Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbain Loisel Modifié depuis plus de 9 années
1
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
III) Etalonnage du capteur en résistance IV) Etalonnage du capteur en tension. V) Dernière étape.
2
Mardi 13 mars 07: Fabrication du capteur 6 de température n°3
NICOL Grégory VERNY Nathalie MPI 2d12 Mardi 13 mars 07: Fabrication du capteur 6 de température n°3 Matériel nécessaire : - 1 capteur de température - 1 bobine de fil noir - 1 bobine de fil vert - 1 pince pour couper les fils - 1 pince à dénuder - 1 fer à souder - du fil d’étain - 1 sèche-cheveux - de la gaine - du sparadra - 1 embout vert et un rouge (plus de noir) - 1 tournevis - 1 Ohmmètre Déroulement : Couper environ 20cm de fil noir et 20 cm de fil vert. Dénuder chaque extrémités des 2 fils. Ecarter les pattes du capteur pour faciliter le soudure. A l’aide du fer à souder, étamer une extrémité du fil noir et une patte puis, avec du fil d’étain, souder les 2 ensemble. Répéter la manipulation pour le fil vert et le seconde patte du capteur. NB : Nous avons rencontré un problème lors du soudage du fil vert que nous avons du recommencer trois fois pour que ce soit plus propre. Ensuite il faut couper un morceau de gaine (rétraction à la chaleur) de façon à recouvrir les pattes et les soudures ainsi qu’un peu de fil. Ensuite il faut couper un morceau de gaine de façon à recouvrir les pattes et les soudures ainsi qu’un peu de fil. Il faut après chauffer le gaine à l’aide du sèche-cheveux pour qu’elle rétracte avec la chaleur et se colle aux pattes. Utiliser le sparadrap pour joindre les 2 gaines mais en faisant attention que les deux pattes ne soit pas en contact. Etamer les extrémités libre de deux fils. Retirer les plastiques colorés et dévisser les petites vis des embouts. Rentrer le fil vert dans un embout, visser et remettre le petit plastique vert. Répéter l’opération avec le fil noir et l’embout rouge. NB : Nous avons rencontré un problème lors du dévissage et revissage des embouts. Pour vérifier l’efficacité de notre capteur nous utilisons un Ohmmètre en branchant le fil vert à la borne COM et le fil noir à la borne Ohm (W). Nous remarquons qu’en pinçant le capteur (la température augmente), les valeurs de la résistance diminuaient. Il nous faut maintenant placer le capteur, le compte-rendu et la fiche technique dans notre boîte.
3
Mardi 20 mars 07: Prise de mesure du capteur 6 de température n°3.
Matériel utilisé: - notre capteur de température - sonde thermométrique de référence - un Ohmmètre - une bombe givrante - du scotch Déroulement: Le but de cette séance était d’effectuer une courbe d’étalonnage de la résistance du capteur en fonction de la température. Pour cela nous avons scotché la sonde thermométrique et notre capteur de température lui même relié au Ohmmètre. Dans différents milieux, la sonde indiquait des températures et nous avons relevé les mesures inscrites sur l’Ohmmètre (les mesures variaient selon les températures). Ces mesures nous ont permis d’établir le tableau et la courbe suivants: sonde thermométrique Capteur de température W Milieu environnemental R = 359,74e -0,0579T 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 -60 -40 -20 20 40 T (°C) R (kW) Valeur des résistances R en fonction des températures T.
4
Mardi 27 mars 07:Etalonnage du capteur 6 temp 3 en résistance
Tracer la courbe avec les points supplémentaires en jaune. Trouver l'équation de la courbe de tendance la plus fidèle. Paramétrer les cases bleu clair avec le modèle mathématique trouvé. Paramétrer la case grise avec le modèle mathématique trouvé. Valeur des résistances R en fonction des températures T. R = 359,74e -0,0579T 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 -60 -40 -20 20 40 T (°C) R (kW) Temp min: -45°C Temps max: 16°C Temp moy: -15°C Pourquoi est il préférable de choisir comme valeur de résistance celle correspondant à -15 °C? La température au sol lors du décolage du ballon est à peu près de 15°C. On admettra que la température lors de son vol atteindra la valeur minimale de -45°C. L'intervalle entre ces deux températures est de =-30°C. On choisira alors comme valeur de résistance celle correspondant à -15°C car c'est la température moyenne du ballon lors de son vol (-30/2=-15).
5
Mardi 27 mars 07: Etalonnage du capteur 6 de température 3 en tension.
Réaliser le montage avec la valeur de la résistance fixe trouvée précédemment et réétalonner en tension: Nous avons réalisé ce montage pour vérifier qu’il fallait une résistance fixe de 847W: (voir photo de Grégory). Ensuite nous avons soudé la résistance fixe entre les fils rouge (5V) et vert (mesure). Cela fait, nous avons effectué un montage qui nous a permis d’obtenir des valeurs de tension en fonction de la température, grâce auxquelles nous avons crée cette courbe d étalonnage. 850 W G (5V) U (V) Thermomètre numérique Montage: Matériel utilisé: Un générateur de tension (5V), un voltmètre, un thermomètre numérique, un fil et notre capteur avec les 3 fils plus la résistance fixe. On observe que les valeurs de tension augmentent lorsque la température diminue et de même lorsque la température augmente, la valeur de la tension diminue.
6
Notre capteur se trouve à l’extérieur de la nacelle sur le côté.
Mardi 15 mai 07: Dernière étape. La séance d’aujourd’hui était consacrée aux derniers films, photos… et tous les capteurs ont été placés dans la nacelle. Avec Grégory nous avons réalisés 3 films: - un où l’on expliquait les branchements du montage pour étalonner en tension, - un film où nous coupions une paille pour mettre notre capteur à l ’intérieur, - et un dernier film une fois que notre capteur était placé dans la nacelle. Notre capteur se trouve à l’extérieur de la nacelle sur le côté.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.