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Introduction Le vol dissymétrique (Pré-requis:).

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1 Introduction Le vol dissymétrique (Pré-requis:).
Un vol est symétrique quand l'écoulement du vent relatif est parallèle au plan de symétrie de l'ULM. Si tel n'est pas le cas, on dit que le vol est dissymétrique ou dérapé. Dans ce cas la traînée de l'ULM augmente et les performances diminuent. Nous étudierons SYMETRIE DU VOL INDICATEURS DE DERAPAGE La bille, Le brin de laine LE VIRAGE DISSYMETRIQUE le dérapage, La glissade LES RISQUES DU VOL DISSYMETRIQUE L'auto rotation, Cas du dernier virage

2 Symétrie du vol en virage
Vol dissymétrique Symétrie du vol en virage Vecteur vitesse dans le plan Vecteur vitesse hors plan Vent relatif Un virage est symétrique quand le vecteur vitesse se trouve dans le plan de symétrie de l'ULM. Si le vecteur vitesse sort du plan de symétrie, le virage sera dérapé ou glissé.  Voyons les indicateurs de dérapage

3 Indicateurs de dérapage
Vol dissymétrique Indicateurs de dérapage LA BILLE  Elle indique au pilote si le poids apparent est confondu avec le plan de symétrie de l'ULM. LE BRIN DE LAINE Il indique la direction du vent relatif. Le vol est symétrique quand le brin de laine flotte dans l'axe de l'ULM. Pour une indication correcte, il doit être placé en dehors de toute zone perturbée aérodynamiquement Voyons le virage dissymétrique BILLE

4 Bille: Comment ça marche?
Vol dissymétrique Bille: Comment ça marche? Expliquer

5 Virage dissymétrique Vol dissymétrique Déviation de Mg LE DERAPAGE
A vitesse constante, si l'inclinaison est trop faible (ou la cadence trop importante) par rapport au rayon du virage ,  l'ULM va se déporter vers l'extérieur du virage. Il y a dérapage: la bille est à l'extérieur du virage (toujours du côté du vent relatif) et le brin de laine est à l'intérieur. Remède : augmenter l'inclinaison (manche) ou diminuer la cadence (palonniers) Force de dérapage

6 A retenir : le pied pousse la bille et tire la laine !
Vol dissymétrique Virage dissymétrique A retenir : le pied pousse la bille et tire la laine ! Déviation de Mg LA GLISSADE A vitesse constante, si l'inclinaison est trop forte (ou la cadence trop faible), par rapport au rayon du virage,  l'ULM descend vers l'intérieur du virage. Il y a glissade : la bille est à l'intérieur du virage (toujours du côté du vent relatif) et le brin de laine est à l'extérieur. Remède: diminuer l'inclinaison (manche) ou augmenter la cadence. (palonniers) Vent relatif

7 Risques du vol dissymétrique
Lien sur la vrille L'Auto rotation OU VRILLE C'est la conséquence d'un décrochage dissymétrique quand on vole en« attaque oblique» et aux grands angles d'incidence. L'écoulement de l'extrados est perturbé sur l'aile «en arrière» et la surface projetée de la voilure est diminuée. Suite à une turbulence ou une action aux palonniers, cette aile va décrocher avec un taux de chute important et une trajectoire hélicoïdale car l'aile haute qui avance plus vite est plus alimentée. Comment en sortir : 1) réduction de la puissance 2) manche au neutre en latéral et légèrement avant 3) pied extérieur 4) sortie de vrille, ressource à « G » mini Dans tous les cas, consulter et appliquer les consignes préconisées dans le manuel utilisateur.

8 Risques du vol dissymétrique
Cas du dernier virage: Dérapage 1,3 Vs + pas trop bas  Dérapage : Le croisement des commandes en dérapage est très dangereux dans le dernier virage et est la cause de nombreux accidents mortels.  Les raisons du décrochage Le pilote refuse inconsciemment d'incliner l'appareil près du sol. Comme l'ULM refuse de virer et dérape vers l'extérieur de l'axe de piste, il insiste aux palonniers en croisant d'avantage les commandes. De plus il tire sur le manche car il voit le sol qui se rapproche. L'aile basse qui subie un écoulement perturbé par le moteur ou le fuselage, décroche et l'ULM passe sur le dos. Prévention :  -respect de la symétrie du vol en dernier virage -Respect de la vitesse d'approche (1,3 Vs mini) -Pas de dernier virage trop bas Vitesse basse + augmentation d’incidence = Décrochage de l’aile sous alimentée

9 Risques du vol dissymétrique
Cas du dernier virage: Glissade  Glissade : La glissade en dernier virage et beaucoup moins dangereuse car, en cas de décrochage, c'est l'aile haute qui« partirait» en premier et l'appareil glisserait dans le bon sens pour ré alimenter l'aile. De plus la glissade tend à augmenter la vitesse de l'ULM qui conserve toute sa maniabilité. A noter que la glissade peut-être utilisée pour les atterrissages de précision car elle entraîne un taux de chute important selon l'amplitude qu'on va lui donner. Prévention :  -respect de la symétrie du vol en dernier virage -Respect de la vitesse d'approche (1,3 Vs mini) -Pas de dernier virage trop bas


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