La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prospérité et Dépression

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prospérité et Dépression"— Transcription de la présentation:

1 Prospérité et Dépression
Les années 1920 et 1930 au Canada et à Terre-Neuve et Labrador

2 5.1 La Prospérité des années 1920
Après la fin de Première Guerre Mondiale, la majorité de canadiens ont pensé que leur vie reviendrait à la normale. Ce ne passait pas. Durant la guerre, la demande en Europe pour des fournitures canadiens était forte. Mais après la guerre leur demande diminuait. En particulière, les régions Maritimes (Terre-Neuve n’était pas partie du Canada) et le Saskatchewan recevait le plus grand impact: la demande pour poisson et blé diminuait beaucoup.

3 Une économie active pour certaines
En 1923 Canada centrale, Colombie-Britannique et les Prairies ont commencé à ressortir la mauvaise économie quand la production d’agricole augmentait. Les régions de mines et foresterie ont aussi reçu une augmentation d’économie à cause d’une demande des minéraux et pâte et papier aux États-Unis.

4 Une économie active pour certaines (continué)
Finalement, les États-Unis ont créé des succursales (les établissements permanents) au Canada afin d’éviter les droits de douane durant les imports. Ces compagnies étaient établies Au Canada Centrale et créaient beaucoup d’emplois.

5 Une économie active pour certaines (continué)
L’utilisation d’électricité et de pétrole a aussi augmenté dans les industries. Pendant ce période de prospérité, la chaine de montage était introduite comme un façon à produire les besoins vitement.

6 Une économie difficile pour d’autres
Les Maritimes (et Terre-Neuve et Labrador) ont subi d’un temps difficile pendant ce «boom» économique. CAUSES La construction navale– une grande partie de l’économie pendant la guerre commençait à diminuer. Les tarifs de fret (par train et bateau) augmentait alors c’était difficile pour des provinces à continuer leur expédition de marchandise. Le prix du poisson et du papier a chuté, alors l’économie de Terre-Neuve était très fragile

7 EFFET Alors, une migration interne commence durant ce période. Des gens de Maritimes (et T-N et Lab.) sont allés vers Ontario, Québec et les États-Unis en cherchant du travail.

8 5.2 Mode de Vie et Technologie
Les années1920 sont connues comme des «Années Folles» ou «Roaring Twenties» parce qu’il y avait plein de liberté sociale, et beaucoup d’argent dans l’économie. Pour ceux qui avait beaucoup, ils étaient connu comme les riches (the haves). Pour ceux qui n’avait pas assez, ils étaient connus comme les démunis (the have-nots)

9 Les Riches La prospérité de l’économie a apporté des changements:
1. Le paiement par versements étaient introduit. C’était d’acheter des biens immédiatement mais de payer le marchand en remboursement à intervalles réguliers (un système du crédit avec l’intéret). 2.La dette n’était pas un concerne pour ces riches. Ils ont pensé qu’ils pouvaient payer à venir.

10 Les voitures étaient très populaires.
Les véhicules «Ford» étaient à la mode. Mais des gens qui ne pouvaient pas payer à une fois pour cette chère luxe ont obtenu des prêts. On demandait ces prêts de banques ou des usuriers où c’était nécessaire de payer des intérêts aussi!

11 Le téléphone et les appareils électriques étaient en demande aussi!
En 1920 au Canada 1 famille sur 4 possédait un téléphone. Mais en 1929, le numéro augmentait à 3 familles sur 4! Les nouveaux appareils électronique rendait la vie plus facile et étaient aussi une marque de succès.

12 Les Démunis (Have-nots)
Il y avait un groupe de classe ouvriers pauvres «working poor» Normalement ces gens appartenaient des groupe marginalisé: les origines africaines, asiatiques, autochtones, des jeunes et des femmes. Ouvre le texte à page 83 et lis la section des démunis et les gens marginalisés.

13 Les Loisirs et Attitudes Pendant les Années Folles
La radio était l’invention de l’époque pour lea communication en masse et les autres médias (par exemple: la popularité de jazz était grâce à la radio) Les films muets étaient populaires aussi: - Mary Pickford (née à Toronto) était la vedette en demande pour ces films. Elle a continué sa carrière quand les films parlants commençaient aussi.

14 Les Loisirs et Attitudes Pendant les Années Folles (continué)
La popularité des sports augmentait aussi. Les matches de hockey étaient diffusés sur radio. Et c’était la première fois qu’on a entendu la déclaration «Il lance et compte»  Les femmes en sports jouaient des rôles plus grands. Elles participaient aux Olympiques pour la première fois en Aussi, le basket-ball féminin était très populaire.

15 Les Loisirs et Attitudes Pendant les Années Folles (continué)
Les boites de nuit (des club) sont devenues populaires pour écouter de la musique et de socialiser. Un climat plus détendu (en fumant et en buvant) était à la mode. La liberté des femmes (des chevelures courtes, des jupes courtes, des pantalons) choquait les âgés de cet ère.

16 Section 5.3: Le Krach Boursier
Le 29 octobre, 1929 la Bourse de New York a connu une crise cruciale de fonds aux États-Unis. Les actions ne pouvaient pas payer leurs prix d’intérêt, alors tous les acheteurs voulaient les vendre au même temps. Le Canada et la majorité de commerce du monde comptaient fortement sur l’économie des États-Unis alors quand ils étaient frappées, le même se passait au Canada. Regardez l’image à p. 87 et imaginer la destitution!

17 Section 5.3: Les Causes du Krach Boursier
Le Krach boursier était causé par les habitudes d’achat pendant des années folles: - Beaucoup de gens ont acheté des actions avec l’attitude qu’ils seraient des millionnaires, mais les dividendes ne payaient pas assez fort qu’on pensait.

18 Section 5.3: Les Causes du Krach Boursier (Continué)
Les compagnies de production ont aussi contribué au krach: - Les entreprises ont produit plus de biens que la demande en pensant que la prospérité continuerait. Mais, si la demande d’un produit diminue, sa valeur diminue aussi.

19 Section 5.3: Les Effets du Krach Boursier
Le ralentissement de l’économie américaine a contribué à: 1. Le Canada a perdu milliers des emplois quand les compagnies américains ont fermé leur succursales 2. Les prix mondiaux des imports ont baissé – ex: du blé, du poisson, du papier, des minéraux (tous importants aux traites canadiennes) 3. Quelques banques ont fait faillite car ils n’étaient pas capable de rembourser leurs clients 4. Des industries ont dû licencier leurs employés, et ses employés ne pouvaient pas payer leur crédit qu’ils empruntaient. Alors, c’était un cycle de pauvreté continuant.

20 Section 5.4: Les conséquences de la crise de 1930
L’économie en dépression partout le Canada -Au commencement de krach boursier, William Lyon Mackenzie King (le premier ministre du Canada) pensait que l’économie rebondirait plus vite. -En1930, un nouveau premier ministre était élu, Richard Bedford Bennett, sous la promesse qu’il prendrait des mesures pour redresser l’économie.

21 Section 5.4: Les conséquences de la crise de 1930
2. Solutions de la crise du gouvernement canadien -Le gouvernement de Bennett a donné 20 millions de dollars aux provinces pour projets comme: a) secours direct (aide sociale). C’était considéré très honteux à demander et on a dû renoncer des libertés avant l’ obtenir. b) travaux publics (travail fourni en créant des nouveaux emplois dans l’établissement d’infrastructure)

22 Section 5.4: Les conséquences de la crise de 1930 (continué)
c) Il voulait créer un budget équilibré pour le pays (ce qui est dépensé égale ce qui est revenu). Mais, c’était impossible à faire quand les droits de douanes des autre pays étaient si cher set les prix mondiaux étaient si faibles.

23 Section 5.4: Les conséquences de la crise de 1930
3. Conditions de vie difficiles -le chômage a créé de vue difficile pour tout le monde (ouvriers, propriétaires des petites entreprises, agriculteurs etc.), mais en particulier pour ceux qui étaient déjà marginalisés. -La malnutrition et les maladies (comme le scorbut) se sont répandues et a causé milliers de morts en particulier pour des marginalisés.

24 4. Changements Politiques
Le parti communiste devenait plus populaire pendant la grande dépression. La Fédération du Commonwealth Coopératif (CCF – Co-ops) sont devenu important comme des syndicats à protéger des agriculteurs. Le parti Crédit Social (qui voulait donner tous citoyens de l’argent sou la prétexte qu’on repaye après) gagne la popularité L’Union Nationale (au Québec – connu maintenant comme parti québécois) était établis pour mettre fin aux souffrances sous le gouvernement canadien

25 Oublier les temps difficiles
Toujours pendant des périodes difficiles, on cherche des moyens à oublier des problèmes. Alors, même si cette époque était dépressive économiquement, la création et ingéniosité fleurissait. Lis l’extrait à page 93 du texte.

26 Oublier les temps difficiles (continués)
La musique (parce que la majorité de population avait un radio) continuait d’être populaire. Et plusieurs vedettes de musique devenaient populaires. Le cinéma (pour ceux qui pouvaient payer) pendant ce période: des comédies musicales et des films d’horreurs étaient plus populaires. Des gens pouvaient échapper leur réalité.

27 Projet Comment écrire un article d’un journal intime:
Inclus les 5 questions interrogatives -Qui, Quoi, Où, Quand Pourquoi Commence avec une introduction personnelle du jour / ou période précis Exprime en détails tes sentiments personnels vers le topique Pose des questions ou hypothèse pour l’avenir


Télécharger ppt "Prospérité et Dépression"

Présentations similaires


Annonces Google