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Surplus de SNG: responsabilisation provinciale et individuelle Forum génétique septembre 2004.

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1 Surplus de SNG: responsabilisation provinciale et individuelle Forum génétique septembre 2004

2 2 Plan de présentation Surplus structurels Entente CCGAL Ratios SNG/MG provinciaux et canadien Mesures individuelles instaurées au Québec Objectifs des mesures mises en place

3 3 Surplus structurels de SNG Besoins totaux sur base MG au Canada (LC+LT) sont plus grands que les besoins totaux sur base SNG La production de SNG n’est pas requise entièrement par le marché Il y a donc des surplus structurels de SNG sous forme de PLÉ (60 000 000 kg en 2003-2004) Gras SNG 293,5 M Kgs (Gras) 688,7 M Kgs (SNG)

4 4 Surplus structurels de SNG Depuis l’année laitière 2002-2003, l’OMC impose des restrictions à l’exportation; Les stocks de PLÉ associés aux surplus structurels de SNG sont de 30 000 000 kg. Gras SNG 293,5 M Kgs (Gras) 688,7 M Kgs (SNG)

5 5 Entente CCGAL Les membres du CCGAL se sont entendus sur un ratio cible (SNG/MG) à atteindre d’ici juillet 2006 La production de SNG provinciale qui sera produite au-delà du ratio cible ne sera pas payée à compter du 1er août 2004

6 6 Entente CCGAL Cela se traduira par une pénalité financière aux provinces ne respectant pas leur ratio Pour la première année d’implantation, les provinces devront avoir atteint 50% de l’écart entre leur ratio 2003-2004 et le ratio cible

7 7 Ratios SNG/MG provinciaux (est) Ratio 2003-2004 Ratio cible juil 2005 Ratio cible juil 2006 Quota LT T-N2,43422,45362,46590,14% I-P-É2,29702,27442,25131,76% N-É2,35162,32622,30091,14% N-B2,33722,31502,29371,31% QUÉBEC2,30252,27942,256245,83% ONTARIO2,32142,30142,284031,52%

8 8 Ratios SNG/MG provinciaux (ouest) Ratio 2003-2004 Ratio cible juil 2005 Ratio cible juil 2006 Quota LT Man.2,40262,37592,34993,57% Sask.2,45222,44752,44162,46% Alb.2,44782,43312,41676,56% C-B2,51082,45682,40145,70%

9 9 Ratios SNG/MG - Canada Ratio 2003-2004 Ratio cible juil 2005 Ratio cible juil 2006 Canada2,34652,32302,30

10 10 Variation mensuelle du ratio SNG/MG Canada 2003-2004

11 11 Variation de la MG vs ratio SNG/MG cible (Canada) MGVariation MG vs cible SNGRatioVariation Base août 2003 à juillet 2004 3,8465 9,02592,3465 3,85650,019,02592,3404-0,006 3,86650,019,02592,3344-0,006 3,87650,019,02592,3284-0,006 Cible 2004-2005 3,88540,049,02592,3230-0,024 Cible 2005-2006 3,91890,079,02592,3032-0,043

12 12 Mesures envisagées dans les autres provinces Jusqu’ici, toutes les provinces, excepté le Québec, considèrent une mesure unique soit la modification des prix impliquant une baisse des revenus associés aux SNG avec une hausse des revenus en MG

13 13 Mesures individuelles pour les surplus de SNG (décision du CA FPLQ) Réduction de 3$/kg du prix de la protéine et transfert équivalent de masse monétaire qui résultera en une augmentation du prix de la MG. Cette mesure sera appliquée à partir de novembre 2004; Ratio SNG/MG de 2,36 appliqué sur une base mensuelle à partir de novembre 2004 (Les quantités SNG produites au-delà du ratio ne seront pas payées); Des mesures seront instaurées en août 2005 pour atteindre le ratio provincial 2005-2006 de 2,26.

14 14 Déplacement de la masse monétaire Soustraction de revenus associés aux SNG et addition de ceux-ci aux revenus associés à la MG

15 15 Modification de la masse monétaire (approche ontarienne) $/kgMGProtéinesLAS Prix avant modification 6,349,371,37 Baisse de 3$/hl du prix de la protéine 8,906,371,37 Écart+2,56-3,000,00

16 16 Modification de la masse monétaire - Exemple à l’échelle de la ferme (40kg/jr – Ratio de 2,61) Revenu de base255,835$ Baisse du prix de la protéine de 3$ et hausse du prix de la MG de 2,56$ MGProtéineLAS +37 223 (+40%)-41 570$ (-32%)0 (0%) Revenu total modifié : -4 347$ (-1,7%)

17 17 Impact monétaire des changements de prix (-3$/kg pour la protéine - +2,56/kg pour la MG) Ratio SNG/MG% Impact revenu <=2,20 0,92% >2,20<=2,25 0,46% >2,25<=2,30 0,17% >2,30<=2,35 -0,12% >2,35<=2,40 -0,42% >2,40<=2,45 -0,72% >2,45<=2,50 -1,01% >2,50<=2,55 -1,25% >2,55<=2,60 -1,59% >2,60<=2,65 -1,77% >2,65 -2,34%

18 18 Ratio SNG/MG unique L’imposition d’un ratio SNG/MG de 2,36 à la production intraquota de MG des producteurs; La production de SNG permise = 2,36 * production intraquota; La production de SNG supérieure à la production permise de SNG permise sera payée @ 0$.

19 19 Ratio SNG/MG unique Le ratio SNG/MG de 2,36 veut dire que dorénavant chaque kilogramme de production intraquota de MG des producteurs devra correspondre à 2,36 kilogrammes de SNG ou moins.

20 20 Application du ratio -Exemple à l’échelle de la ferme (40kg/jr – Ratio de 2,61) Revenu de base255 835$ Application du ratio individuel de 2,30 MGProtéineLAS 0$ (0%)-13 727$ (-11%)-3 517$ (-11%) Revenu total modifié : -17 244$ (-6,7%) (touche 0,80% de la production de MG)

21 21 Impact de la mesure individuelle @ 2,36 (période de novembre à juillet) Ratio SNG/MG% Impact revenu brut <=2,20 1,38% >2,20<=2,25 0,86% >2,25<=2,30 0,57% >2,30<=2,35 0,28% >2,35<=2,40 -0,36% >2,40<=2,45 -1,41% >2,45<=2,50 -2,63% >2,50<=2,55 -3,81% >2,55<=2,60 -4,97% >2,60<=2,65 -6,11% >2,65 -9,18%

22 22 Mesures individuelles appliquées au Québec - Objectifs Méthode qui donne un résultat recherché (i.e. 2,6 millions kg SNG) Message clair quant à la situation du marché Faciles à gérer et à comprendre par les producteurs

23 23 Mesures individuelles appliquées au Québec - Objectifs Cohérentes avec les mesures envisagées dans les autres provinces Les mesures individuelles à appliquer en 2005-2006 seront révisées selon les résultats de 2004-2005


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