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Subbarao BASSAVA NMP NCP Points importants pour une proposition réussie Subbarao BASSAVA NMP NCP Clermont-Ferrand France.

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1 Subbarao BASSAVA NMP NCP Points importants pour une proposition réussie Subbarao BASSAVA NMP NCP Clermont-Ferrand France

2 Eléments de succès d’une proposition Les fondamentaux Projet innovant ou original Excellence S&T Impact Déroulé de la démonstration Les risques Autres facteurs

3  Fondamentaux Les objectifs généraux du workprogram (NMP) Répondre aux objectifs de l’appel  L’évaluateur Temps disponible pour l’évaluateur (2 à 3 h) (lire, comprendre et évaluer)  Le porteur du projet Le projet est en compétition, Ce n’est pas une publication scientifique!

4 Sujet et objectifs Identification de la valeur de votre proposition au premier coup d’oeil? Des objectifs ambitieux sont la clé pour réussir, de simples améliorations ne sont pas suffisantes ! Montrer la nouveauté, montrer clairement qu'il y a bien plus qu'une amélioration de la performance. (la réduction des coûts « 50%) n’est pas une percée) Expliquer pourquoi ce thème est abordé, montrer le besoin réel ! (la simple poursuite des travaux en cours n'a guère de chance)

5 S&T excellence Un exposé clair et structuré de la proposition souligne votre compétence et expertise ! Faire un point sur l’état de l’art au début de votre démonstration. Décrire avec des arguments convaincants que votre solution est la bonne et pourquoi l'approche choisie entraînera les résultats escomptés.

6 Impact L'impact du projet doit être bien au-delà de « des recherches classiques ou routinier" et doit conduire à des impacts essentiels. Décrire les avantages pour les partenaires aussi bien scientifiques qu’industriels. Les différents impacts doivent être décrits (société, scientifiques et économiques). Décrire clairement les impacts (au niveau des avancées de la connaissances, des formations, des publications... ). Si nécessaire traiter des questions d’éthiques.

7 Déroulé de la démonstration Démonstration claire et structurée, décrire les éléments clés de la proposition, ne pas entrer dans les détails, pas d’énumération,(l’évaluateur n’a que 2 à 3 heures) Soyez ferme dans votre écriture (attention au vocabulaire, pas de doute mais de l’assurance). Les évaluateurs sont de différents milieux, (l'industrie, la science, de la technologie,...), votre projet doit être à la portée de tous.

8 La structure de la démonstration La démonstration doit montrer que les objectifs sont réalisables dans les délais prévus, les ressources proposées et l’expertise de l'équipe de projet. La proposition doit être lisible pas un assemblage de paragraphes et un casse-tête pour l'évaluateur ! Vérifier que les objectifs sont traités : - dans la démonstration, - dans les work package du projet Les Work Packages doivent traiter tous les objectifs de l’appel.

9 Risks Décrire les problèmes et la manière de les surmonter. (les alternatives, citer des références, ) Assurez-vous que études de faisabilité existent, décrivez les, précisez si vous avez accès à ces études et tests leurs limites s’il y en a.

10 Autres facteurs Les évaluateurs. Le budget doit être cohérent avec le projet et très bien argumenté! La taille du projet est importante, pas de roman > 50 pages en 2-3 h c’est raisonnable  faite lire par des collègues qui ne sont pas dans le projet. La mise en oeuvre.

11 Remarques finales Soummettre un projet ne conduit pas automatiquement à un succès. C'est le contenu qui EST IMPORTANT. Travailler avec un consultant peut aider mais idem.

12 FOR MEDITATION Innovation means seeing what everybody sees and anticipating what no one has anticipated Physics is not a religion, if it were, we’d have a much easier time raising money. (Leon Lederman) Merci


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