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Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.

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1 Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008

2 Trois situations complexes « J’ai pas mes affaires ! » La gomme de la discorde et la question de la sanction… Une dynamique de démotivation et la question de l’implication des élèves…

3 La sanction 1.« Chaque élève devra se munir d'un équipement adéquat avec des chaussures prévues uniquement pour le cours d'éducation physique sans quoi il devra rester en étude à l'école pendant les 2 heures normalement consacrées au sport. Une pénalité de deux points sur la moyenne du trimestre sera donnée pour chaque leçon à l'élève qui n'a pas ses affaires de sport plus d'une fois pendant l'année scolaire. » 2.« Le jour de la gymnastique, les enfants doivent apporter dans un sac marqué à leur nom: une paire de basket ou de tennis, un short et un survêtement bleu marine, un tee-shirt blanc, une paire de chaussons de gymnastique,... (cf. permis à points). (…) Les enfants doivent apprendre à vivre en société. Un permis à points est mis en place dans l´école. Au troisième renvoi, l´enfant ne sera pas admis dans l´école l´année scolaire suivante. » 3.« Tout enfant qui n’a pas sa tenue de gymnastique, de sport ou de natation aura d’abord un avertissement. Si cet oubli se répète, un travail sera donné, à faire signer par les parents. » 4.« La tenue d’éducation physique : Chaussures de sport. Pantalon ou short. Tee- shirt. Au 1er oubli, l’élève a un avertissement oral. Au 2ème oubli, l’élève a un avertissement écrit sur son cahier rouge à faire signer par les parents. Au 3ème oubli, l’élève a une heure de retenue avec un devoir noté. A chaque fois, l’enseignant décide si l’élève peut pratiquer sans tenue spécifique, sinon l’élève devra rattraper l’heure due en heure de retenue. »

4 La sanction Urgence, donc face-à-face : négociation de la peine, alliance du public, culpabilisation du juge (et inversement). Sursis et médiation : distinction des pouvoirs politiques, clarification de l'autorité pédagogique, compréhension de la sanction comme éducation. La sanction éducative : l'instance impersonnelle de la loi (fin politique) ; la prise de conscience des conséquences des actes (fin éthique) ; la limite de la toute-puissance (fin psychologique) Prairat, 2003.

5 L’implication des élèves Le climat de travail Le maître compréhensif L'apprentissage, curiosité et questionnement Le travail de groupes, l'entraide intelligente L'activité, l'élaboration, la création La motivation du maître (guide > juge)‏ Castany, 1999

6 L’implication des élèves Agir sur les contenus Agir sur les formes de travail Agir sur l’évaluation Jouer sur l’attitude de l’enseignant Mais tout cela ne marche pas toujours ! Zakhartchouk, 2008

7 La pédagogie : 11 tensions 1.Educabilité et liberté 2.Programme et intérêts des élèves 3.Formalisation et désir d’apprendre 4.Rupture et appui sur le déjà-là 5.Respect de l’ordre et découverte de la loi 6.Accompagnement et autonomisation 7.Interdit et prise de risque 8.Groupes de besoin et rencontre des différences 9.Planification et improvisation 10.Obligation de résultats et de moyens 11.Maîtrise des savoirs à enseigner et réflexion pédagogique (savoirs à transmettre, savoirs de la transmission)‏ (c) Meirieu, 2004


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