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Le développement de la psychologie
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Les théories de la personnalité
Qu’est-ce qui forme la personnalité?
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Les théories de la personnalité
1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES 2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 4 LA THÉORIE HUMANISTE 5 LES THÉORIES COGNITIVES
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L’approche psychanalytique
-La psychanalyse est: 1- une méthode d’investigation qui cherche à donner des significations inconscientes aux gestes, aux paroles, aux actions, etc… 2- une méthode psychothérapeutique fondée sur cette investigation. 3- une théorie de la personnalité. -hypnose -méthode de la libre association Sigmund Freud
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Personnalité = résultat de forces inconscientes
LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES Personnalité = résultat de forces inconscientes 1.1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL 1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON
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LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE
Contenu directement accessible à l’instant présent Connaissances et souvenirs pouvant être amenés au conscient par l’attention Contenus refoulés, inaccessibles dans la plupart des cas
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Personnalité = résultat de forces inconscientes
LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES Personnalité = résultat de forces inconscientes 1.1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL 1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON
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LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ
Pour Freud, modèle de la personnalité = appareil psychique régi par trois instances psychiques (≠ structures biologiques) Le ça: pulsion naturelle pour le plaisir, émotions Le moi: encourage à l’obéissance, rationalité Le surmoi: arbitre entre le ça et le moi, conscience sociale intérieur, distingue le bien du mal, ordres
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Le ça, le moi, le surmoi
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Le ça L’instance la plus primitive (présente dès la naissance)
Correspond aux pulsions : de vie (sexuelles) de mort (agressives) Totalement inconscient et incontrôlable Figure 11.3 Fonctionne selon le « principe du plaisir »
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Le moi Non présent à la naissance : 2e instance à se développer
Se développe à partir des oppositions entre les pulsions du ça et les frustrations du milieu familial et social Principalement conscient et préconscient, mais aussi inconscient Figure Diapositive Fonctionne selon le « principe de réalité » Utilise des mécanismes de défense
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Le moi (suite)
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Le surmoi Non présent à la naissance : se développe au cours de l’enfance avec la résolution du complexe d’Œdipe Intériorisation des interdits et des exigences morales qui s’opposent au ça Principalement inconscient Figure 11.3 Générateur de culpabilité et de honte Fonctionne selon le « principe de moralité »
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Personnalité = résultat de forces inconscientes
LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES Personnalité = résultat de forces inconscientes 1.1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL 1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON
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LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL
Pour Freud : force fondamentale de la vie = libido (sexualité au sens large) lieu privilégié par la libido ==> différentes zones érogènes selon la zone ==> différents stades Stade oral Stade anal Stade phallique Période de latence Stade génital
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ascétisme refus de l’intimité
Stade oral —> première année Bouche = zone érogène privilégiée permettant de : satisfaire la libido prendre contact avec l’entourage Stade dominé par le ça besoin de satisfaction immédiate premières frustrations ==> conscience d’être séparé de la mère ==> émergence du moi Possibilités de fixations orales causes : besoins pas assez ou trop satisfaits conséquences : envies ou refus exagérés d’activités orales P. ex. boulimie toxicomanie dépendance affective anorexie ascétisme refus de l’intimité
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Stade anal —> ≈ deux ans
Anus = zone érogène privilégiée : plaisir à contrôler ses sphincters selles = « cadeau » que l’enfant décide d’offrir ou non ==> possibilité de contrôle sur la mère Stade dominé par le moi phase du « non » premières manipulations de l’entourage Possibilités de fixations anales causes : exigences de propreté pas assez ou trop élevées conséquences : désir ou rejet exagérés des activités de rétention P. ex. propreté excessive perfectionnisme tendance à collectionner goût de manipuler les autres négligence quant à l’hygiène et l’ordre incapacité de s’affirmer
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Différence entre sexes = absence de pénis
Stade phallique —> ≈ 3 à 6 ans Organes génitaux = zone érogène privilégiée : Différence entre sexes = absence de pénis Apparition du complexe d’Œdipe Désir incestueux envers la parent du sexe opposé, et jalousie et désir de mort envers le parent de même sexe Culpabilité due au surmoi ==> complexe de castration Garçon Fille Peur d’être castré (puni) par le père Impression d’avoir déjà été castrée (punie) Résolution : fondamentale pour structurer la sexualité adulte identification au parent du même sexe (pris comme modèle) recherche d’un partenaire parmi ses pairs
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Stade génital —> début de la puberté
Période de latence —> ≈ 6 à 11 ans Pulsions sexuelles mises en veilleuse sublimées par l’école, les sports et les arts individu rebuté par le sexe opposé individu très pudique Stade génital —> début de la puberté Corps biologiquement mûr et apte à la reproduction le moi ne réussit plus à refouler les pulsions sexuelles désir de relations sexuelles avec un partenaire du sexe opposé Désirs œdipiens réactivés la libido n’est plus fixée à une seule zone érogène choix d’un partenaire qui ressemble beaucoup au parent du sexe opposé, ou qui en diffère beaucoup
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Personnalité = résultat de forces inconscientes
LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES Personnalité = résultat de forces inconscientes 1.1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ LA THÉORIE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL 1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON
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11.1.2 LA PSYCHANALYSE CULTURALISTE D’ERIKSON
Pour Erikson : Déterminants essentiels de la personnalité = culture et rapports sociaux (et non pulsions sexuelles) Met l’accent sur le moi en interaction avec l’entourage 8 crises psychosociales à travers lesquelles le moi se développe Tableau 11.2 Chaque crise = point tournant dans le façonnement de la personnalité qui déterminera un progrès ou une régression Rappel : Adolescence (5e crise) = l’étape fondamentale
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Chapitre 11 Les théories de la personnalité
11.1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES 11.2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 11.3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 11.4 LA THÉORIE HUMANISTE 11.5 LES THÉORIES COGNITIVES
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LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE
2.1 LE BEHAVIORISME 2.2 LA THÉORIE DE L’APPRENTISSAGE SOCIAL, OU NÉOBEHAVIORISME
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2.1 LE BEHAVIORISME Veut faire contrepoids à la psychanalyse
Pour une psychologie scientifique, il faut... selon Watson : rejeter la conscience et les autres structures mentales non observables comme éléments explicatifs selon Skinner : mettre l’accent sur les effets du renforcement et de la punition Personnalité = résultat de l’ensemble des comportements appris (de façon classique ou opérante) Sources des apprentissages façonnant la personnalité : famille culture école personnes rencontrées
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LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE
2.1 LE BEHAVIORISME 2.2 LA THÉORIE DE L’APPRENTISSAGE SOCIAL, OU NÉOBEHAVIORISME
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LA THÉORIE DE L’APPRENTISSAGE SOCIAL, OU NÉOBEHAVIORISME
Principes de base (un « behaviorisme moins strict ») Déterminisme réciproque Individu Environnement Phénomènes mentaux pris en compte Personnalité = déterminée par : les variables personnelles les attentes l’évaluation des conséquences de nos actions les processus mentaux Principaux chefs de file Bandura Rotter
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Rotter Bandura Importance de l’apprentissage par observation (modèle)
Individus les plus susceptibles d’être pris comme modèles ==> ceux avec statut social élevé aux yeux de l’individu P. ex. parents, pairs, idoles Rotter Insistance plus grande sur les processus cognitifs Notion de lieu de contrôle : attentes quant à la capacité qu’a l’individu de contrôler les événements Externe Interne Se sent à la merci des événements A l’impression qu’il a le contrôle de sa vie Lieu de contrôle = interne si parents valorisants
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1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES
2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 4 LA THÉORIE HUMANISTE 5 LES THÉORIES COGNITIVES
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3. LA THÉORIE DE LA GESTALT
Développée par Perls Idée centrale : le tout est différent de la somme de ses parties Comportement dépend... non seulement des stimuli mais de la perception que l’individu en a Conscience = essentielle pour comprendre la personnalité Refus de prendre conscience des difficultés affaires non liquidées (gestalts inachevées) expressions corporelles inappropriées, fatigue troubles psychologiques, etc. Importance de régler les affaires non liquidées pour unifier les différents éléments de la personnalité
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1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES
2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 4 LA THÉORIE HUMANISTE 5 LES THÉORIES COGNITIVES
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En réaction... 4 LA THÉORIE HUMANISTE
à la notion d’inconscient des psychanalystes au refus behavioriste de tenir compte de la conscience Accent sur les caractéristiques typiquement humaines : capacité de choisir, créativité, tendance à s’améliorer Principe de base : la personne est bonne, libre et responsable Deux représentants principaux Abraham Maslow Carl Rogers
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Abraham Maslow Personnalité = fondamentalement liée à la façon dont l’individu gère ses motivations Pour Maslow : but ultime = actualisation de soi mais seulement 1 % de la population l’atteint
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Carl Rogers L’humain régularise ses expériences à travers 2 processus d’évaluation Interne : Externe : cadre de référence = besoin d’actualisation cadre de référence = regard des autres Si acceptation positive inconditionnelle conditionnelle personnalité saine réussissant à s’actualiser problèmes d’actualisation (conflits, anxiété, etc.) Composantes de la personnalité : le soi : perceptions mouvantes que la personne a d’elle-même le soi idéal : ce que la personne croit qu’elle devrait être Confiance et respect des autres ==> congruence = compatibilité entre soi et soi idéal
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Rogers (1976) définit la congruence comme étant la correspondance entre 1-l’expérience, 2-la prise de conscience et 3-la communication que l’on fait de cette expérience.
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Deux types d’incongruence:
La personne n’a pas connaissance de ce qu’elle éprouve réellement, et que elle ne peut le communiquer (elle est coupé de son cadre de référence interne). La personne est consciente de son expérience, mais elle refuse de la communiquer: elle fait semblant, elle joue un rôle en disant quelque chose qu’elle ne ressent pas. Protection contre un soi idéal trop éloigné, proposé par des parents ayant une acceptation conditionnelle de leur enfant.
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11.1 LES THÉORIES PSYCHANALYTIQUES
11.2 LES THÉORIES BASÉES SUR L’APPRENTISSAGE 11.3 LA THÉORIE DE LA GESTALT 11.4 LA THÉORIE HUMANISTE 11.5 LES THÉORIES COGNITIVES
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5 LES THÉORIES COGNITIVES
Comme pour les théories néobehavioriste, gestaltiste et humaniste, conscience = élément fondamental Personnalité = construite par l’humain à travers sa façon d’interpréter la réalité Un représentant important de cette théorie : Albert Ellis
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Albert Ellis Humain... capable de pensée rationnelle, mais aussi irrationnelle porté à des comportements de survie, mais aussi d’autodestruction capable de changer ses processus cognitifs, émotifs et comportementaux ==> responsable de son développement Des croyances irrationnelles (p. ex.« Je devrais plaire à tout le monde ») peuvent être... transmises à l’enfant (par les parents, entre autres) réévaluées et rejetées à l’âge adulte Personnalité dépend... non de la réalité objective mais des croyances à travers lesquelles elle est interprétée
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L’évaluation de la personnalité
Utilité d’évaluer la personnalité Les tests objectifs Les tests projectifs L’évaluation des tests de personnalité
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Utilité d’évaluer la personnalité
L’évaluation de la personnalité Utilité d’évaluer la personnalité Procurer des informations pour : aider à prendre des décisions orienter un processus thérapeutique Vérifier la compatibilité entre une personne et un emploi tests d’aptitudes et d’intérêts postulat : bon candidat = profil semblable aux personnes bien adaptées à certains postes
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L’évaluation de la personnalité
Les tests objectifs Liste normalisée d’éléments sous forme de questions limitées à une gamme déterminée de réponses Le plus utilisé : le M.M.P.I. (Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota) contient 566 énoncés (du type « Vrai ou Faux ») conçu pour aider à diagnostiquer les problèmes de comportement anormal créé sur la base de données cliniques réelles
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Propose des questions de types:
Mon père était un homme bon V F J’ai très rarement des maux de tête V F Mes mains et mes pieds sont très habituellement assez chauds V F Je n’ai jamais rien fait de dangereux par simple plaisir V F Je travaille sous une grande tension V F
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L’évaluation de la personnalité
Les tests projectifs Présentent des stimuli ambigus : par ses réponses, le sujet « projette » sa personnalité Le test de Rorschach (1921) stimuli = taches d’encre sans forme précise le sujet décrit les formes qu’il perçoit Le T.A.T. (test d’aperception thématique) conçu par Murray stimuli = dessins pouvant représenter des situations conflictuelles le sujet raconte une histoire en relation avec sa perception du dessin
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L’évaluation des tests de personnalité
L’évaluation de la personnalité L’évaluation des tests de personnalité L’analyse est une interprétation d’une interprétation !!! Peuvent fournir des renseignements utiles comme hypothèse de travail Ne devraient jamais être l’unique élément pour une prise de décision importante
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Fin...
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Entièrement contenu dans l’inconscient
LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE et le ça Retour ça Entièrement contenu dans l’inconscient
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Retour
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Peut accéder aux trois niveaux de la conscience
LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE et le moi Peut accéder aux trois niveaux de la conscience moi Retour
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Retour
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Touche aux trois niveaux de la conscience
LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE et le surmoi surmoi Touche aux trois niveaux de la conscience Retour
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Retour
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LES TROIS INSTANCES DE LA PERSONNALITÉ (suite)
Retour L’étape fondamentale : reprend les précédentes et prépare les suivantes
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Retour
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