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Un sport collectif auto arbitré
L’ULTIMATE
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ULTIMATE Le principe du jeu
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Faire progresser le frisbee uniquement en passes, jusqu’à l ’en-but adverse, malgré la présence d ’adversaires
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jeu collectif en équipe avec utilisation d’un engin
1 terrain divisé en 2 camps avec deux zones d’en-but chaque équipe doit marquer dans l’en-but adverse
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ULTIMATE Le match, c’est
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Observateurs dont compteur de temps
Un terrain hand (40m x 20m) ou mini-hand (20m x 20m) ou 30 m x 25 m (dimensions retenues pour les rencontres scolaires). Zone d ’en but Equipe A Equipe B Observateurs dont compteur de temps 5m 20m
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2 mi-temps de 5 minutes chacune une pause entre les deux
Une durée 2 mi-temps de 5 minutes chacune une pause entre les deux Des joueurs 2 équipes de 5 à 7 joueurs de champ éventuellement une équipe en observation dont un compteur de temps.
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Les joueurs gèrent eux-mêmes le jeu.
Pas d’arbitre Les joueurs gèrent eux-mêmes le jeu. Chaque joueur victime, auteur ou témoin d’une faute, lève la main et annonce le type de faute (marcher, passe de la main à la main, frisbee au sol, 8 secondes, contact, …) La remise en jeu se fait à l’endroit de la faute.
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Règles d’or Le porteur du frisbee ne peut se déplacer frisbee en main
La défense est toujours individuelle
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Le porteur ne peut pas marcher avec le frisbee.
En attaque Possibilité d’occuper tout le terrain y compris la zone d’en-but lors de la (re)mise en jeu. Le porteur ne peut pas marcher avec le frisbee. Le porteur immobile ne peut pas attendre plus de 8 secondes sans faire une passe.
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Les autres défenseurs sont à 3m.
En défense: Un contre un Le défenseur en «pression» peut se poster près de l ’attaquant (« à un bras + un disque »). Interdit de: toucher, enjamber, empêcher de pivoter, mettre les bras au-dessus, autour, toucher le frisbee,… Les autres défenseurs sont à 3m.
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Ultimate Les règles du jeu
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Passe de la ligne d ’en-but.
L ’engagement Au début du jeu. A chaque point marqué. Que se passe-t-il ? L ’équipe qui engage, lance le frisbee le plus loin possible vers la zone d ’en-but adverse. L ’équipe qui a marqué engage. Où et comment ? Passe de la ligne d ’en-but. L ’équipe qui a engagé, ne peut récupérer le frisbee qu’après préhension par l ’équipe adverse. Si le frisbee tombe, sort,… il reste donc attribué à l ’équipe adverse.
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Le but Que se passe -t-il? Où et comment?
Lorsque le frisbee est attrapé par un joueur dans l ’en-but adverse, après passe d ’un partenaire. Que se passe -t-il? Remise en jeu. Où et comment? Sur la ligne d’ en-but.
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Passe à l ’endroit de la faute.
Le marcher Si le porteur du frisbee en course fait trop de pas pour s ’arrêter. Si le porteur immobile fait plus d ’un pas, change de pied de pivot,... Que se passe-t-il? Remise en jeu. Où et comment? Passe à l ’endroit de la faute.
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Les 8 secondes Que se passe-t-il? Où et comment?
Si le joueur qui a le frisbee le garde plus de 8 secondes dans ses mains. Que se passe-t-il? Comptage par le défenseur. Remise en jeu. Où et comment? Passe à l’endroit de la faute.
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Les sorties du frisbee Que se passe-t-il? Où et comment?
Si le frisbee touche le sol ou un obstacle en dehors des limites du terrain. Que se passe-t-il? Remise en jeu. Où et comment? Par une passe, de l’endroit où est sorti le frisbee. Le frisbee est toujours attribué aux défenseurs.
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Les sorties des joueurs
Il n’y a pas sortie d ’un défenseur si il sort des limites pour intercepter le frisbee et le relancer. Il y a sortie d ’un attaquant si il sort complètement des limites.
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