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Publié parJoëlle De Modifié depuis plus de 9 années
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Problèmes du génie logiciel
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H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises ; zÉvolution rapide des applications
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H. Lounis Taille et complexité des logiciels zLe logiciel offre de plus en plus de fonctionnalités (système d ’information, data warehouse) ; zLogiciel souvent non unique, entités à interfacer ; zTechnologie en mutation (OS et langages en évolution) ; zComplexité architecturale (machines distantes, hétérogènes, client-serveur, intranet, …) ; zSolution : décomposer le processus de développement, découper en sous-systèmes, se rapprocher d ’un découpage naturel proche de la réalité.
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H. Lounis Taille croissante des équipes zGestion des compétences variées ; zCoordination des travaux et circulation de l ’information ; zGestion en parallèle du travail sur une même tâche ; zUtilisation d ’un langage non ambigu et compréhensible par tous les acteurs du problème ; zProblème relié aux délais de plus en plus courts. zSolution : Unification du vocabulaire et méthode d ’organisation du travail
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H. Lounis Spécifications peu précises zSpécifications précises, cohérentes et complètes ; zReprésentent une vue fonctionnelle du système à réaliser : rôle important du client et donc proche du domaine d’application vs. Analyse et conception ; zNécessité d’un formalisme simple et concis compris par tous les partis. zSolution : Modèles pour éclaircir, récapituler et montrer les points clés des spécifications.
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H. Lounis Évolution rapide des applications zÉvolution fonctionnelle et technique ; zModification des besoins du client ; zModification de l ’activité du client ; zModification de l ’environnement technique. zSolution : cycle de vie itératif et incrémental, comme le cycle de vie objet.
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Construire une application Orientée Objet
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H. Lounis Construction logicielle Formalismes et Outils Méthodes Processus et Cycle de vie Buts
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H. Lounis Buts zC’est un plan de construction sur lequel se baser ; zComprendre et définir le système à établir ; zMettre au point un plan de construction, constituant une ébauche architecturale et traduisant les buts du projet.
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H. Lounis Processus et cycle de vie zOrganiser un plan d’action de la construction du logiciel axé sur les idées suivantes : yPlanifier les activités durant toute la vie du logiciel ; yOrganiser les interactions entre les activités interdépendantes ; yRéagir de façon efficace à l’évolution des objectifs et des facteurs extérieurs au système. Nécessité d’une méthode !
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H. Lounis Méthode zSe baser sur des procédures de réalisation et des concepts homogènes : notion de modèles ; zC’est un guide définissant les règles de passage d’un modèle à un autre ; zModèle : représentation sémantique simplifiée mais juste du système, visant à l’analyser et à le comprendre, pour mieux le concevoir ; zLes modèles constituent des livrables du projet ; zIls doivent s’appuyer sur un langage précis et compréhensible par tous.
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H. Lounis Formalismes et outils zCe sont des supports techniques indispensables ; zUML est un formalisme de représentation objet ; c’est une base commune de communication entre les acteurs du projet ; zSe doit d’être supporté par des outils de modélisation, de génération de code, de documentation, etc.) zAméliorent la productivité et respect des normes.
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H. Lounis Cycle de vie objet zIl s’agit d’un projet faisant intervenir un langage objet mais également une méthode d’analyse/conception s’appuyant sur un formalisme objet ; zLe cycle de vie doit posséder : yUne bonne traçabilité entre les étapes (ce qui n’est pas le cas des projets non objet) ; yUn caractère itératif ; yUn caractère incrémental (maquette, prototypes, …).
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