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Publié parVictorine Barret Modifié depuis plus de 9 années
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Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS Strasbourg le 6 mai 2010
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2 Introduction Fondements de la réforme : assurer la réussite de chaque lycéen Les évolutions : – l’orientation – l’accompagnement personnalisé de leur scolarité – une voie technologique rénovée
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3 Introduction L’accompagnement personnalisé : – Soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés – Approfondissement des connaissances ou autre approche – Aide méthodologique – Aide à l’orientation Le tutorat : – Pour aider l’élève dans son projet d’orientation Des stages – De remise à niveau – Passerelle pour changer d’orientation
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4 Introduction Les enseignements d’exploration : – Découverte de nouveaux domaines intellectuels – Découverte de parcours de formation et d’activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. – Durée : 54 heures annuelles – Ne constituent pas un pré-requis pour telle ou telle série de première.
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5 1. Le socle commun de connaissances et de compétences « tout ce que l’élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire » A compter de 2011, la maîtrise des 7 compétences du socle est nécessaire pour obtenir le DNB (diplôme national du brevet)
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6 1. Le socle commun de connaissances et de compétences Chaque compétence est composée de : - Connaissances essentielles - Capacités à les utiliser - Attitudes indispensables …. tout au long de sa vie.
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7 1. Le socle commun de connaissances et de compétences
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8 1.Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique
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10 1. Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique
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11 1. Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique
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12 1. Le socle commun de connaissances et de compétences - Evaluation du socle commun : - CE1 et CM2 : français et mathématiques - Troisième : dernière validation des acquis Attestation de maîtrise du socle : - chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines - une discipline contribue à la validation de plusieurs compétences
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14 1. Le socle commun de connaissances et de compétences
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15 1. 1. Le socle commun de connaissances et de compétences - chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines
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17 1. - une discipline contribue à la validation de plusieurs compétences, l’exemple des SVT
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18 1. Pour en savoir plus …
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19 1. Pour en savoir plus …
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20 1. Pour en savoir plus …
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21 2. La présentation des métiers : le parcours des métiers et des formations De la classe de 5ème à la classe de terminale Découverte des métiers et voies de formation Parcours généralisé depuis la rentrée 2009 – 5ème : visites, interview professionnels, enquêtes – 4ème : une journée passée en CFA ou lycée – 3ème : observation en milieu professionnel, visites de forum, option facultative Découverte Professionnelle
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22 2. Le parcours des métiers et des formations Accompagnement personnalisé Tutorat + possibilité de correction de trajectoire – 2de : enseignements d’exploration – 1ère : une journée passée dans une université, IUT, STS ou classe préparatoire – Tale : conseil de classe 1er trimestre … admission post - bac
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23 2. Evaluer par compétences : l’exemple des activités interdisciplinaires L’accompagnement, l’apprentissage de l’autonomie – L’apprentissage de l’autonomie – Des conseils collectifs – Des bilans ou synthèses La question de la responsabilité des professeurs Pour en savoir plus …
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24 2. Le parcours des métiers et des formations Le site ONISEP : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp des fiches métiers, des fiches "formation" l'implantation des différentes formations des petites vidéos sur les différents métiers, des recherches possibles par mots clés.
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Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB Pour en savoir plus …
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26 3. Evaluer par compétences : l’exemple des activités interdisciplinaires
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29 Quelques sites d’intérêt : BOEN : www.education.gouv.fr/bo/ – Réforme du lycée : BO spécial du 4 février 2010 – Enseignements d’exploration : BO spécial du 29 avril 2010 Education nationale : www.education.gouv.fr/ ONISEP : www.onisep.fr/ 3RB (R éseau R essource R isques B iologiques) : www.3rb-bgb.com/ Activités interdisciplinaires en filière ST2S (synthèse interacadémique) http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/GenieBiologique/Fili%E8res%20ST2S.html compte rendu février 2009
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Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS Strasbourg le 6 mai 2010
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