La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'influence des médias sur l'opinion publique : L'effet Nicolas Sarkozy Raphaël AUBRY Laurent HARDEBOLLE Riwan GOASDOUE Thibault TAFANI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'influence des médias sur l'opinion publique : L'effet Nicolas Sarkozy Raphaël AUBRY Laurent HARDEBOLLE Riwan GOASDOUE Thibault TAFANI."— Transcription de la présentation:

1 L'influence des médias sur l'opinion publique : L'effet Nicolas Sarkozy Raphaël AUBRY Laurent HARDEBOLLE Riwan GOASDOUE Thibault TAFANI

2 I/ Les médias et la campagne présidentielle A- Les sondages et l'opinion publique B- Le monopole médiatique C- Le modèle américain II/ Mr Sarkozy et les médias A- Les relations de N. Sarkozy B- Les « émeutes » C- Les « scandales » III/ Le bipartisme et le nouveau Sarkozy A- Le nouveau Nicolas Sarkozy B- Le bipartisme Sarkozy / Royal

3 Les médias et la campagne présidentielle

4 Pierre Bourdieu « L'opinion publique n'existe pas » Dans son ouvrage Questions de sociologie (1978), le sociologue fait une critique de l'utilisation par les spécialistes des sondages de la notion d'opinion publique. Elle reposerait selon lui sur une fausse hypothèse. I/ A-Sondages et opinion publique-

5 « Les sondages ne sont pas neutres, ils ne sont pas de simples reflets d'une opinion préétablie mais contribuent à façonner des représentations de l'opinion publique » I/ A-Sondages et opinion publique-

6 Certains candidats à l'élection de 2007 se plaignent du traitement de faveur auquel Nicolas Sarkozy et Royal bénéficient. I/ B-Le monopole médiatique-

7 Aux Etats-Unis, il existe une longue tradition bipartiste. Le parti des républicains et celui des démocrates monopolisent à eux deux le débat politique. L'opposition John Kerry / George Bush lors des élections présidentielles de 2004 I/ C-Le modèle américain-

8 Résultats des élections présidentielles américaines de 2004 I/ C-Le modèle américain-

9 Nicolas Sarkozy et les médias

10 Ses relations Martin Bouygues (PDG de Bouygues, parrain du fils de N, Sarkozy, témoin de son mariage) Arnaud Lagardère (PDG du groupe Lagardère, il possède Paris Match) Serge Dassault (possède Le Figaro) Jean-Pierre Elkabach (Patron d'Europe 1, aurait demandé conseil à N. Sarkozy pour le recrutement d'un journaliste) Jean-Marie Colombani (Rédacteur de Le Monde) Entre autres... II/ A-Les relations de Nicolas Sarkozy-

11 Discours politiques Hommes politiques, gouvernement Vote, adhésion de l'opinion publique Reportages Images de violence Télespectateurs Peur ! Chaînes de télévisions PressionsRelations Le cercle « vertueux » de l'insécurité II/ B-Les émeutes-

12 II/ C-Les “scandales”- Renaud Van Ruymbeke Loi sur l'immigration Le CPE L'Affaire Clearstream L'Affaire Cécilia Sarkozy Habilitations à l'aéroport de Roissy

13 Le « Nouveau » Nicolas Sarkozy

14

15 III/ C-Ségolène Royal/Nicolas Sarkozy


Télécharger ppt "L'influence des médias sur l'opinion publique : L'effet Nicolas Sarkozy Raphaël AUBRY Laurent HARDEBOLLE Riwan GOASDOUE Thibault TAFANI."

Présentations similaires


Annonces Google