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Pascal Bourgier GENILEM
Les Matinales du créateur d'entreprise Créer ou reprendre une entreprise, quels avantages ? Pascal Bourgier GENILEM
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Programme Présentation du Service de la promotion économique (SPEG)
Organismes d'aide Contexte Création d’entreprise Reprise d’entreprise Conclusion
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Mission du Service de la Promotion Economique
Favoriser la création de nouvelles entreprises dans le canton Faciliter le développement des entreprises qui y sont installées Inciter les entreprises extérieures à s'y implanter Prévoir des coordinations avec les cantons proches et intéressés aux mêmes objectifs
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Guichet pour entreprises
13/04/2017 La porte d'entrée pour l'aide aux entreprises Informations générales et premiers conseils Conseils juridiques, fiscaux,… Étude de dossiers Orientation vers les organismes de soutien aux entreprises Événements destinés aux entrepreneurs Petits déjeuners des PME et start-up Conférences Formations 4 4
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2. Organismes d'aide
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Dispositif de soutien aux entreprises
Information Coaching et accompagnement Financement
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3. Contexte
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Constat Création d’entreprises :
~ 3’000 nouvelles entreprises inscrites au RC à Genève chaque année. 48% des entreprises crées sont liquidées durant les 5ère années. Reprise d'entreprise Pas de statistique précise mais des estimations. 23% des entreprises genevoises seraient concernées. (= 4’200 entreprises sur 5 ans; 840 par année à GE) seules 70% sont transmises (donc 30% liquidée). ~ 5% des transmissions effectuées échouent. Taux d’échec : 34 % Source : Office Cantonal de la Statistique; Etude Transmettre la direction et la propriété de son entreprise, Relève PME–Université St-Gall & HEG Fribourg, Déc 2009
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4. Création d'entreprise
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2 aspects principaux Business Plan Réflexions préalables
Aspects formels Aspects légaux & formes juridiques Charges sociales Aspects fiscaux
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Préparation : Eléments clés
Connaitre le marché, les concurrents, les clients… Données statistique (OCSTAT, OFS,…) Données "terrain" (rencontrer les clients, les concurrents,…) Offrir un plus (USP/Avantages concurrentiels/…) Analyser la faisabilité, du potentiel et de la viabilité Etablir un dossier financier (budget et budget de trésorerie) Planifier les étapes principales Business Plan
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Aspects formels - Points clés légaux
Secteur d'activité Activités réglementées : reposant sur la réputation, la mise en place de contrôle ou numérus clausus Professions réglementées : formation spécifique (diplôme) ou l'expérience professionnelle. Choix de la forme juridique
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Aspects formels - Formes juridiques
Société de personne (raison individuelle, SNC,…) Société à capitaux (Sàrl, SA,…) Responsabilité Personnelle et illimitée Limité au capital Condition Adresse commerciale 1 personne domicilié en Suisse ayant pouvoir de représentation Nom de l'entreprise Lié au nom de famille de la personne Raison sociale propre Statut du patron Indépendant salarié Charges sociales Env. 12% mais ni AC, APG AA, LPP Env. 16% à charge de l'employeur (et env. 14% à charge de l'employé)
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Formes juridiques Société de personne Société à capitaux
(raison individuelle, SNC,…) Société à capitaux (Sàrl, SA,…) Comptabilité Obligatoire Fiscalité Impôt TVA Lié à la personne selon barème progressif (impôt sur le revenu): Assujetti (8%) (facilité administrative si revenu < 100'000 annuel). Sujet fiscal (Revenu 24.3% + Capital %) Vente Gain imposable (comme revenu) Gain en capital non imposable
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Formation d'une RI Inscription comme indépendant à la Caisse AVS :
, etc.. Risque économique assumé par la personne les profits appartiennent à l'entrepreneur Organisation du travail absence de lien de subordination Accomplissement du travail possibilité d'engager du personnel et de lui déléguer des tâches Autres critères le fait de travailler pour plusieurs entreprises l'utilisation de locaux professionnels Annonce auprès de l'Administration Fiscale Cantonale 3. Inscription au RC si CA > 100'000 (pour indépendant)
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Formation d'une SA ou Sàrl
Approbation raison sociale à l'Office fédérale du RC Choix d’une Raison sociale - Dépôt du capital social banque ou notaire (Sarl 20kf, SA 100kf mais min.50kf libéré) Élaboration des statuts auprès d'un notaire / Inscription au RC Registre du commerce via notaire Coûts : Sàrl entre CHF 2'500 à 4'000 SA entre CHF 4'000 à 6'000
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Avantages / désavantages d'une création
Risque économique Pas de cadavre dans les placards Investissement de départ souvent supérieur aux estimations initiales; incertitude élevée Activités, clients Développées selon souhait du créateur Nouvelle activité qui doit faire ses preuves, clients à convaincre Organisation, collaborateurs Mise en œuvre selon choix et décision du créateur Nouvelle organisation et équipe qui doit faire ses preuves
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5. Reprise d'entreprise
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Caractéristiques La reprise peut s’effectuer :
à titre onéreux par vente à titre gratuit par donation et être : totale partielle
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Caractéristiques - 2 La reprise peut porter sur :
les parts de société, les actifs & passifs, certains actifs uniquement (technologie, clients, employés, fonds de commerce,…), certaines parties de l’activité. Quelles critères vont influencer la forme de l’opération ? la forme juridique (société à capitaux vs société de personne), la situation financière, le domaine d’activité, divers (aspects fiscaux, etc…).
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Fonds de commerce Eléments incorporels, tels que la clientèle, le bail, la réputation, etc.. et des éléments corporels tels que le mobilier, les équipements, le stock,… En Suisse le prix d’un fonds de commerce est le résultat d’une négociation entre vendeur et acheteur (et non comme en France des valeurs déterminées par des tabelles liées à l’emplacement). La valeur d’un fonds de commerce se justifie par différents éléments objectifs tels que le chiffre d’affaires, mobilier, stock mais également plus difficile à quantifier telle que l’emplacement.
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Processus d’une reprise
Préparation Réalisation Mise en oeuvre Potentiellement long. Complexe car : Enjeux légaux, fiscaux, financiers, émotionnels, etc… Différent d'un cas à l'autre. Min. 2 parties en présence, avec des motivations/intérêts divergents.
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Identification d'une cible
Fonds de commerce Etc… Autres entreprises Fiduciaires 24
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Due diligence Audit de la cible pour identifier et limiter les risques liés à l’acquisition. Vérifier les informations transmises pour connaître la situation le plus exactement possible. Ne pas hésiter à faire appel à un conseiller externe La due diligence : permettra de confirmer l’intérêt ou non, Aura un impact sur le prix (valorisation) et la forme de la transaction Si concluant, faire une valorisation indépendante de l’entreprise
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Due diligence - 2 Clients Marché Concurrence
Finance (situation financière détaillée, rentabilité, éventuellement retraitement des données comptables, …) Clients Marché Concurrence Technologie & Propriété intellectuelle Organisation, Management, Ressource humaines Juridique (engagements contractuels clients-fournisseurs-employés, bail, leasing, assurance, RC, statuts, règlements, conventions, d’actionnaires; PV des conseils d’admin. & AG;…) Fiscal Risques éventuels (responsabilité éventuelle, litiges en cours et/ou à venir, …)
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Négociation & contrat Description de l’opération
Montant (somme, part variable, Mécanisme de résolution de litiges) Exigibilité (mode de paiement, acompte, paiement unique ou par tranche, …) Obligations vendeur (période transitoire,…) Garantie vendeur (intégralité des informations, changement depuis la date du bilan, garantie de passif, etc..) Conditions (approbations d’autorité, transfert de bail, etc…) For juridique
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Finalisation Paiement & Transfert de propriété (actions, RC, etc…)
Transmission du savoir-faire et des contacts Période intermédiaire sur une période déterminée (3-6 mois recommandée) Passation de pouvoir
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Difficultés Facteurs psychologique du cédant Transparence Valorisation
Connaître les raisons de la vente (âge, difficultés, fin du cycle de vie produit, etc…) Succession due à l’âge sont souvent plus difficile Transparence Informations pas toujours disponibles Difficultés à évaluer la situation (informations peu formalisées, partie non déclarée, etc…) Valorisation Valeur affective vs valeur du marché Impact fiscal Attention notamment à la liquidation partielle indirecte Transmission du savoir-faire & contacts + Résistance aux changements Difficulté d’apporter sa touche personnelle et de relancer l’entreprise
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Financement Fonds propres (minimum 30-50% du prix d’achat)
Crédit vendeur Prêt Bancaire (remboursement sur 4 à 8 ans) Prêt mezzanine (quasi – fonds propres, uniquement pour grandes opérations) Astuce : sortir les actifs non opérationnels pour diminuer le prix Ne pas oublier le besoin de financement de l’entreprise
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Avantages / désavantages d'une reprise
Risque économique Risque moindre et mieux calculable que dans une création d'entreprise Génère du revenus immédiatement. Les risques ne sont pas immédiatement décelables Produits / Services Déjà implantés sur le marché Les produits ne correspondent pas à votre concept Clients Base clients déjà existante Les clients existants sont fortement liés à l'ancienne entreprise
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Avantages / désavantages d'une reprise - 2
Collaborateurs / Fournisseurs Déjà existant Les fournisseurs et collaborateurs ont été sélectionnés par l'ancienne équipe; Ces partenaires resteront-il fidèles ? Organisation Les structures ont fait leurs preuves, les procédures sont rodées ce qui facilite grandement la phase initiale Les procédures sont liées à l’ancien patron. personne. Après son départ, est-ce que le fonctionnement restera effectif ? Résistance au changement
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Avantages / désavantages d'une reprise - 3
Degré de notoriété L'entreprise et les produits sont connus et appréciés des clients, présents dans leurs mémoires et ont déjà acquis une renommée Le degré de notoriété peut s'avérer moins élevé que prévu. Image négative Forte dépendance à l'ancien propriétaire Besoin de capitaux Revenus pré-existants donc couverture des charges plus aisée Prix d'acquisition, Nécessité d'investissement de remplacement ou de modernisation, éventuellement pas décelée immédiatement
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Avantages / désavantages d'une reprise - 4
Prédécesseurs Possibilité de transfert de savoir-faire et de connaissances par le prédécesseur L'empreinte laissée par le prédécesseur peut être à l'origine de problème d'acceptation (des collaborateurs; résistance au changement)
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Le cycle de démarrage de l’activité
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6. Conclusion Département Office
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Conclusion La création et la reprise sont 2 options intéressantes.
Avantages et inconvénients dans les 2 options. Bien étudier l'opportunité avant de se lancer. Nous sommes à votre disposition pour en discuter
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Contact Service de la promotion économique de Genève (SPEG)
11, rue de l'Hôtel-de-Ville Case Postale 3216 1211 Genève 3 Tel : Promotion du commerce : Jacques Folly Délégué à la promotion du commerce Guichet pour entreprises : Patrick Schefer Délégué à la promotion économique
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Contact Projets de créations innovants
Pascal Bourgier GENILEM
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