La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES"— Transcription de la présentation:

1 L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Circulaire N° du Circulaire N° du Socle commun de connaissances et de compétences 2005 Programmes du 19 juin 2008 Document réalisé par l’équipe départementale EPS 54 – octobre 2009

2 Les activités aquatiques et la natation
… sont partie intégrante de l’enseignement de l’EPS Il convient de favoriser la continuité des apprentissages qui visent à assurer la construction des compétences indispensables à la maîtrise de leur sécurité.

3 Organisation et mise en œuvre
Aux cycles 2 et 3, 24 à 30 séances en 2 ou 3 modules, + éventuellement, 12 séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages. Une séance hebdomadaire minimum comportant 30 à 35 min de pratique effective dans l’eau.

4 Compétences attendues : Programmes du 19 juin 2008 :
En fin de cycle 2 (CE1) : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement : - Activités aquatiques et nautiques : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. Réaliser une performance - en Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.

5 Compétences attendues : Programmes du 19 juin 2008 :
En fin de cycle 3 (CM2) : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer. - Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : en Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres.

6 Compétences attendues : Programmes du 19 juin 2008 :
En fin de 6ème : A titre d’exemple, on peut citer l’enchaînement suivant : - un plongeon suivi d’un parcours de 50 m de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, déplacements effectués alternativement en position dorsale et ventrale (10 mètres au moins devront être parcourus dans chaque position) suivi d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 m de profondeur environ.

7 La qualification de l’encadrement
Enseignant responsable, Professionnels diplômés d’état soumis à agrément de l’IA, Bénévoles soumis à agrément de l’IA. L’ATSEM ne peut encadrer d’activité et ne peut qu’accompagner après demande d’autorisation au maire.

8 Le taux d’encadrement Maternelle : 3 adultes Elémentaire: 2 adultes
Classe multicours avec élèves de GS : 3 adultes si l’effectif < 20 = 2 adultes

9 La sécurité et la surveillance
Cadre général défini dans le POSS : Surveillance assurée par un MNS exclusivement affecté à cette tâche sans mission d’enseignement Organisation des circulations et séparation matérielle des espaces d’évolution propres Organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches préalable mise en place par l’enseignant

10 Sécurité active et permanente
Les modalités de travail, associant 2 élèves Le balisage des espaces de travail de chaque groupe Les entrées et les sorties ordonnées du bassin Le déplacement sur les plages et dans les espaces de circulation Les activités de réinvestissement nécessitent un niveau accru d'attention Le comptage régulier des élèves Une attention particulière aux signes de fatigue

11 Les conditions matérielles
Prévoir une température de l’eau de 27° C et une température de l’air de 24 à 27° C Eviter des séances organisées en même temps qu’une ouverture au public Eviter la présence d’élèves de lycée et d’enfants de cycle 1 Prévoir une surface de 4 m2 à 5m2 pour les non-nageurs et petits nageurs et 5 m2 à 7 m2 pour les nageurs

12 Les responsabilités L’enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance et la responsabilité pédagogique de sa classe. La présence des personnels de surveillance au cours de l’enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. La responsabilité du personnel non enseignant peut également être engagée en cas de faute.

13 Dans les classes multicours comprenant des élèves de GS
Taux d'encadrement Pour les écoles maternelles élémentaires Classe Effectif normal L'enseignant + 2 adultes agréés qualifiés (MNS ou BEESAN*) ou bénévoles (parents agréés*) L'enseignant + 1 adulte agréé qualifié (MNS ou BEESAN) ou bénévole (parent agréé) Effectif ≤ à 12 Taux fixé au niveau l’I.A. : 2 adultes pour 12 au moins dans certains cas, des élèves de classes différentes peuvent être regroupés » Ne pas dépasser un effectif de 32 élèves ! Respecter les taux d’encadrement lors des déplacements. Chaque enseignant devra posséder la liste des élèves qu’il a en charge. Dans les classes multicours comprenant des élèves de GS Effectif ≥ à 20 L’enseignant + 2 adultes agréés qualifiés (MNS ou BEESAN) ou bénévoles (parents agréés) Effectif ≤ à 20 L’enseignant + 1 adulte agréé qualifié (MNS ou BEESAN) ou bénévole (parent agréé)

14 Surface utile par élève
Surveillance Jusqu’à 3 classes évoluant dans le même bassin 1 personne qualifiée exclusivement attachée à cette tâche (excepté à Pierre de Coubertin : la personne qualifiée pour surveiller est autorisée à enseigner) Au-delà de 3 classes 2 personnes qualifiées exclusivement attachées à cette tâche Surface utile par élève Pendant la durée des premiers apprentissages 4 m2 (surface conseillée : 5m2) Lorsque tous les élèves de la classe ou du groupe-classe ont un niveau correspondant au « savoir-nager » 5 m2 (surface conseillée : 7 m2)

15 Accueil simultané de différents publics
Accueil conjoint scolaire et public A éviter Sinon séparation matérielle des espaces d'évolutions Présence dans le même bassin d'élèves de lycée et d'élèves du cycle 1 de l'école primaire

16 Ressources pour enseigner
Site Internet de la circonscription de l’Inspection de l’Education Nationale de Pompey


Télécharger ppt "L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES"

Présentations similaires


Annonces Google