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Publié parYgraine Bourguignon Modifié depuis plus de 9 années
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Universités et gouvernements : Commercialisation et innovation La souris qui vit à côté de l’éléphant –Mesures de l’AUTM et anxiété du rendement L’AUCC et le gouvernement fédéral –Commercialisation et coûts indirects Le COU et le gouvernement de l’Ontario –Engagement à commercialiser les résultats de la recherche Le financement de la recherche –Du financement général au financement ciblé Le lien entre la recherche et le marché –Financement complémentaire Les priorités du gouvernement –Transfert technologique appuyant une économie innovante 2
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Universités : Commercialisation, innovation et mission de l’université Tension dynamique –Universités, chercheurs et universitaires, gouvernements Transfert technologique –Valeur ajoutée à la mission principale de l’université (mission complémentaire) Transfert technologique –Essentiel à la mission de progrès économique de l’université (mission recentrée) Transfert technologique –Élément intégré à la mission principale de l’université (mission élaborée) 3
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Dynamique de la relation entre université, milieu des affaires et industrie Nature et richesse de la relation avec le milieu des affaires et l’industrie se reflétant dans ce qui suit : Recherche sous contrat commanditée par l’industrie Activités de commercialisation et de transfert technologique Collaborations professionnelles – dans les établissements de recherche universitaire (financement conjoint) et le marché du travail Services de consultation fournis par le corps professoral Placement d’étudiants, internat 4
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Dynamique de la relation entre université, milieu des affaires et industrie Retombées économiques des relations tant commerciales que non pécuniaires pour l’université et les partenaires UniversitéPartenaire (commerce/industrie) Commerciales Revenus provenant des contrats et de la recherche commanditée Revenus provenant de la concession de licence et du démarrage d’entreprise Hausse de revenus/économies : Nouveaux produits Amélioration de la productivité Capacité concurrentielle accrue Non pécuniaires Nouvelle propriété intellectuelle Expérience des étudiants en recherche utile Publications et exposés scientifiques Orientation et capacité de recherche nouvelles ou adaptées Réputation de pertinence et d’engagement Innovations contribuant à l’établissement de normes Perfectionnement professionnel Pépinière d’entreprises Nouveaux partenariats interentreprises Présence rehaussée dans le marché grâce à l’amélioration ou à l’expansion de la marque Innovations contribuant à l’établissement de normes 5
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Université de Toronto : Moyens classiques d’innovation et de commercialisation Transfert technologique : commercialisation Communication des résultats et protection de la PI Recherche sous contrat et commanditée Application de la recherche 6
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Université de Toronto Moyens classiques d’innovation et de commercialisation Commercialisation –University of Toronto Innovations Foundation Recherche sous contrat, protection de la PI, communication des résultats –Services de recherche relevant du bureau du vice-recteur à la recherche Organisme actif ayant connu du succès, mais peu d’occasions de développer des activités connexes Incitation à modifier la structure Impulsion opérationnelle plutôt que stratégique 7
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Université de Toronto : The Innovations Group (TIG) 8 Services aux établissements et aux clients en vue de la commercialisation –Renforcement du processus de gestion de projet Politiques révisées Plan d’action mis à jour Procédés adaptés Coordination de la chaîne logistique du transfert technologique –Canalisation de la capacité totale d’innovation Liens entre départements et facultés Relations professionnelles Partenariats en vue de la commercialisation (p. ex., MaRS, BioDiscovery Toronto, Parteq) Optimisation du financement public Activités facilitant le transfert du savoir
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Flux de commercialisation / transfert technologique (TIG) License Spin-off Sale Communi- cation des résultats Attribution de la PI PI et évaluation du marché IP Management Decision Product Development & Market Strategy Voie de commercialisation définie Development Funding Recherche sous contrat Idées / Recherche Transfert socio- économique de la valeur non commerciale Application de la recherche 9 Développement de produits et stratégie de marché Licence Démarrage d’entreprise Vente Financement Décision de gestion de la PI
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De University of Toronto Innovations Foundation à TIG DANS l’Université de Toronto 10 Transitions et enjeux : –Gouvernance –Dotation en personnel –Emplacement –Budget de fonctionnement –Mission et mandat –Dichotomie des services Nouvelles possibilités : –Étudiants –Application de la recherche –Soutien au financement de l’application de la recherche –Projets stratégiques
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TIG : Étapes à venir Groupe : –Rééquilibrer les ressources –Déployer un nouveau financement provincial –Coordonner les demandes de subvention avec les services de recherche Université : –Communiquer les mises à jour de services, de politiques et de méthodes –Établir des voies consultatives dans l’ensemble de l’université –Maintenir des liens avec les facultés et les départements Industrie et milieu de la commercialisation : –Établir une liaison continue avec l’industrie –Développer des partenariats en vue du transfert technologique 11
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TIG et partenariats Deux types de partenariat appuyant les relations avec le milieu des affaires et l’industrie : Partenariats de commercialisation – Toronto et province –MaRS Sciences biologiques et disciplines connexes, programme ouvert incluant aussi bien la commercialisation et le transfert technologique que l’économie sociale. –BioDiscovery Toronto (hôpitaux universitaires) Collaboration en commercialisation des résultats de la recherche biomédicale. –Parteq Arrimage de potentiel, de capital d’amorçage et de ressources complémentaires. Partenariats de formation, d’échange d’information et de réseautage –MaRS Exposés et conférences (financement conjoint). Foires entreprises-chercheurs/chercheurs-entreprises (financement conjoint). Économie sociale. Programmes d’éducation et de sensibilisation. –TRRA Efforts concertés de multiples établissements et intervenants sectoriels de la grande région de Toronto pour repérer le personnel hautement qualifié (PHQ), de même que les possibilités de recherche et développement ou de commercialisation, afin d’y donner suite en participant à des consortiums. 12
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Rendement et défis à relever HistoriqueSituation actuelle TendancesObjectifs Recherche sous contrat Hausse de la valeur ($). Baisse du % de financement de l’ensemble des sources 2004-2005 : 65,7 millions $ 9,3 % de l’ensemble des sources Accentuation de l’effort en vue de négocier des contrats Hausser valeur et % Application de la recherche Pas d’engagement actif dans les projets, hausse de gestion de la PI relative à des activités de source générale Nouvelle gestion du transfert du savoir Demande d’aide accrueInstaurer un flux distinct de transfert du savoir Communication des résultats (hôpitaux affiliés non compris) En hausse2001 – 2005 : 656Gestion du processus plus active Hausser % Démarrage de nouvelles entreprises (hôpitaux affiliés compris) Stable, fléchissement récent 2001 – 2004 : 26Difficultés de financement et de gestion Miser sur le partenariat Nouvelles licences (hôpitaux affiliés compris) En hausse, fléchissement récent 2001 – 2004 :189Difficultés sectoriellesMiser sur le partenariat Revenus (hôpitaux affiliés compris) Fluctuations annuelles2001 – 2004 : Moyenne annuelle = 6,83 millions $ Taux de croissance lent et irrégulier Priorité – examiner données UdeT pour vérifier pertinence des mesures 13
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