Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGodefrey Maillard Modifié depuis plus de 9 années
2
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social
3
Institution Saint Charles
5
La classe de seconde
7
A l’Institution Saint Charles….
8
Le tronc commun est identique pour toutes les secondes + 2 enseignements d’exploration pour les séries générales + 3 enseignements d’exploration pour la série technologique - Un 1 er enseignement d’exploration obligatoire : Sciences économiques et sociales pour toutes les classes - Un 2 ème enseignement d’exploration au choix :
9
Littérature et société Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux comprendre le monde, la société et leurs enjeux
10
MPS : Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique et la Chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques
11
Biotechnologies Environnement, santé, recherche et industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’illustration de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies
12
ST2S : Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours exploite aussi les métiers du médical, du paramédical et du social
13
Des enseignements facultatifs - Latin - Arts plastiques -Musique -JAPONAIS
14
Au terme de la scolarité, chaque élève doit maîtriser au minimum deux langues étrangères l’apprentissage des langues étrangères Les programmes et les horaires de langues sont communs aux différentes séries.
15
- Durant toute la scolarité au lycée, l’enseignement de langues est réalisée en groupes de compétences conformément au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). - Afin de faciliter l’enseignement par groupes de compétences, les horaires de LV1 – LV2 sont globalisés L’enseignement en groupes de compétences
16
L’introduction, de la seconde à la terminale, d’un accompagnement personnalisé inclus dans l’emploi du temps de l’élève encadré par les professeurs Un accompagnement personnalisé
17
à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…) au conseil individualisé à de l'aide personnalisée ou à des approfondissements Cet accompagnement individualisé est un temps d’enseignement consacré :
18
Un tutorat Un enseignant pourra être le tuteur d’un élève pour le conseiller et le guider dans son parcours de formation et ses choix d’orientation
19
EN RESUME Tronc commun pour toutes les secondes 28h30 + 1 enseignement d’exploration obligatoire de 1h30 : SES + Pour les séries générales un enseignement d’exploration de 1h30 au choix entre : - Littérature et société - MPS : méthodes et pratiques scientifiques + 1 enseignement facultatif : latin ou Japonais ou arts plastiques ou musique + Pour la série STSS deux enseignements d’exploration obligatoire de 1h30 : - Biotechnologies - S.S : Santé et social
20
Les spécificités de l’institution Saint Charles
22
Examen le vendredi 28 juin 2013 à 14h Un Ecrit + un Oral
23
Les ateliers au lycée
24
Atelier THEÂTRE
25
Atelier BIA Brevet d’Initiation Aeronautique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.