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Le tourisme social et solidaire

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Présentation au sujet: "Le tourisme social et solidaire"— Transcription de la présentation:

1 Le tourisme social et solidaire
Conférence régionale de l’économie touristique Région Centre Val de Loire– 1er Avril 2015 Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air – 8 rue César Franck, PARIS – Tél:

2 L’UNAT : le réseau du Tourisme Social et Solidaire (TSS)

3 Tourisme social & associatif Tourisme social & solidaire
Un tourisme en mouvement, fidèle à son histoire… Depuis plus de 90 ans, une idée généreuse et progressiste : le droit aux vacances pour tous… Un secteur en mouvement … Tourisme populaire Tourisme social Tourisme social & associatif Tourisme social & solidaire 1945 …

4 Fidèle à ses valeurs Au départ, une idée généreuse et progressiste : le droit aux vacances pour tous… …puis un élargissement des acteurs issus d’horizons variés associatifs, mutualistes, laïques… …un accompagnement par les collectivités territoriales et l’Etat… …depuis une vingtaine d’années, une crise qui impose une adaptation aux évolutions sociétales tout en gardant de fortes spécificités

5 Fidèle à sa mission 2003 64% de partants 2008 58% de partants Été 2012 < 50% de partants Lucrativité nulle ou limitée, encadrée Accessibilité tarifaire Qualité, Innovation sociale Mixité sociale Management éthique Développement des territoires Une mission plus que jamais d’actualité qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire

6 Association reconnue d’utilité publique par décret du 2 mai 1929
La mission de l’UNAT Association reconnue d’utilité publique par décret du 2 mai 1929 L’UNAT s’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable Elle rassemble, représente et défend les acteurs touristiques à but non lucratif qui s’engagent en faveur du droit aux vacances pour tous, par la mise en place d’offres accessibles Elle s’engage pour améliorer de façon durable la société dans laquelle nous vivons, à travers la défense d’un tourisme de qualité accessible à tous et porté par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

7 Le réseau Unat 55 membres nationaux et 500 adhérents régionaux
20 UNAT en région 5 grands secteurs d’activité: Tourisme familial Tourisme des jeunes Vacances enfants-ados Voyages Solidarité Sociale 8

8 Carte des hébergements du réseau par région en 2013
L’UNAT, un acteur ancré dans l’ESS Elle promeut une multiplicité d’offres de qualité et adaptées pour tous et à tous les âges Carte des hébergements du réseau par région en 2013 Elle soutient une présence sur tous les territoires : campagne, mer, montagne, urbain Elle valorise et participe à la création de concepts de vacances innovants 5

9 Les Chiffres Clés 2013

10 Les chiffres clés du réseau (le TSS en 2013 – chiffres nationaux uniquement)
de journées vacances de chiffre d’affaires tourisme 24,1M 1,4Md€ 1 312 établissements de personnes accueillies lits touristiques 4,1M 18 606 ETP Rappel de ce qu’est le TSS…

11 Les différents secteurs d’activités (chiffres 2013 – adhérents nationaux uniquement)
Familles Jeunes Enfants Voyage Divers Villages de vacances, Maisons familiales de vacances Centres sportifs, refuges, gîtes, etc. + Asso de solidarité Auberges de jeunesse, CIS, etc. Centres de vacances - 498 hébergements lits 420 hébergements lits 122 hébergements 6 724 lits 272 Hébergements lits - 1,9M vacanciers 12M de nuitées 1M vacanciers 2,5M de nuitées 0,98 M vacanciers 8 M de nuitées 42 000 vacanciers de nuitées 56 000 vacanciers de nuitées Rappel de ce qu’est le TSS… 7 247 ETP 3 488 ETP 7 679 ETP 111 ETP 81 ETP 596M€ CAT 243 M€ CAT 530M€ CA 32M€ CAT 3,3M€ CAT

12 Une clientèle diversifiée
J 4

13 Le poids important des villages vacances
11

14 Les sites par type de communes
Une implantation essentiellement dans les communes de moins de 3000 habitants 6

15 Une implantation forte en milieu rural et en montagne
A noter que 2/3 des équipements sont implantés dans les zones rurales et de montagne 7

16 Présents sur l’ensemble du territoire…
Mais encore… Présents sur l’ensemble du territoire… communes départements régions 1 300 92 22 … avec des retombées sur les collectivités de retombées fiscales et sociales injectés directement dans l’économie locale par les villages de vacances annuellement 178M€ 300M€ 10

17 Une activité soutenue par l’investissement
130M€ investis en 2013 1 55% dans une commune < hab. 2 60% du financement par emprunt, 25% sur fonds propres et 15% de participation publique Rappel de ce qu’est le TSS… 3 Plus de projets littoraux mais avec des investissements moins élevés N°3 page

18 A titre d’exemple: l’apport « moyen » d’un village de vacances à l’économie locale
Une contribution forte sur les territoires et un renforcement du tissu économique local Une activité non délocalisable Une dimension « services de proximité » 12

19 Les chiffres globaux du TSS 2013 (extrapolation national + régional)
1 312 établissements (adhérents nationaux) 1 600 au total lits (nationaux) lits au total 4,08M de vacanciers 4,5 M au total 24,1M de nuitées 27 M au total 9

20 Mais encore… 1,4 Md€ de CA Tourisme et 2,3 de CA total (national)
1,6 Md€ et 2,7 Md€ au total (implication sur d’autres activités de l’ESS) ETP (nationaux) au total 148 M€ de charges et 49 M€ d’impôts pour 19,7 M€ de subventions et 3,9 M€ d’aides à l’emploi (nationaux) soit 174 M€ de retombées fiscales et sociales directes Pour un 1 € reçu près de 9 € reversés 10

21 Le TSS, acteur dans un marché en évolution

22 Un défi permanent : le taux de départ des français…
On estime à près de 60% la part des Français qui ne sont pas partis en vacances en 2013 8

23 Un marché qui n’est pas isolé
Réalité économique Le Tourisme Social et Solidaire évolue dans un environnement concurrentiel Conséquence sur l’offre Les difficultés économiques imposent une démarche marketing et commerciale structurée et prospective Maintien et développement des valeurs La mission sociale est assurée par une offre pertinente en adéquation avec les attentes J’ai mis ce slide à cet endroit car il s’agit de généralités sur l’environnement et non pas d’orientation que pourrait retenir ProBTP

24 Valeurs et projet reflétés dans les offres : la conviction d’un sursaut
Valeurs portées Convivialité Authenticité Accessibilité Apprentissage Respect Valeurs à communiquer Partage, émotions Expérience, découverte Esprit tranquille Liberté

25 Offres spécifiques (famille monoparentale)
Des offres tarifaires diverses / Des réseaux Des offres adaptées… Tarification au QF Offres spécifiques (famille monoparentale) Services complémentaires gratuits Réductions enfants DMS… … et des réseaux d’acteurs Réseau UNAT ANCV et ses programmes CAF et VACAF Comités d’entreprises COS et CAS

26 Des animations gratuites, conviviales et libres d’accès.
Des offres qualitatives et adaptables Des animations gratuites, conviviales et libres d’accès. Des valorisations de spécificités régionales culturelles, géographiques, culinaires, etc. Des activités pour répondre à l’évolution des familles et à l’accueil des enfants : « bébé club » ; garderie ; « club enfant » ; « club jeune » ; « club adolescent » ; etc. Des réponses à des attentes spécifiques : vacances pour les aidants et les aidés. Attention sur le point aidants/aidés vous faites allusion à l’action d eVRF (Vacances R2pit Familles) émanation de ProBTP !!!!!

27 Publics, offres, commercialisations : la grande mutation
Une clientèle « groupes » en retrait et une individualisation et une « mondialisation » des choix Le recours grandissant à internet, aux plateformes Un besoin de sécurité, d’authenticité, de nouvelles formes de convivialité…

28 Le niveau d’exigence augmente
Le choix connecté : internet Selon une étude récente, 69 % des Français planifient leurs vacances sur internet. Maintenant, le « consomm’acteur » est connecté Il compare les offres, croise les informations et peut finaliser ses choix en quelques clics. Le développement des nouvelles technologies a une place centrale dans leur mode de consommation : réservation, commentaires en ligne, dernières minutes, « low cost », etc. Le niveau d’exigence augmente

29 Les principaux enseignements : Un avenir pour le TSS !!!

30 Originale par sa diversité Ancrée par sa représentation territoriale
Le TSS : une filière touristique majeure Majeure par son poids Originale par sa diversité Ancrée par sa représentation territoriale

31 Pérennisation du parc du TSS Projet social fort Produits adaptés
Un parc solide et en mutation Pérennisation du parc du TSS Projet social fort Produits adaptés

32 Répondre à l’urgence sociale S’ouvrir à tous
L’accueil de tous les publics Répondre à l’urgence sociale S’ouvrir à tous Accompagner spécifiquement

33 Allier performance économique et ambition sociale
Des modèles économiques qui se diversifient Allier performance économique et ambition sociale Proposer un projet soutenable et durable pour les territoires Diversifier l’offre dans l’ESS

34 Maintenir l’exigence sociale Coopérer et mutualiser
L’emploi n’est pas notre variable d’ajustement Maintenir l’exigence sociale Coopérer et mutualiser Former et développer

35 Pour 1 € d’aides, le TSS génère plus de 8 € de retombées
La contribution forte d’une filière sous-financée Pour 1 € d’aides, le TSS génère plus de 8 € de retombées Plus de subventions, vive la défiscalisation !!! Cibler les financements pour investir durablement

36 8 rue César Franck, 75015 PARIS – Tél: 01 47 83 21 73
Syvain CRAPEZ Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air – 8 rue César Franck, PARIS – Tél:


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