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Publié parGilles Valentin Modifié depuis plus de 9 années
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La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée de l'Arve. S'étirant de Chamonix à Bonneville, celle-ci est asphyxiée à répétition. Première cause de cet étouffement, l'important trafic routier transitant par le tunnel du Mont-Blanc tempsreel.nouvelobs.com
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Le point sur la situation en images. Ici, brume de pollution sur Les Houches et Chamonix sur une photo fournie par la campagne citoyenne Inspire initiée par l'association Environn'MontBlanc
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Le 6 janvier déjà, un épisode de pollution majeur avait conduit les autorités à interdire le transit des camions les plus polluants par le tunnel du Mont-Blanc. Ce dispositif, inédit en France, avait duré trois jours, le temps que la qualité de l'air revienne à la normale. Ici, la vallée de l'Arve le 7 janvier.
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Ces photos fournies par Inspire parlent d'elles-mêmes : à gauche, la plaine du Mont-Blanc (en bas) et Saint-Gervais (au milieu), le 16 février 2013, alors que la qualité de l'air est bonne ; à droite, le même endroit sous un voile de pollution, le 1er mars 2013.
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Brume sur Sallanches, commune de la vallée de l'Arve, le 1er mars 2013. L'association Environn'MontBlanc a été créée en 1996, avec pour objectif la réduction des nuisances sonores et des pollutions atmosphériques et climatiques engendrées par le trafic routier, notamment celui de la route d'accès au tunnel du Mont-Blanc.
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L'ensemble du pays du Mont-Blanc sous un gigantesque nuage de pollution, le 3 mars 2013, jour de beau temps. A gauche en haut, Saint-Gervais ; à droite, Megève ; en bas Sallanches. "550.000 poids lourds transitent chaque année par le tunnel du Mont-Blanc, ainsi que plus d'un million de voitures", rappelle Anne Lassman-Trappier, présidente d’Environn'MontBlanc et de la campagne Inspire.
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La vallée de l’Arve sous une brume de pollution, le 14 mars 2014. Photo prise des pistes de ski de Megève-Saint-Gervais.
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Nuage de pollution sur la vallée de Chamonix, le 2 mars 2013, vu depuis Le Tour. La vallée de l'Arve a connu 58 jours de pollution aux particules en 2013, et 45 en 2014, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an, rapporte l'AFP.
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Nuage de particules sur la plaine du Mont-Blanc (Sallanches), en bas à droite, et sur Saint-Gervais et Megève, en haut à gauche. Ces pics de pollution ont un impact sanitaire, de l'ordre de 41 décès par an pour 100.000 habitants selon l'InVs. Ramené à la population de la vallée de l'Arve, cela concerne une soixantaine de personnes chaque année...
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Contre cet état de fait, la campagne Inspire alerte de manière récurrente les pouvoirs publics. Le 7 février dernier, ils étaient 600 à manifester à Annecy contre la pollution en Haute-Savoie (photo). Annecy est la 2e ville la plus polluée de France, selon le classement établi par l'Organisation mondiale de la santé.
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La publicité dans le métro de Paris en 2013 et la réalité, pendant les vacances de février 2013. Un montage réalisé par Inspire.
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Mer de nuages et pollution sur la vallée de l'Arve, avec vue sur Cluses et le sommet du Môle (1.863 mètres), en mars 2008. Dans son bulletin du 17 mars 2015, Air Rhône-Alpes identifie plusieurs origines pour ces particules : "des apports extérieurs à la région avec des masses d'air chargées venant du Nord-Est de l'Europe, mais aussi des émissions locales, avec à cette saison, des émissions non négligeables dues aux chauffages d'appoint".
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La vallée de l'Arve en 2007. "A Chamonix, c'est le taux de dioxyde d'azote qui est dépassé. Depuis 2010, il s'établit à 50 microgrammes par mètre cube en moyenne annuelle, dépassant de 10 microgrammes la valeur limite européenne", souligne Anne Lassman-Trappier. La présence de ce composé chimique est dû au fort trafic sur la Route blanche traversant Chamonix.
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Ce 17 mars, la concentration de particules dites PM 10 atteignait 54 microgrammes (µg) par mètre cube dans la vallée de l'Arve selon la préfecture de Haute-Savoie, rapporte l'AFP. Si ce taux venait à dépasser 80 µg/m3, le préfet pourrait interdire de nouveau la circulation des poids lourds les plus polluants, après concertation avec son homologue de Savoie. Ici, la vallée de l'Arve en janvier 2010.
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La vallée de l'Arve de nuit, en août 2014. "Pour réduire cette pollution, il faut agir dans tous les domaines", demande Anne Lassman-Trappier.
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