Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGorlois Carpentier Modifié depuis plus de 9 années
1
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens
2
Jacques Viens Idées importantes Environnements d’apprentissage (vision globale) Soutien au processus d’apprentissage Accompagnement dans la construction individuelle et collective de connaissances Penser en termes de … Culture et d’intégration progressive
3
Jacques Viens Nous allons… Explorer les outils de Yahoogroupes et voir quelques exemples de groupes Discuter d’intégration pédagogique Voir les procédures d’inscription et de création d’un groupe Identifier des contraintes/problèmes
4
Jacques Viens Les outils de Yahoogroupes http://fr.groups.yahoo.com/ Pour les élèves Pour le prof (classe et formation prof.) Pour la famille/partenaires
5
Jacques Viens Discuter d’intégration pédagogique Quelles compétences sont visées ? Quels processus soutenir ? Comment animer, stimuler, soutenir la construction de connaissances ? Quelles activités/consignes ? Quels outils/guides/procédures ?
6
Jacques Viens Autonomie Discuter d’intégration pédagogique Collaboration Pédagogie par projets Processus/connaissances complexes (métacognition, modèles mentaux, …) Socioconstructivisme
7
Jacques Viens Inscription à Yahoo Avoir une adresse de courriel S’inscrire à Yahoo… - nom d’usager et mot de passe Associer un/des groupes à l’usager Ouvrir et paramétrer Inscription et courriel des élèves Création d’un groupe
8
Jacques Viens Les contraintes/problèmes Environnement commercial… Privé/publique … sur le Web Culture : (élèves, enseignants, institutions, parents, etc.) vision et attentes traditionnelles expériences/ressources personnelles Soutien/retrait progressif
9
Jacques Viens Qu’en retenez-vous ? Quelles pistes d’utilisations ? Quelles sont les 2 ou 3 idées les plus importantes selon vous ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.