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Publié parLaurette Combe Modifié depuis plus de 9 années
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1 Séminaire CREDAF Sénégal- 2008 La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 2 Groupes « Accueil » Thème de travail : L’efficacité des structures et des outils mis en place en matière d’accueil des contribuables
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 3 Constats « accueil » Simplification des relations usagers : une préoccupation réelle des administrations fiscales Volonté de fournir un service adapté à chaque catégorie de contribuable La segmentation est une réalité dans de nombreux pays pour les entreprises
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 4 Constats « accueil » La fonction d’accueil est diversement comprise et traitée (accueil physique, téléphonique) Les qualités traditionnelles de disponibilité et de courtoisie sont mises en avant Des engagements précis, par la mise en place de chartes, existent, mais rarement
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 5 Constats « Accueil » L’évaluation et la mesure de l’efficacité des accueils est peu pratiquée L’association des usagers est une pratique généralement tournée vers les entreprises Les structures chargées des relations avec les usagers se situent souvent au niveau central
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 6 Recommandations « accueil » Faire de l’accueil un axe stratégique dans le programme de modernisation des administrations fiscales Suite à une analyse pertinente des besoins de chaque segment, fournir les services adaptés
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 7 Recommandations « accueil » Mettre en place l’évaluation périodique de la qualité de l’accueil : Définir les indicateurs appropriés S’engager sur les résultats Les associer à des objectifs mesurables en interne et en externe Mesurer les prestations, analyser les écarts et en tirer les conclusions
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 8 Groupes « Assistance » Thème : L’assistance aux usagers
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 9 Constats « Assistance » Définition de l’assistance : l’aide et l’accompagnement que l’administration fiscale apporte aux usagers qui éprouvent des difficultés clairement formulées dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 10 Constats « Assistance » Les différents modes d’assistance sont bien distingués (assistance de proximité et assistance à distance) L’accueil physique est jusqu’à présent souvent privilégié L’évaluation de l’assistance est peu pratiquée
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 11 Développer l’assistance par trois facteurs Créations de structures spécialisées Formation et motivation des agents affectés à ces tâches Mise en place des moyens matériels adéquats (technologies de l’information et de la communication, équipements) Recommandations « assistance »
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 12 Recommandations « assistance » Évaluer périodiquement les résultats (recommandation analogue avec celle de l’accueil)
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 13 Groupes « Multi-accès- téléprocédure » Thème : Les stratégies multi-accès et les tééprocédures
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 14 Constats « Multi-accès et téléprocédures » Les différents canaux : Le guichet La poste La banque La télé-déclaration, télé-paiement
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 15 Constats « Multi-accès téléprocédures » Avantages : Réduction des coûts à terme Réduction des supports papier Optimisation des effectifs (réduction ou meilleure affectation) Meilleure qualité et fiabilité des données Accès permanent (24/24 ; 7j/7)
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 16 Constats « Multi-accès et téléprocédures » Facilité et aide au remplissage des documents
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 17 Constats « Multi-accès et téléprocédures » Politiques d’incitation aux téléprocédures Avantage financier Rallongement des périodes de paiement et/ou de déclaration
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 18 Recommandations « Multi- accès et téléprocédures Disposer au préalable d’une infrastructure informatique appropriée Explorer les solutions juridiques afin de légaliser les téléprocédures Déployer prioritairement ces services électroniques vers les grandes entreprises
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 19 Groupes « Communication » Thème : Communication avec les usagers
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 20 Constats « Communication » La quasi-totalité des administrations fiscales disposent d’une structure dédiée Les sujets essentiels de communication : Échéances et calendriers Législation et dispositions nouvelles Nouveaux produits et services Droits et devoirs du contribuable Réformes de l’administration
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 21 Constats « Communication » Les supports les plus cités : Presse, radios, télévision Sites internet Panneaux d’affichage Brochures et dépliants Rencontres sectorielles Journées « Portes ouvertes Divers (chants, musique, etc.)
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 22 Constats « Communication » Les difficultés les plus fréquentes : Niveau d’alphabétisation de la cible Insuffisance des moyens humains et matériels Difficulté d’évaluation
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Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin 2008 23 Recommandations « Communication » Solliciter l’apport technique de professionnels de la communication Affecter les moyens matériels et humains nécessaires Adapter le message aux différentes cibles Évaluer les résultats et l’impact des actions de communication
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