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Notions de coûts et prise de décision
Sujet # 2 Notions de coûts et prise de décision
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Problématique (1) Utilité de la comptabilité de gestion Prendre des décisions Connaître les coûts et les revenus pertinents Exemple: Un produit me coûte 9$, combien dois-je le vendre pour obtenir une marge bénéficiaire de 10%? 90% du P.V. = 9$ 100% du P.V. = 10$ Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Problématique (2) Que signifie: « un produit me coûte 9$ » ? 9 $ coût moyen coût marginal coût historique coût prévisionnel coût actualisé coût du marché coût variables coût complet ... Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Coût moyen et coût marginal
N CT Moyen Marginal $ $ n.d. ... $ $ n.d. $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ n.d. $ $ $ Est-ce le coût unitaire ? Si oui, lequel ? Coût moyen CT/N Coût Marginal CT n - CT (n-1) Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Les composantes du coût
Que comprend le coût unitaire moyen ou marginal? Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Intégralité des coûts et décisions (1)
Supposons que le produit que l’on désire vendre est actuellement en stock et inclut les coûts suivants: Matières premières $ Main-d'œuvre Frais généraux de fabrication Frais de commission Total $ Est-ce que ce coût de 9.00$ représente une bonne base pour calculer le prix de vente? Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Intégralité des coûts et décisions (2)
A-t-on considéré les coûts liés à l’ensemble des activités impliquées dans le processus? OUI OUI OUI OUI NON NON Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales NON
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Coût historique (stocks) Coût du marché (actuel)
Les coûts dans le temps Le temps a-t-il une influence sur les coûts ? An 1 An 0 An 2 Coût historique (stocks) 9.00$ Coût du marché (actuel) 9.25$ Coût prévu (futur) 9.50$ 8.77$ Coût actualisé à 8% Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Temps et décisions (1/2) Exemple: Est-ce que tous les montants présentés dans l’exemple sont pertinents? Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Temps et décisions (2/2) Quelle offre vous semble la plus intéressante? 1er juillet 1990 1er sept. 1996 1er juillet 1997 Coût d’acquisition 80 000$ Prix offert (actuel) 69 000$ Prix offert (Futur) 74 500$ 69 872$ (1000) $ 68 872$ Coût actualisé à 8% (10 mois) Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Notions de coûts pertinents et décisions (1/4)
Le coût de renonciation C'est le gain auquel on renonce en faisant un choix C'est un manque à gagner par rapport à la situation qui prévaudrait si l'on avait retenu le deuxième choix Exercice 2.3 Exercice 2.9 Grille de travail E2.9 Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Notions de coûts pertinents et décisions (2/4)
Les coûts spécifiques Coûts attribuables (attachés) spécifiquement à un produit ou à une unité administrative. (Antonyme: frais communs) Cas Tovamon Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Notions de coûts pertinents et décisions (3/4)
Exercice interactif sur les coûts spécifiques Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Notions de coûts pertinents et décisions (4/4)
Coûts spécifiques, coûts pertinents, coûts de renonciation et coûts différentiels ??? Exercice 2.5 Grille de travail Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Cas FPN Ouvrir le cas FPN Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Les coûts et les variations du volume d’activité
Les frais fixes Coûts insensibles à une variation du niveau d’activité. Deux catégories: Les frais fixes de structure Les frais fixes discrétionnaires Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Les frais fixes (en théorie)
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Les frais fixes (en pratique)
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Les coûts et les variations du volume d’activité
Les frais variables Coûts variant avec le niveau d’activité ou la capacité de production et qui résulte d’une décision à court terme. Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Les frais variables (en théorie)
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Les frais variables (en pratique)
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Les frais mixtes Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Le comportement des coûts variables et fixes
Exercice 2.14 Grille de travail Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Problème 2.11 Comportement des coûts
Exercice interactif Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Les méthodes de ségrégation des coûts
Les méthodes intuitives La méthode de l’ingénierie L’analyse des comptes La corrélation visuelle La méthode des points extrêmes La régression linéaire Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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La régression linéaire-3 étapes
Estimer la droite de régression Y = a + bx Estimation des frais variables unitaires Estimation mensuelle des frais fixes Évaluer le degré de relation entre les variables: Coefficient de détermination: R2 [0-1] Coefficient de corrélation: R2 [0-1] Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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La régression linéaire-3 étapes (suite)
Tester la validité des estimés (Student) Question: Est-ce que le fait que b = est dû au hasard? Pour 12 observations soit 10 D.L (n-k-1)* b est sign. diff. de 0 à 0,05/2 si tcalc.> 2.228 tcalc.= b/Seb Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales * k = nombre de variables indépendantes
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La régression linéaire-3 étapes (suite)
Tester la validité des estimés (Fisher) Question: Est-ce que le R2 est dû au hasard? Pour 12 observations soit 10 D.L (n-k-1)* F est sign. diff. de 0 à 0,05 si Fcalc.> 5 Fcalc.= R2/k (1- R2/(n-k-1) Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales * k = nombre de variables indépendantes
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Exemple d’application
Cas Multitronics Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Exemple d’application
Exercice de régression Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Avantages de la régression linéaire
Plus objectif Facile à calculer avec un chiffrier électronique Permet d’évaluer précisément le degré de relation entre les variables Permet de tester la validité de l’équation Permet de calculer des intervalles de confiance Permet de développer des modèles de prévisions Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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Questions de révision Questions à choix multiple Copyright Michel Vézina-École des Hautes Études Commerciales
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