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Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.

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1 Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007

2 Quatre thématiques Les grands objectifs nationaux Les procédures d’orientation Le pilotage des établissements L’évolution des rôles des acteurs

3 Rappel des objectifs nationaux Deux lois : 1989 et 2005

4 LOI D'ORIENTATION SUR L'ÉDUCATION Loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 Art. 3. - La Nation se fixe comme objectif de conduire d'ici dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude professionnelle ou du brevet d'études professionnelles et 80 % au niveau du baccalauréat.

5 Une courbe euphorique

6 Un système bloqué

7 Pourquoi ce blocage ?

8 Stabilité des non- qualifiés

9 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 Maintien les deux objectifs précédents : 80% niveau bac 100% qualifiés Et rajoute un troisième objectif 50% de diplômés de l’enseignement supérieur

10 L’état de l’orientation dans l’académie de Versailles

11 L’orientation fin de troisième FranceAcadémie de Versailles Val d’OisePontoise Voie Pro35,332,832,236,7 2 GT6061,264,855,7

12 L’orientation fin de seconde

13 Le redoublement juin 2006 FranceAcadémie de Versailles Val d’OisePontoise 6ème5,66,88,26,9 4ème5,65,576,5 3ème4,68,4 6,9 Seconde20,822,126,124,6

14 Rappel des procédures Loi de 1989 Décret et arrêtés de 90-92 Décret de juin 2006, Code de l’Education, partie réglementaire

15 Depuis 1982 et 1990

16 Les voies d’orientation

17 PalierVoies d’orientation SixièmeCinquième et Rdt QuatrièmeTroisième et Rdt Troisième1ère CAP, seconde professionnelle, Seconde GT, Rdt SecondeLes premières vers un type de bac, Rdt

18 Vers un nouveau pilotage des établissements Le projet d’établissement Le conseil pédagogique Le champ de l’expérimentation

19 Le projet d'établissement Extrait du Art. L. 401-1. définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.

20 Un conseil pédagogique Article L421-5 Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

21 Expérimentation, article 34 de la loi « Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

22 L’évolution des rôles des acteurs

23 Quelques indices La formation des inspecteurs IA-IPR Circulaire de rentrée et autres circulaires Plusieurs rapports en attente

24 IA-IPR Le thème de l’orientation est depuis cette année intégrée dans la formation obligatoire En tant qu’inspecteur, l’inspection doit porter également sur les pratiques d’orientation des acteurs En tant qu’accompagnateur des projets d’établissement, l’orientation est un ensemble de pratiques organisées, à évaluer.

25 Chefs d’établissement Pilotage de l’établissement de et par la performance L’orientation est un indicateur majeur

26 Les conseillers d’orientation- psychologues Maintien de la qualification de psychologues, mais spécialisation sur élèves en difficulté ou à besoins particuliers Ouverture du recrutement à d’autres qualifications, fonctions d’information fonctions d’observation du système, d’accompagnement vers l’insertion.

27 Enseignants Renforcement des fonctions d’entretien et de conseil Ouverture vers l’entreprise, le travail (généralisation de la DP en troisième)

28 Conseil régional Au delà des schéma de développement de la formation professionnelle Relation orientation-insertion. Besoin de coordination, de mise en réseaux des divers organismes travaillant sur cette question

29 Donc sans doute De grandes modifications, dans les années à venir, dans Les modes de fonctionnement des établissements Et dans les pratiques des différents acteurs


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