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L’analyse du discours de la responsabilité sociale de l’entreprise

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Présentation au sujet: "L’analyse du discours de la responsabilité sociale de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 L’analyse du discours de la responsabilité sociale de l’entreprise
Faire avancer la théorie de la RSE: un dialogue intercontinental Atelier international de Montréal sur la RSE 2006 Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, UQAM (Université du Québec à Montréal) Octobre , 2006

2 IGALENS jacques LIRHE CNRS
PLAN 1 ANCRAGE ENONCIATIF Les adresses des DG Les témoignages Les marqueurs d’embrayage 2 SCHEMAS ARGUMENTATIFS La différentiation des modes narratifs et paradigmatiques L’analyse sémiologique IGALENS jacques LIRHE CNRS

3 IGALENS jacques LIRHE CNRS
ANCRAGE ENONCIATIF LES ADRESSES DES DG Sur les formes : utilisation de l’interview fictif par Danone, Suez, Total, AGF, Pernod Ricard, Effets produits : le lecteur devient l’interlocuteur, effet de spontanéité, effet de sincérité IGALENS jacques LIRHE CNRS

4 IGALENS jacques LIRHE CNRS
ANCRAGE ENONCIATIF LES TEMOIGNAGES Nombre de témoins Noms des entreprises Inférieur à Carrefour, Michelin Entre 5 et Rhodia, Schneider Electrics, Vivendi Universals, PPR, Lafarge Supérieur à Suez, Total, BNP Paribas, Danone, Casino, EDF IGALENS jacques LIRHE CNRS

5 IGALENS jacques LIRHE CNRS
ANCRAGE ENONCIATIF LES TEMOIGNAGES Procédés de renforcement: photo d’identité du témoin, dessins d’une cassette et d’un micro pour PPR, guillemets et police en italique pour Suez, Renforcement des impressions que le témoignage vise à favoriser (logo de deux mains qui se serrent pour le rapport de Rhodia). IGALENS jacques LIRHE CNRS

6 IGALENS jacques LIRHE CNRS
ANCRAGE ENONCIATIF LES TEMOIGNAGES Effets produits Impression de co-construction du rapport Effet de vérité Non vérification IGALENS jacques LIRHE CNRS

7 IGALENS jacques LIRHE CNRS
ANCRAGE ENONCIATIF Les marqueurs d’embrayage Les déterminants possessifs marqueurs de personne amplifiée jouent le rôle de déictique de personne (je) Qui est « je »? Ni FP, ni le personnel, ni les actionnaires donc le Groupe mais défini par un déictique de personne d’où effets IGALENS jacques LIRHE CNRS

8 CONCLUSION CONCERNANT L’ANCRAGE ENONCIATIF
Qui parle dans un rapport de DD? Les actes de langage La polyphonie IGALENS jacques LIRHE CNRS

9 SCHEMAS ARGUMENTATIFS
1 Un élément de contexte défavorable (ici la guerre qui entraîne des problèmes de formation). 2 Le héros positif (Total) au nom de ses principes met en œuvre de bonnes pratiques (ici il s’agit de pratiques de GRH : entretien annuel, détection de potentiel, formation) 3 La situation est améliorée et une convergence apparaît entre les intérêts du héros et ceux des autres parties (ici le pays d’accueil, l’Angola et Total car le non-dit du récit c’est que face à un Etat défaillant Total remplit à la fois une mission économique et une mission « sociétale ») IGALENS jacques LIRHE CNRS

10 SCHEMAS ARGUMENTATIFS
Le groupe prend à sa charge des défis mondiaux : Suez, Lafarge, Le groupe vient à l’aide de populations touchées par des catastrophes ou par des pandémies : Lafarge, France télécom, Le groupe aide à la réinsertion de populations exclues : Carrefour, Casino Le groupe aide la recherche fondamentale : AGF, BNP, Sanofi, IGALENS jacques LIRHE CNRS

11 SCHEMAS ARGUMENTATIFS
L’analyse sémiologique signifiant signifié LANGUE SIGNIFIANT SIGNIFIE M SIGNE IGALENS jacques LIRHE CNRS


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