Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIgraine Paris Modifié depuis plus de 9 années
1
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler
2
Connaître – Le terrain Connaître – Les placements Aborder un match en tant qu’arbitre Connaître – La gestuelle Siffler – Les violations Siffler – Les fautes
3
CONNAÎTRE – LE TERRAIN Les différentes lignes du terrain Ligne de touche Ligne de fond Ligne médiane Ligne des tirs à 3 points Ligne de lancer franc Les différentes zones d'un terrain Zone arrière (½ terrain où l'on défend et ligne médiane) Zone avant (½ terrain où l'on attaque) Zone restrictive (raquette)
4
CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS Le placement sur l'entre deux de départ
5
CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS
6
Placement sur le terrain et permutations Un arbitre derrière la ligne de fond, l'autre toujours à gauche sur le terrain Les arbitres permutent sur les fautes
7
CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS Le placement sur lancer francs
8
ABORDER UN MATCH EN TANT QU’ARBITRE Arbitrer, c’est faire respecter les règles Cette autorité recouvre de nombreux aspects siffler « fort » et parler avec assurance pour expliquer l’arrêt du jeu, avoir une proximité de l’action (cela donne de la crédibilité à l’arbitre), à chaque arrêt la balle peut passer brièvement par l’arbitre faire preuve de rigueur vis-à-vis des joueurs (remise en jeu derrière les limites du terrain, à chaque arrêt la balle peut passer brièvement par l’arbitre,...) intervenir auprès des joueurs qui commettent des fautes répétées, dangereuses ou mal intentionnées pour les « canaliser »
9
CONNAÎTRE – LA GESTUELLE ViolationFaute
10
SIFFLER – LES VIOLATIONS Sortie de balle Lever le bras main ouverte doigt pointé vers le sens de reprise du jeu
11
SIFFLER – LES VIOLATIONS Sortie de balle Lever le bras main ouverte doigt pointé vers le sens de reprise du jeu
12
SIFFLER – LES VIOLATIONS Trois secondes Lever le bras geste de la violation indiquer le sens de main ouverte (3 secondes) reprise du jeu
13
SIFFLER – LES VIOLATIONS Marcher
14
SIFFLER – LES VIOLATIONS Dribble irrégulier Si un joueur arrête son dribble, il ne peut pas repartir en dribble Un joueur ne peut pas dribbler à deux mains Un joueur ne peut pas dribbler en prenant la balle par en dessous
15
SIFFLER – LES VIOLATIONS Retour en zone
16
SIFFLER – LES FAUTES Qu'est-ce qu'une faute ? C'est un contact entre deux adversaires Quatre gestes à faire quand on siffle une faute 1- Lever le bras poing fermé 2- Indiquer le n° du joueur 3- Indiquer la faute 4- Indiquer la sanction
17
SIFFLER – LES FAUTES 1 - Lever le bras poing fermé
18
2 - Indiquer le n° du joueur SIFFLER – LES FAUTES
19
3 - Indiquer la faute
20
SIFFLER – LES FAUTES 4 - Indiquer la sanction
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.