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UN REFERENTIEL EUROPEEN

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Présentation au sujet: "UN REFERENTIEL EUROPEEN"— Transcription de la présentation:

1 UN REFERENTIEL EUROPEEN
Finalité du projet CRÉER UN REFERENTIEL EUROPEEN DE COMPETENCES EN SOINS INFIRMIERS (CRESI) Projet Leonardo Da Vinci CRESI

2 Projet Leonardo Da Vinci CRESI
Les partenaires 14 partenaires 5 pays représentés Belgique (pilote), Lituanie, France, Pologne, Portugal. Projet Leonardo Da Vinci CRESI

3 Les objectifs spécifiques
Promouvoir la transparence des qualifications en SI  Faire connaître les compétences et qualifications acquises et/ou requises dans différents pays européens Clarifier les différentes compétences à acquérir en fin de formation dans chacun des pays Seront décrites les compétences et paliers de compétences (capacités) de l’année terminale Projet Leonardo Da Vinci CRESI

4 Les objectifs spécifiques
Produire 5 Référentiels de Compétences (RC) Nationaux spécifiques Produire un Référentiel de Compétences Dénominateur Commun (RCDC) (profil infirmier de la jeune diplômée ) Situer l’utilisation transnationale du RC (recrutement GEPEC, évaluation des pratiques, formation) Projet Leonardo Da Vinci CRESI

5 Définit la méthodologie Production du RCDC
Groupe international Groupe pilote Français Validation Production VALIDATION INTERNE ET EXTERNE Production Validation Ministère de la santé DHOS 2 experts qualité Groupe National Français Validation RC Projet Leonardo Da Vinci CRESI

6 Projet Leonardo Da Vinci CRESI

7 DHOS : Elaboration du référentiel de compétences du diplôme IDE
Unité de compétence : Un domaine Un niveau 1 Description des activités 2 Analyse des savoir-faire mobilisés dans l’activité 3 Choix des compétences validées par le diplôme Structuration en unités de compétences Unité de compétence : Un domaine Un niveau Unité de compétence : Un domaine Un niveau Projet Leonardo Da Vinci CRESI

8 VALIDATION INTERNE ET EXTERNE
Méthodologie : CRESI REFERENTIEL METIER : Liste exhaustive des activités CLASSIFICATION DES ACTIVITES : 5 Catégories de connaissances 3 Niveaux d’observabilité REPERAGE DES COMPETENCES IDENTIFICATION FAMILLES DE SITUATION COURANTES IDENTIFICATION DES PALIERS DE COMPETENCES (capacités) Croisement VALIDATION INTERNE ET EXTERNE

9 5 catégories de connaissances
Activités cognitives Activités opératives ou procédurales Activités réflexives Activités psychoaffectives Activités sociales Projet Leonardo Da Vinci CRESI

10 3 niveaux d’observabilité
Activités Générales : Compétences Activités Observables : Capacités (paliers) Activités Précises : Critères Projet Leonardo Da Vinci CRESI

11 Les familles de situation
Situations d’exécution les plus courantes Représentatives des compétences Fonction des principaux lieux d’exercices Doivent forcément faire l’objet d’un stage durant la formation initiale Sous la responsabilité de l’infirmier Projet Leonardo Da Vinci CRESI


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