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Publié parÉloise Prat Modifié depuis plus de 9 années
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page 1 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP EPOQUES: Conception participative d’outils pour le traitement des incidents de contrôle du trafic aérien H. Gaspard-Boulinc, Y. Jestin, L. Fleury Direction générale de l’Aviation civile centre d’Études de la navigation aérienne
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page 2 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Une approche centrée utilisateur Analyse de l’existant: -Analyse des outils et des situations de travail -A travers des observations, des entretiens et des documents -En sortie : scénarios et besoins initiaux Conception participative -Accoître le rôle des utilisateurs en tant que participants actifs à la conception des systèmes -Utilisation de prototypes pour affiner les besoins -En sortie: un premier ensemble d’outils pour le traitement d’incidents
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page 4 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Recommendations La définition formelle des tâches QS Un processus de traitement commun aux traditionnels systèmes de report d’incidents Mais l’analyse de l’existant montre des difficultés dans l’exécution de ce processus Notification Recherche de données Reconstruction Analyse Communication
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page 7 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP De nombreuses difficultés (2) Passer beaucoup de temps dans la recherche de données pour finalement obtenir une reconstruction qui est loin de ce que les contrôleurs ont vécu Insister pour que les contrôleurs impliqués dans l’incident s’investissent dans le processus de traitement Gérer un turn-over important, sans formation spécifique
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page 8 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Besoins initiaux Besoin de gagner du temps (action rapide/réactive de ces entités) -Accélérer le recueil de données -Harmoniser les outils -Fiabiliser l’information (crédibilité) Besoin de souplesse d’utilisation -Permettre des interruptions de tâches -S’adapter à l’hétérogénéité du personnel -Permettre des évolutions futures Besoin de fonctions manquantes -Aide à l’analyse -Communication des leçons tirés des incidents -Recherche de précurseurs Besoin d’organiser le travail -Distribution des tâches -Planification des priorités
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