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E.D.E.N Soutenance de stage de fin d’étude
David Barkats Soutenance de stage de fin d’étude E.D.E.N (Eurocopter Dashboard Exported on the Net) Eurocopter Avril-Septembre 2003 "Ce document est la propriété d'EUROCOPTER, il ne peut être communiqué à des tiers et/ou reproduit sans l'autorisation préalable écrite d'EUROCOPTER et son contenu ne peut être divulgué" © EUROCOPTER 09/2003
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Présentation N°1 des constructeurs d’hélicoptères
85% du marché mondial + de 1.5 Milliard d’ € de chiffre d ’affaire Filiale d’EADS (European Aeronautic Defence Space) 4 Sites employés + de 1970 Clients 58 % civil, 42 % militaire. Les sites Eurocopter Le site de Marignane
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Le service « Qualité » Objectifs Principes
La politique « qualité » d’Eurocopter vise trois objectifs primordiaux: La fourniture aux clients de produits et de services répondant à leurs attentes. Une performance économique permettant à l’entreprise de se développer. Une implication du personnel de l’entreprise en matière de qualité. Principes Plusieurs principes existent et sont mis en vigueur dans ce service : Connaissance des besoins et/ou des objectifs. Définition des responsabilités. Mise en œuvre de processus maîtrisés. Évaluation et maîtrise des risques. Qualification des produits. Garantie de la conformité des produits. Mesure des résultats obtenus. Correction des anomalies. Mise en œuvre d’un processus continu d’amélioration. Implication et motivation du personnel. Contexte
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Le service « Qualité » Certificats
liste des certificats délivrés à Eurocopter : Certificat ISO 9001. Certificats délivrés par l’Autorité Militaire. Certificats délivrés par l’Autorité d’Aviation Civile. Agrément d’Organisme de Conception. Agrément d’Organisme de Production. Agrément d’Organisme d’Entretien. Contexte
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Cartographie des processus
Contexte
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La problématique Gestion des processus de production
Gestion des remarques client Contexte
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E.D.E.N L’existant Objectifs de l’intranet
Développement de l’application E.D.E.N
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L’existant Description du travail en atelier Saisie dossier qualité
Contrôle Inspecteur qualité E.D.E.N Saisie des non conformité Inspection Saisie de l’action Chaînes de montages Qualimétrie
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Limites de l’existant Chaque secteur a sa propre méthode de mise en forme. Décompte manuel compte rendu avec excel. Erreurs de calculs fréquentes. Transmission des documents imprimés. Attente de la fin du mois pour la diffusion. Recherche d’archive difficile E.D.E.N Limites
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Objectifs de l’intranet
Calculs d’indicateurs automatisés Méthode de calcul conforme et commune Informations en temps réel E.D.E.N Objectifs Disponibilité d’un archivage Création d’une compétition Outil pratique d’aide à la décision Maintenance possible par des utilisateurs non spécialisés
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Réalisation de l’outil
Aspects techniques Sql Server 7.0 (Microsoft) JBUILDER 8 (Borland) JRUN 4 et 3.1 (Macromédia). IEXPLORER 6 (Microsoft) E.D.E.N Étapes du développement Choix technologiques Stratégie de réalisation Réalisation
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Synoptique Envoi de requêtes SQL Envoi d’une requête HTTP
E.D.E.N Synoptique Envoi des résultats Envoi du code html Exécution des JSP et Servlets
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Synoptique Envoi de requêtes SQL Envoi d’une requête HTTP
E.D.E.N Synoptique Envoi des résultats Envoi du code html Exécution des JSP et Servlets
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Modèle Vue Contrôleur E.D.E.N M V C 3. La servlet récupère du modèle les données qui devront être renvoyées à l'utilisateur et les dépose dans un objet accessible par le jsp. 6. Le HTML généré par la servlet est renvoyé au navigateur. 1. Un navigateur lance une requête sur le serveur d'applications. La réception de cette requête est assurée par une servlet. 5. Le JSP récupère les données en provenance de la servlet dans un objet. 2. La servlet soustraite la partie traitement de cette requête au modèle. Le modèle est assuré par un ensemble de classes java. Ces classes java accèdent au système d'information afin de récupérer les données requises par le traitement de la requête. 4. La servlet soustraite l'affichage des données en provenance du modèle à un JSP.
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Jeux de tests et résultats
Tests avant la mise en production Tests effectués au cours de l’implémentation Comparaison avec la qualimétrie déjà réalisée. Saisie totale pour le produit Dauphin Saisie de données extrêmes Vérification de l’affichage Résultats escomptés Résultats au cours du développement Utilisation de l ’outil immédiate Augmentation du nombre d ’utilisateurs Lancement d ’une dynamique d ’amélioration E.D.E.N M V C
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Formation Formation des consultants Formation des gestionnaires
Saisir les données. Création, modification, suppression … Exploiter les résultats. Imprimer, sauvegarder, rechercher… Consulter les résultats. Formation des administrateurs Espace d’administration. Mise à jour des liens hypertexte… Formation technique Manuel de maintenance Explication du code source Procédures de récupération E.D.E.N Formations
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Perspectives Utilisation possible par Eurocopter et toutes ses filiales Saisie et suivi bilingue des indicateurs Suivi des indicateurs économiques et logistique. Mise en place des liens accès restreint pour les données les plus sensibles. Intégration des données du customer survey. Outil qui audit la satisfaction clients. Saisie des réponses du questionnaire satisfaction clients directement sur intranet. Saisie des définitions des remarques clients directement sur intranet. Saisie des intitulés des retouches effectuées à l'issue des inspections. E.D.E.N Perspectives
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Customer remarks Customer remarks
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Satisfaction ciblée Customer remarks
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Satisfaction ensembliste
Customer remarks
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Adaptation de l’existant
Customer remarks E.D.E.N
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L’extracteur de remarques
Customer remarks
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L’envoi vers E.D.E.N Customer remarks
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Conclusion Bilan du travail Expérience acquise grâce à la société
Expérience acquise grâce au travail réalisé CONCLUSION
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