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Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 1 Les savoirs collectifs Leviers du pilotage pédagogique de l’EPLE Recteur Alain BOUVIER Membre.

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1 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 1 Les savoirs collectifs Leviers du pilotage pédagogique de l’EPLE Recteur Alain BOUVIER Membre du Haut conseil de l’éducation Professeur des universités de Poitiers et Sherbrooke alain.jbouvier@orange.fr

2 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 2 Certains établissements apprennent D’autres pas Pourquoi ?

3 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 3 Pour assurer le pilotage pédagogique d’un EPLE Besoin de pénétrer la boîte noire

4 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 4 Plan 1.Une vue systémique du pilotage de l’EPLE 2.Les types de régulations 3.Le management des savoirs 4.Les savoirs collectifs 5.Les enjeux des leviers pédagogiques du chef d’établissement

5 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 5 1 Une vue systémique du pilotage de l’EPLE

6 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 6 EPLE Pilotage Tableaux de bord Écosystème Le pilotage d’un EPLE

7 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 7 Piloter avec quoi ? Un projet d’établissement Comprenant un projet pédagogique et des projets éducatifs

8 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 8 Instruments de pilotage Tableaux de bord sur les entrées Connaissance des ressources mobilisables Tableaux de bord sur les sorties et les résultats Informations sur l’environnement Actions sur le système Rétroactions ( régulations )

9 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 9 Les systèmes contemporains Souffrent de la faiblesse de leur système de régulation

10 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 10 2 Les types de régulations Boucles d’apprentissages collectifs

11 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 11 La simple boucle Micro-corrections Réajustements dans le cadre des objectifs Réponses ponctuelles et immédiates La double boucle Remise en question des objectifs Changements de normes Remise en question des processus Réponses globales et différées

12 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 12

13 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 13 Exemple pour un EPLE Simple boucle Ajustements Changement de salle Modifications d’horaires Remplacement d’une personne absente Changement de matériels Rencontres de personnes non prévues pour affaires urgentes Double boucle Changements Remise à plat des types de stages à l’étranger Reprise du projet de formation des délégués élèves Réexamen des modalités d’évaluation pédagogique Les modalités de suivi quotidien des absences des élèves

14 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 14 Entre les niveaux 1 et 2 Pas une hiérarchie de valeurs mais distinction des objets régulés

15 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 15 Quelles régulations pour chaque Discipline Classe Secteur Établissement Quels indicateurs ?

16 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 16 Pour assurer les régulations de niveau 2 il faut préalablement mailler les régulations de niveau 1

17 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 17 3 Le management des savoirs

18 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 18 Pour un établissement pas d’apprentissage sans régulations de niveau 1 et de niveau 2

19 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 19 mais pour devenir apprenant, un établissement doit réguler son système de régulation Niveau 3

20 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 20 Troisième niveau de régulations Management des savoirs Interroger la pertinence des diverses régulations Produire du sens pour chacune et pour l’ensemble Doter chaque sous-système et l’établissement d’instruments cohérents de pilotage Capitaliser les connaissances (mémoires collectives) Faire de toute action une occasion d’apprentissages (pour chaque acteur et sous- système) : besoin de réflexivité

21 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 21 Retour sur l’exemple d’un EPLE : Troisième niveau Les régulations 1.De chaque discipline, de chaque secteur, de chaque service 2.Des grands domaines : pédagogie, vie scolaire, ateliers, fonctionnement… 3.Des types d’activités collectives  Présentielle  À distance  Production d’outils  Innovations  Expérimentations  Recherche-action  Conduite d’études 4. Du projet d’établissement et du contrat  Pertinence  Cohérence  Résultats

22 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 22 En termes de management

23 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 23 Tâches Projets Résultats Processus Performances Pertinence globale Régulation des régulations

24 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 24 Pénétrer plus encore La boîte noire

25 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 25 4 Les savoirs collectifs

26 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 26 Deux catégories Savoirs tacites Savoir-faire empiriques Nombreux Non formalisés De transmission orale Très contextualisés Fondement de l’identité d’une communauté Savoirs explicites Savoir-faire repérés Peu nombreux Formalisés De transmission écrite Décontextualisés De portée générale pour l’établissement

27 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 27 Quatre modes de conversion des connaissances collectives Nonaka et Takeuchi

28 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 28 Connaissances tacitesConnaissances explicites Connaissances tacites Socialisation Extériorisation Connaissances explicites IntériorisationEnrichissement

29 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 29 Tous ces modes ont leur importance Évolution en spirale

30 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 30 Pourquoi certains établissements n’apprennent pas ? Les routines défensives Chris Argyris

31 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 31 Routines défensives Idées reçues Représentations sociales Connaissances non questionnées Refus de nouvelles connaissances Conservatismes Identités professionnelles Corporatismes Idéologie

32 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 32 Les parades du Management de proximité Réflexivité Rétroactions Représentations collectives

33 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 33 5 Les enjeux des leviers pédagogiques du chef d’établissement

34 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 34 Évolutions du registre pédagogique en 30 ans Démarches de projet Contrats d’objectifs Résultats Espaces numériques de travail Expérimentations Comparaisons Performances

35 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 35 Actuellement Une externalisation croissante des apprentissages des élèves Collectivités Associations Officines Coaching Web Séjours à l’étranger Stages de vacances Fondations Autres opérateurs Importance du registre non formel

36 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 36 Distinguer les rôles au sein de l’EPLE Chefs d’établissement Inspecteurs pédagogiques IA-DSDEN Rectorat Multiplier les rétroactions sur les résultats XXXXXX Rendre le travail pédagogique plus réflexif XX X

37 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 37 Distinguer les rôles (suite) Chefs d’établissement Inspecteurs pédagogiques IA-DSDEN Rectorat Accroître l’intelligence du système pédagogique XXXXXX Organiser globalement la pédagogie XX

38 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 38 Les leviers du chef d’établissement se situent au Niveau métacognitif (Niveau 3) Veille stratégique Expérimentation Ingénierie Indicateurs Capitalisation Régulations Évaluation

39 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 39 Des leviers collectifs pour des construire des connaissances collectives

40 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 40 Les échanges internationaux d’élèves et de professeurs Les ENT Un schéma directeur des TICE L’orientation et l’insertion professionnelle L’évaluation pédagogique Le Socle commun au collège Les stages Les projets éducatifs locaux L’innovation, l’expérimentation et l’ingénierie pédagogique Le Conseil pédagogique

41 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 41 Le chef d’établissement un expert-ressource un assemblier organisateur et accompagnateur de communautés professionnelles

42 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 42 Bon courage

43 Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 43 Éléments de bibliographie Bouvier A. (2001) : L’établissement scolaire apprenant, Paris, Hachette éducation Bouvier A. (2007), Management et sciences cognitives, « Que sais-je ? » N° 3711, 3 e édition, Paris, PUF. Bouvier A. (2007), La gouvernance des systèmes éducatifs, Collection Politique d’aujourd’hui, Paris, PUF


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