Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBarnabé Mathieu Modifié depuis plus de 9 années
1
Architecture et jardins dans l’empire musulman
Histoire des arts Architecture et jardins dans l’empire musulman Par Benoît POULIQUEN
2
Architecture et jardins dans l’empire musulman
Histoire des arts Architecture et jardins dans l’empire musulman GENERALITES SUR LES ARTS MUSULMANS L’ARCHITECTURE MUSULMANE LES JARDINS MUSULMANS
3
1. GENERALITES L'expression arts de l'Islam (ou art islamique) s'applique à la production artistique ayant eu lieu depuis l'hégire (622 de l'ère chrétienne) jusqu'au XIXe siècle dans un territoire s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Inde et habité par des populations de culture islamique. L'art produit dans le contexte du monde islamique présente une certaine unité stylistique due aux déplacements des artistes, des commerçants, des commanditaires et des œuvres.
4
Exemple de l’écriture L'emploi d'une écriture commune dans tout la civilisation islamique et la mise en valeur particulière de la calligraphie renforcent cette idée d'unité.
5
2. ARCHITECTURE En architecture, des bâtiments aux fonctions spécifiques, comme des mosquées et des madrasas, sont créés dans des formes très variées mais suivant souvent un même schéma de base.
6
3. LES JARDINS Partie intrinsèque de la culture islamique, le jardin a été largement représenté dans la peinture et les miniatures. Le jardin d’Islam fait appel à tous les sens, chatoiement des céramiques, parfums des fleurs, bruissements du vent et de l’eau, chants des oiseaux, il donne au spectateur un aperçu du jardin céleste dont parle Mahomet.
7
QUESTIONS ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.