Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.

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1 Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen

2 Plan de l’exposé 1.Présentation de l’institution scolaire 2.Historique 3.Ecole Agora 4.Concrétisation

3 Institut Robert Schuman - Eupen –Communauté germanophone de Belgique –Institut d’enseignement technique et professionnel –+/- 750 élèves et +/- 130 enseignants –14 Sections: -Services aux entreprises (secrétariat, langues …) -Industrielles (menuiserie, mécanique, électricité …) -Services aux personnes (aide familiale, coiffure …) 1. Présentation de l’institution scolaire

4 Robert-Schuman-Institut Vervierser Strasse, 89-93 B-4700 Eupen 0032 (0)87 59 12 70 www.rsi-eupen.be

5 1980 – 1990 Constat: Multitude de projets dans 4 champs éducatifs - environnement - santé - solidarité Nord-Sud - citoyenneté Emergence progressive du concept global d’éducation au développement durable 2. Historique

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7 1980 – 1999 Constat: Multitude de projets dans 4 champs éducatifs - environnement - santé - solidarité Nord-Sud - citoyenneté Emergence progressive du concept global d’éducation au développement durable – Rio 1992 Nécessité d’apporter des changements aux structures 2. Historique

8 1999 –Forums réunissant le corps professoral –Constat: Multitude de projets –Décision: Transformer l’école – Formulation d’un projet d’établissement AGORA – Eco-socio structure 2. Historique

9 4 axes: Infrastructure Administration et gestion Projet éducatif Projet formatif 3. Ecole Agora

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11 Infrastructure Interpellation des pouvoirs publics : - Intégration de l’Agora dans le PPP - Intégration des principes d’un restaurant durable à une cuisine centrale (PPP) 4. Concrétisation

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13 Administration et gestion Entrer dans un système certifié de gestion : ISO 14001 -Déchets -Santé -Politique d’achat -Certification ISO en 2003 4. Concrétisation

14 Education et formation 1. Projets pédagogiques favorisant l’accès des élèves à une meilleure compréhension du monde 2.Processus participatifs adultes – Formation d’auditeurs internes – Audits environnementaux – Adultes et élèves 4. Concrétisation

15 3. Conseils de coopération pour les élèves Objectifs développement des compétences sociales et de la citoyenneté instrument de prévention création d’un environnement propice à l’apprentissage amélioration de la communication amélioration de la qualité de vie et de travail amélioration de la sécurité et de la santé découvrir et exploiter la diversité des différentes sections … dans le contexte du développement durable 4. Concrétisation

16 3. Conseils de coopération pour les élèves Fonctionnement du processus: Séance de formation à l’intention des professeurs Présentation du projet dans chaque classe Appel aux candidats (une fille et un garçon / classe) Vote secret Module de formation pour les élèves élus (procédure – communication – gestion d’un groupe – animation) “Conseil de coopération” et “Réunion Team” une fois par mois 2 aspects principaux: “Propositions d’amélioration” “Aspects relationnels” 4. Concrétisation

17 Aujourd’hui, les conseils de coopération … –S’étendent de la 1 ère à la 4 ème année –permettent la mise en place des audits environnementaux (2011-2012 : Restaurant scolaire et sécurité) –sont un forum d’échange permettant les transformations de notre école … et nous travaillons à l’extension des formations d’auditeurs internes à d’avantage de sections pour les élèves du 3 ème degré 4. Concrétisation

18 Questions? Merci pour votre attention Robert-Schuman-Institut Vervierser Strasse, 89-93 B-4700 Eupen 0032 (0)87 59 12 70 www.rsi-eupen.be


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