La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie."— Transcription de la présentation:

1 La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie

2 Introduction Situation des services de garde au Québec de 1998 à ce jourSituation des services de garde au Québec de 1998 à ce jour Volet de la présente rechercheVolet de la présente recherche

3 Problématique Pertinence scientifique: qualité sgms versus écolequalité sgms versus école formation des éducatrices formation des éducatrices expérience des éducatrices expérience des éducatrices

4 Problématique Problème de recherche: Étude de la qualité des sgms eu égard à la pratique éducative, en lien avec la mission éducative de l’école.

5 Problématique Question de recherche: Est-ce que les pratiques éducatives des sgms, identifiées à partir de la formation et de l’expérience des éducatrices, répondent à des critères de qualité en lien avec la mission éducative de l’école?

6 Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques: Roy, Baillargeon, Larouche (1999 ): tente d’établir si la formation et l’expérience sont liées à la qualité; résultats de la recherche Larouche (2000): à partir du savoir d’expérience des éducatrices (ethnométhodologie) résultats de la recherche

7 Cadre théorique Réponse à la question de recherche:Réponse à la question de recherche: Est-ce que les pratiques éducatives des sgms, identifiées à partir de la formation et de l’expérience des éducatrices, répondent à des critères de qualité en lien avec la mission éducative de l’école? Complémentarité des recherchesComplémentarité des recherches

8 Cadre théorique Hypothèse: Plus l’ampleur de la formation sur mesure des éducatrices en milieu de garde scolaire est importante, plus la qualité du service de garde est importante.

9 Méthodologie Sujets: –population visée; –échantillon: deux groupes de 15 éducatrices de la CSMB; –base volontaire.

10 Méthodologie Instruments: –Échelle d’évaluation en environnement de garde scolaire (EEGS) –Guide d’autoformation

11 Méthodologie Déroulement: –Période d’observation (pré-test) –Durée de la formation –Période d’observation (post-test)

12 Méthodologie Méthode d’analyse des résultats Méthode d’analyse des résultats: –Évaluation descriptive et alpha de Cronbach; –Comparaison des résultats avant et après formation sur mesure et corrélation de Pearson; –Degré d’accord inter-juges.

13 Méthodologie Considérations éthiques: –Base volontaire; –Lettres de consentement; –Résultats non-nominatifs; –Présentation des résultats aux sgms.

14 La qualité des services de garde en milieu scolaire La qualité des services de garde en milieu scolaire


Télécharger ppt "La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie."

Présentations similaires


Annonces Google