La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision."— Transcription de la présentation:

1 Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision gouvernementale et des orientations stratégiques, Sous- secrétariat principal de l'information Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

2 L’utilisation des TIC en matière de prestation de services 26 octobre 2011 Une illustration et des exemples M. Normand Brissette Bureau du dirigeant principal de l’information Secrétariat du conseil du trésor

3 3 Une illustration de la transformation amenée par les RI 3 Capsule Nadia

4 4 ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité et l’échange de l’information gouvernementale INTÉGRATION Viser une action à portée gouvernementale plutôt que sectorielle et isolée CONFIANCE Maintenir le caractère officiel, privé et sécuritaire des informations détenues et partagées par l’État COOPÉRATION S’associer à divers partenaires (MO, autres paliers gouverne- mentaux, institutions, etc.) SOLUTIONS ET TRANSFORMATION DURABLES Déployer des fondations permettant d’assurer la pérennité et la réutilisation AGILITÉ Se donner les capacités d’agir rapidement et de s’adapter à tout contexte Une vision assurant simplicité, efficacité et efficience INNOVATION Utiliser nos talents pour remettre en question nos façons de faire 4

5 5 L’offre de service gouvernementale forme un tout cohérent afin de répondre aux exigences des citoyens, des entreprises et du public en général. Les barrières organisationnelles doivent être levées pour que l’expérience gouvernementale soit perçue comme efficace, sans complexité et sans redondance. Idées clés: Expérience client, satisfaction de la clientèle, espaces interactifs, participation, cohérence, gouvernement unique, absence de complexité organisationnelle, évènements de vie, réseaux sociaux, anticipation des besoins, action rapide, soutien en ligne, barrières technologiques... INTÉGRATION Viser une action à portée gouvernementale plutôt que sectorielle et isolée 5

6 6

7 7

8 8 Accès à 10 services transactionnels

9 9 Les services publics sont en mesure de s’ajuster de façon transparente aux diverses possibilités d’accès en usage dans une société en constante évolution. Idées clés: Prestataires naturels, préférences technologiques, mobilité, portabilité, contexte, langage naturel, canaux multiples, accès numérique, WEB 2.0 - 3.0… 4.0., innovation… ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels 9

10 10 Proxima mobile

11 11

12 12

13 13 Des acteurs qui forcent le changement Aragosoft

14 14 Des acteurs qui forcent le changement Aragosoft

15 15 L’administration publique met en commun ses informations et ses connaissances afin d’optimiser l’utilisation des ressources et le développement des services publics. Le partage se fait dans le respect rigoureux de la confidentialité et de la vie privée Idées clés: Partage des informations, sources officielles, source unique, propriété de l’information, relation de confiance, … PARTAGE Favoriser l’unicité et l’échange de l’information gouvernementale 15

16 16 Data.gov.bc.ca

17 17 Les ressources informationnelles doivent favoriser l’interaction et la collaboration entre les ministères, les organismes, les partenaires, les réseaux, les clientèles et la société québécoise en général. Les Services en ligne de l’État ont le potentiel d’être intégrés par tout acteur public ou privé de la société qui désire améliorer son offre de services. Idées clés: Réseaux, collaboration, partenariat, urbanisation, interopérabilité, couplages «lâches», comarquage, syndication, réutilisation, mise en commun, partenariat … COOPÉRATION S’associer à divers partenaires (MO, autres paliers gouverne- mentaux, institutions, etc.) 17

18 18 Dès qu'une femme a connaissance de sa grossesse Elle doit faire parvenir la déclaration de grossesse établie par le médecin ou la sage-femme à la caisse d'assurance maladie et à la caisse d'allocations familiales. Elle reçoit ensuite un guide de surveillance médicale de la mère et du nourrisson. Source officielle: Direction de l’information légale et administrative Producteur de contenu Solutions pour rediffuser les données de service- public.fr sur un site local Diffuseur Un exemple de syndication de contenus 16

19 19 InfoCentre pour les entreprises et PerLe: accès à tous les ordres de gouvernement

20 20 Dans un contexte de forte évolution, l’État doit pouvoir adapter rapidement ses façons de faire afin de garantir sa capacité à satisfaire à temps les nouvelles exigences. Idées clés: Développement collaboratif, méthodes agiles, optimisation des processus de gestion, cohésion, leadership, initiative… AGILITÉ Se donner les capacités d’agir rapidement et de s’adapter à tout contexte 20

21 21

22 22 Afin de maintenir la satisfaction de la population et la performance gouvernementale aux plus haut niveaux, l’État se doit d’innover constamment et d’anticiper les comportements futurs. Les employés de l’État constituent le principal moteur pour y arriver. Ils doivent vivre une expérience enrichissante et stimulante qui respecte leurs habiletés et les moyens qu’ils préconisent. Idées clés: Expérience pour l’employé de l’État, compétences, connaissances, habiletés, environnements collaboratifs, outils de travail, outils de collaborations, réseaux d’expertise … INNOVATION Utiliser nos talents pour remettre en question nos façons de faire 22

23 23 OPEN GOV: pour aller encore plus loin Transparence, participation et collaboration

24 24

25 25 Consultation publique Web 2.0

26 26 Consultation publique Web 2.0 Statistiques d'utilisation 109 idées soumises 718 commentaires 2046 votes 424 utilisateurs Voir nos principaux collaborateurs Statistiques d'utilisation 109 idées soumises 718 commentaires 2046 votes 424 utilisateurs Voir nos principaux collaborateurs

27 27

28 28 Utilisation des jeux en ligne Direct.gov.uk

29 29 Ressources Naturelles 26 La modernisation des outils de travail du personnel Choosing the tools that work for you Utilisation: des médias sociaux (guides d’accompagnement) de ses outils personnels (Ipad, Iphone etc) devenir son propre administrateur de poste outils de collaboration Colombie-Britannique The BC Public Service is a workforce of trusted professionals that embraces open communication, a collaborative work environment, and flexibility and choice in work styles and tools.

30 30 Merci! Sous-secrétariat aux ressources informationnelles et bureau du dirigeant principal de l’information Secrétariat du Conseil du trésor


Télécharger ppt "Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision."

Présentations similaires


Annonces Google