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Publié parChristophe Brisset Modifié depuis plus de 9 années
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DADA Dada est né en avril 1916 à Zurich
Principaux acteurs : Hugo Ball, Hans Arp, Emmy Hennings, Tristan Tzara, Meierei, Marcel Janco, Hannah Höch, Raoul Hausmann, Man Ray, Sophie Taeuber, Marcel Duchamp … Plusieurs foyers : Zurich, Paris, Berlin, New-York Signification de « dada » multiple
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DADA Cheval de bois = Français Va te faire voir, au revoir = Allemand
Oui vraiment, vous avez raison = Roumain « Mot international »
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Photomontage Avant les ordinateurs, il y avait les dadaïstes.
Avant photoshop, il y avait le photomontage. Avant, c’est maintenant avec un siècle d’écart. En fait rien n’a changé.
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Photomontage Raoul Hausmann
Né à Viennes en 1886, mort à Limoges en 1971. Passe ses plus jeunes années à Berlin, où il rencontre Johannes Baader qui l’invite à rejoindre d’autres personnes pour fonder le Club Dada en 1918. Participe à la revue Die Freie Strasse.
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Photomontage ABCD, 1923, Raoul Hausmann Destructuration
Multiples matériaux (papiers médicaux, billets tchèques…) Œuvre de l’instant, vivante, semblable à un cri Autoportrait de Raoul Hausmann au centre Aucune distinction de plans
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Photomontage Hannah Höch
Né en Allemagne en 1889, morte à Berlin en 1978 Fréquente l’école des beaux-art, la première guerre mondiale interrompt ses études. En 1919 elle décide de se lancer dans l’aventure dada. Participe à la revue Der Dada en compagnie de Raoul Hausmann. Son travail est davantage orienté collage que photomontage, malgré quelques œuvres dans ce domaine.
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Photomontage Da Dandy, 1919, Hannah Höch
Représente la relation d’Hausmann à la femme Les photos de femmes forment la silhouette de l’homme Présence d’éléments typographiques fidèle au photomontage dada
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Photomontage Dada Panorama, 1919, Hannah Höch
Une des œuvres les plus constructives du mouvement allemand Violence destructive Dépaysement surréaliste
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Photomontage John Heartfield Helmut Herzfled
Né à Berlin en 1891, mort à Berlin en 1968 « Utilisez la photographie comme une arme ! » Peintre puis photographe, rencontre George Grosz qui l’introduit à dada en 1918. En 1920 ils mettent au point le photomontage. Membre du parti communiste, il créer des affiches pour contrer la monter du Nazisme en Allemagne. Participe à la revue Der DADA.
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Photomontage Adolph, the Superman: Swallows Gold and Spouts Junk, 1932, John Heartfield Bien que post-dada, reflète parfaitement le travail et l’esprit capté par Heartfield Dénonciation du Nazisme sans détour et de l’arrangement financier entre Hitler et les industries allemandes qui prenaient peur de la montée communiste
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Sculpture Tête DADA, 1920, Sophie Taueber et Jean(Hans) Arp
Impersonnelle Mélange de plusieurs genre Esthétique unique
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Sculpture L’esprit de notre temps, 1919, Raoul Hausmann
Représente tout le monde Plusieurs matériaux, association insolite Critique de la société et de la pensée Contradictoire et provocant
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Sculpture Coupe Dada, 1920, Sophie Taueber Métamorphose de l’objet
Problématique art/fonctionnalité Ready Made ?
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