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Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.

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1 Ce que les jeunes doivent connaître et siffler

2  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître – La gestuelle  Siffler – Les violations  Siffler – Les fautes

3 CONNAÎTRE – LE TERRAIN Les différentes lignes du terrain Ligne de touche Ligne de fond Ligne médiane Ligne des tirs à 3 points Ligne de lancer franc Les différentes zones d'un terrain Zone arrière (½ terrain où l'on défend et ligne médiane) Zone avant (½ terrain où l'on attaque) Zone restrictive (raquette)

4 CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS  Le placement sur l'entre deux de départ

5 CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS

6  Placement sur le terrain et permutations  Un arbitre derrière la ligne de fond, l'autre toujours à gauche sur le terrain  Les arbitres permutent sur les fautes

7 CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS  Le placement sur lancer francs

8 ABORDER UN MATCH EN TANT QU’ARBITRE  Arbitrer, c’est faire respecter les règles  Cette autorité recouvre de nombreux aspects  siffler « fort » et parler avec assurance pour expliquer l’arrêt du jeu,  avoir une proximité de l’action (cela donne de la crédibilité à l’arbitre), à chaque arrêt la balle peut passer brièvement par l’arbitre  faire preuve de rigueur vis-à-vis des joueurs (remise en jeu derrière les limites du terrain, à chaque arrêt la balle peut passer brièvement par l’arbitre,...)  intervenir auprès des joueurs qui commettent des fautes répétées, dangereuses ou mal intentionnées pour les « canaliser »

9 CONNAÎTRE – LA GESTUELLE ViolationFaute

10 SIFFLER – LES VIOLATIONS  Sortie de balle  Lever le bras main ouverte  doigt pointé vers le sens de reprise du jeu

11 SIFFLER – LES VIOLATIONS  Sortie de balle  Lever le bras main ouverte  doigt pointé vers le sens de reprise du jeu

12 SIFFLER – LES VIOLATIONS  Trois secondes  Lever le bras  geste de la violation  indiquer le sens de main ouverte (3 secondes) reprise du jeu

13 SIFFLER – LES VIOLATIONS  Marcher

14 SIFFLER – LES VIOLATIONS  Dribble irrégulier  Si un joueur arrête son dribble, il ne peut pas repartir en dribble  Un joueur ne peut pas dribbler à deux mains  Un joueur ne peut pas dribbler en prenant la balle par en dessous

15 SIFFLER – LES VIOLATIONS  Retour en zone

16 SIFFLER – LES FAUTES  Qu'est-ce qu'une faute ?  C'est un contact entre deux adversaires  Quatre gestes à faire quand on siffle une faute  1- Lever le bras poing fermé  2- Indiquer le n° du joueur  3- Indiquer la faute  4- Indiquer la sanction

17 SIFFLER – LES FAUTES  1 - Lever le bras poing fermé

18  2 - Indiquer le n° du joueur SIFFLER – LES FAUTES

19  3 - Indiquer la faute

20 SIFFLER – LES FAUTES  4 - Indiquer la sanction


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