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Publié parArmel Puech Modifié depuis plus de 9 années
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P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration
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Que sont les PFEG ? Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État. Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent. PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
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Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d'analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. II a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable ! Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée.
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Que vont vous apporter les PFEG ? Cet enseignement vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but : d'être mieux armé pour votre poursuite d'études supérieures (BTS, IUT, université, classe prépa,…) de comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que citoyen.
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Qu’allez vous découvrir ? Nous allons étudié 8 thèmes parmi les 13 possibles. 5 étaient imposés par les textes officiels, les autres pourront être choisis par le professeur en concertation avec ses élèves. Le programme comporte 3 parties : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE LES DÉCISIONS DE L’ENTREPRISE NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES
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PARTIE 1 : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE C HAPITRE 1 : Quels acteurs créent de la richesse ? C HAPITRE 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? C HAPITRE 4 : A quoi sert une banque ? CHAPITRE 3 : Quel est le rôle économique de l’Etat ?
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PARTIE 2 : L ES DÉCISIONS DE L ’ ENTREPRISE C HAPITRE 5 : Qu’est-ce qu’une entreprise ? C HAPITRE 6 : Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? CHAPITRE 7 : Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? C HAPITRE 8 : Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? C HAPITRE 9 : Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
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PARTIE 3 : N OUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES C HAPITRE 10 : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? C HAPITRE 11 : Comment les acteurs économiques prennent- ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? C HAPITRE 12 : Comment l’ouverture internationale influence-t- elle le comportement des entreprises ? CHAPITRE 13 : Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
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Comment allons-nous travailler ? Chaque thème occupera 3 à 4 séances de 1 heure et une séance en demi-groupe tous les 15 jours. Les notions seront étudiées à travers des documents, des vidéos, des recherches (média, manuels, Internet…), des intervenants extérieurs… Ces notions seront synthétisées sous forme de fiches, diaporamas, schémas… L’acquisition des connaissances et le travail fourni seront évalués afin de porter une note et une appréciation sur le bulletin.
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