (Suite) Equipement De Travaux Pratiques 03 opérations de soutien aux équipements de TP 05 Milliards2005 10 Milliards2005 50 Milliards2005 Opérations en cours de finalisation Matériel en cours de réception

25 A ccompagnement de la Réforme (Suite) Installation Des Organes Et Structures D’accompagnement i. Cellules LMD Accompagnateurs depuis le lancement ii. Assurance Qualité Cellule installée en 2009 Colloque Programme Tempus iii. Tutorat Journée Tutorat Guide du tuteur iv. Responsabilités Domaines / Filières / Spécialités 205 enseignants installés v. Forum http://www.umc.edu.dz/forum

26 A ccompagnement de la Réforme (Suite) Le forum Université – Entreprises Convention Placement de stagiaires Bassin d’employabilité La maison de l’entreprenariat Le centre des carrières Le centre des Ressources Numériques le Coin Américain, …

27 S UIVI ET E VALUATION Problématique : Problématique : Assurer une qualité de formation conformité des enseignements par rapport aux cahier des charges Méthodologie : Méthodologie : impliquer les structures concernées (AQ, respons D/F/S, Tuteurs,) Périodicité Evaluation d’étape 2008 AUDIT de la Mise en place en Février 2010

28 P ROJECTION dans 05 A NS

29 L es A ttentes 120 000 Etudiants en Graduation 3500 Enseignants 120 Laboratoires de Recherche Centres de Recherche programmés Aménagement du Territoire Génie Mécanique Génie Mécanique Plate Forme Expérimentale Physique et Chimie Plate Forme Expérimentale Physique et Chimie Plate forme Expérimentale en science de la nature et de la Vie Plate forme Expérimentale en science de la nature et de la Vie Unité de Recherche de Soutien et d’Aide au diagnostic Médical Unité de Recherche de Soutien et d’Aide au diagnostic Médical Centre de Recherche en Sciences Sociales et Humaines (Medersa) Centre de Recherche en Sciences Sociales et Humaines (Medersa)

30 L es A ttentes (Suite) 44 000 places pédagogiquesNouvelle Ville universitaire 44 000 places pédagogiques Nouvelle Ville universitaire 09 Ecoles + Nouvelle Faculté de Médecine 09 Ecoles + Nouvelle Faculté de Médecine 2 000 places pédagogiquesClasses Préparatoire aux Grandes Ecoles 2 000 places pédagogiques Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles

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32 تتتتتتت A cause de sa position et son rôle dans la production du Savoir, du Savoir faire et de son potentiel humain, l’université de Constantine été pendant deux décennie la locomotive du développement local et régional. Actuellement, l’université de Constantine vise une lisibilité et un rôle déterminant sur le plan national et international. Il s’agit de la mise en place de pôle d’excellence qui vont lui permettre de jouer un rôle moteur dans la dynamique du développement, notamment dans les pôles: Agro-alimentaire Agro-alimentaire Biotechnologie Biotechnologie Transport Transport Mécanique Mécanique Santé Santé Aménagement Aménagement Tourisme, … Tourisme, …

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