La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres."— Transcription de la présentation:

1

2 L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Et comme tous les outils, il n ’est pas à priori éducatif ! Il le sera si l ’enseignant l ’inscrit dans sa pédagogie. C ’est à dire s ’il l ’inscrit dans sa pratique au même titre que le livre, le crayon, le magnétoscope, le rétroprojecteur, ...

3 Brevet Informatique et Internet :
B.O. n° 42 du 23 nov. 2000 Brevet Informatique et Internet : Le B2I a pour objet de définir et de spécifier les compétences que l'école permettra aux élèves d'acquérir dans le cadre des activités ordinaires des disciplines enseignées.

4 À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines… C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

5 5 Domaines de compétences :
Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un traitement de texte. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia. Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

6 Utilisations par cycle :
Maternelles : Logiciels éducatifs maniement de la souris maniement du clavier traitement de texte Séance de vocabulaire jeux de stratégie Cycle 2 : Traitement de texte Logiciels éducatifs

7 Cycle 3 Traitement de texte
Courrier électronique dans le cadre d’une correspondance Recherche d’informations sur Cdrom et sur Internet Usage de scanner Création multimédia

8 Un outil pour ...

9 Ecrire Communiquer Créer s'informer jouer

10 Ecrire Communiquer Créer s'informer jouer

11 ECRIRE Pour COMMUNIQUER Besoin de s ’entraîner Besoin de s ’informer
Utiliser différents moyens: courrier électronique, affiche, Site Web, expo, journal … Recourir au traitement de texte Pour COMMUNIQUER ECRIRE Besoin de s ’entraîner logiciels éducatifs (E.A.O) Besoin de s ’informer BCD (livres), Cédérom, Internet

12 ECRIRE lettres invitations Compte-rendu d ’expérience Journal d ’école
conte ECRIRE règles Affiches Poésies Compte-rendu de visite histoires Résumé d ’Eveil Exposé documentaire

13 Intégrer l ’outil informatique dans sa démarche pédagogique.

14 COMMUNIQUER c ’est : 1- Avoir une intention 2- Avoir un destinataire
3- Susciter une réaction

15 COMMUNIQUER Intention Cible (destinataire) Projet Mise en oeuvre
Choix du support Projet Cible (destinataire) Intention COMMUNIQUER

16 Courrier électronique
Supports Pistes d ’utilisation Traitement de Texte Publisher Print Artist lettre invitation affiche journal ... Courrier électronique correspondance scolaire échange / collaboration envoi de défis écrire un conte dans un réseau ... Produit Multimédia (Power Point ) compte-rendu de visite, de classe transplantée Projet d ’étude ... Site Internet présentation école échange / collaboration présentation d ’expériences pédagogiques vécues ...

17 Pour un usage personnel
cédérom Traitement de texte Site Internet Pour un usage personnel Pour les parents Pour d ’autres classes Cible COMMUNIQUER

18 Activités ordinaires de classe
Un projet de classe, de cycle d ’école contextualiser

19 S'informer Enjeu pour l ’école du XXIème siècle :
Amener l ’élève à être capable de trier la masse d ’informations qu ’il reçoit.

20 3 supports de recherche :
le livre : exploiter la BCD ou la bibliothèque de classe le cédérom thématique : encyclopédies, atlas, sur l ’histoire, en sciences, ... Internet

21 Démarche de Recherche :
Etape 1 : Mise en projet Anticiper la communication dès le début Etape 2 : Recherche et recueil d ’informations Etape 3 : Tri et appropriation des informations recueillies Comparer, pour choisir à bon escient Esprit critique Etape 4 : Communication

22 Conseils pour la Recherche sur Internet :
L ’enseignant effectue la recherche préalablement Il aspire le ou les sites retenus. Un groupe d ’élèves travaille hors connexion.

23 un produit multimédia: cédérom ou site Web.
Créer un produit multimédia: cédérom ou site Web. Permet : 1- de motiver les élèves. 2- donner du sens aux apprentissages. 3- de créer un esprit de classe, de cycle, d’école. 4- de développer le travail en équipe. 5- de communiquer avec le monde extérieur.

24 Nécessité de mettre en œuvre des compétences transdisciplinaires.

25 Cédérom : Site d ’école : Produit fini Produit en évolution
 projet d ’école  personnes ressources durables

26 Jouer Développer la logique Écran médiateur collaboration
Émettre des hypothèses

27 Génération Console J ’essaie, on verra bien la réaction….
Pourquoi vous faites ça ? Génération Console J ’essaie, on verra bien la réaction….

28 Médiation de la part de l ’adulte
Pourquoi vous faites ça ? Médiation de la part de l ’adulte J ’essaie, on verra bien la réaction….

29 Le jeu de simulation devient prétexte à une séance de langage.
La parole Confrontation permanente : validation L’action

30 rôles Enseignant : Aide éducateur :
Intègre l ’outil dans ses démarches prévoit les activités à mener organise ... Aide éducateur : Apporte une aide technique

31 Fin


Télécharger ppt "L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres."

Présentations similaires


Annonces Google