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Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Bilan collectif
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Quelle contribution ? Le point restant litigieux Valeurs partagées par le collectif Quelle organisation ? Les actions
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Quelle contribution ? Une suite à donner à « 2 LPE 20 ans après »
Des nouveaux champs à explorer et développer Bilinguisme familial Droit et Langue des Signes Des avancées notables Langue des Signes et santé LS et travail Accessibilité en LS Des initiatives locales mais peu connues Volonté de continuer à faire évoluer la situation
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Le point restant litigieux
Éducation bilingue pour enfants sourds Les acquis Des réalisations de terrain avérées Des équipes de professionnels enseignant en langue des signes Des résultats indéniables Une réflexion riche Des Conseils d ’Administration impliqués Les résistances Une méfiance entre acteurs de l’éducation Un pouvoir politique « réticent » Changements incessants d ’interlocuteurs administratifs Des textes législatifs et/ou des réglementations inadaptés Des enjeux de pouvoir Les points faibles Des différences régionales Rapport difficile entre les associations nationales et entre les directions d’établissement Capitalisation Valorisation et diffusion du savoir faire
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Valeurs partagées par le collectif
La différence enrichit La différence est porteuse d’enrichissement mutuel L’acceptation d’autrui implique que chacun est respecté dans ses particularités L’accès aux langues et aux cultures est un droit essentiel pour l’accès à la citoyenneté démocratique. De ce fait, la reconnaissance de la LSF est l’affaire de toute la société La Langue des Signes essentielle à la personne sourde Source d’enrichissement individuel Favorisant l’accès à la citoyenneté Permettant les échanges propres à l’enrichissement de tous Promouvoir et faire reconnaître la Langue des Signes Promouvoir toute forme d'action menant au bilinguisme/biculturalisme voire au plurilinguisme/pluriculturalisme " ayant pour noyau central la Langue des Signes et le Français " OU " autour de la Langue des Signes " * dans le respect des langues/cultures.
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Quelle organisation ? Principes d ’organisation
COMITE DE COORDINATION Préparer les rencontres nationales Suivre les actions Diffuser l ’information Signaler les dysfonctionnements Représenter le mouvement Leadership clair Proximité géographique des membres du CC Pas de décisions politiques en dehors de celles adoptées lors des rencontres nationales Moyens logistiques à trouver Rôle Principes d ’organisation RELAIS REGIONAUX Réaliser des actions ou initiatives locales respectant les valeurs du collectif Diffuser les infos nationales auprès du public Participer aux rencontres nationales Intégrer et s ’appuyer sur des associations partenaires adhérant aux valeurs du collectif Avoir un correspondant local clairement identifié Rôle Principes d ’organisation
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Les actions Comité de Coordination Localement
Bilinguisme familial Impulser la réalisation de documents d’information Créer des groupes de parents Education des enfants sourds Inciter les écoles concernées à se coordonner Créer un centre de formation et de recherche sur l ’enseignement en langue des signes (Nice ?) Langue des signes et société Santé : améliorer la relation association-monde médical Travail : faire connaître ce qui se fait Participer aux commissions de coordination avec les Hôpitaux Développer des Services d ’accompagnement à la vie professionnelle Revendications nationales Interpeller les associations nationales Plate-Forme commune Prévoir les prochaines rencontres Élargir la base des « militants » Participer aux rencontres nationales
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