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LES NOUVEAUX PROGRAMMES

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Présentation au sujet: "LES NOUVEAUX PROGRAMMES"— Transcription de la présentation:

1 LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

2 Une nouvelle organisation scolaire De nouveaux programmes
Avec la réforme de l’Education ( premières mesures appliquées à la rentrée scolaire ) se mettent en place: Une nouvelle organisation scolaire De nouveaux programmes De nouveaux manuels scolaires Un nouveau dispositif d’évaluation Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

3 Approche par les compétences
Pédagogie de projet Approche par les compétences Situations d'intégration Cognitivisme Transfert Compétences transversales Evaluation … Interrogations ???????? Invitation au changement  Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011 .

4 Quelle entrée dans les programmes ?
Historique des programmes: 3 périodes 1ère Période (jusqu’à la fin des années 70) Entrée par les contenus -matière: Programmes organisés autour de thèmes majeurs. Travail sur la matière enseignée qui est divisée en chapitres, modules…(ensemble de notions à faire acquérir). → Approche purement disciplinaire de l’enseignement / apprentissage. Enseignement cloisonné. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

5 (jusqu’à la fin des années 90)
2ème Période (jusqu’à la fin des années 90) Entrée par les objectifs (PPO): Programmes organisés autour d’objectifs (ensemble d’OG et d’OS) définis après analyse des besoins des apprenants →Perspective plus fonctionnelle de l’enseignement / apprentissage : Programmes mieux adaptés(à l’âge des élèves, à leur profil psychologique). Définition de profils d’entrée et de sortie Recherche de cohérence horizontale et verticale. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

6 (années 90…période actuelle)
3ème Période (années 90…période actuelle) Approche par les compétences  Programmes organisés autour des compétences à développer chez l’apprenant. Travail sur la relation connaissances /mobilisation des connaissances dans une situation donnée et à bon escient. → Recherche d’efficacité de l’enseignement / apprentissage. Ces différentes approches sont complémentaires dans la mesure où chaque période va nourrir la suivante. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

7 L’approche par les compétences
Tout apprendre ? Chaque jour :Connaissances nouvelles, explosion de l’information Tout ce que l’élève apprend, il ne s’en sert qu’à une ou deux reprises : interrogation, contrôle ou composition. On s’empresse d’oublier ce qui a été emmagasiné : toute connaissance qui ne sert pas, se perd et n’est donc d’aucune utilité face à une situation nouvelle. Le constat des spécialistes : Perte de temps Connaissances superficielles. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

8 Quel Défi pour les programmes ?
L’école a pour mission de former des citoyens. Elle doit assurer à tous un apprentissage suffisant, fiable et durable : Suffisant, pour la maîtrise des apprentissages fondamentaux. Fiable, par l’acquisition de connaissances non superficielles. Durable, pour permettre un comportement approprié tout au long de la vie. Au vu de la multitude des sujets étant donné l’immensité des champs de la connaissance, le défi des nouveaux programmes est d’amener les élèves vers des connaissances « utiles » par la maîtrise de sujets divers. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

9 Un Référentiel Général des Programmes
Le cadre constitué par les finalités de l'Education Loi d’Orientation sur l’Education Nationale (N° du 23 janvier 2008) Les fondements des programmes et leur ancrage national et universel( valeurs) Les concepts opératoires fondamentaux tels: curriculum, enseignement/ apprentissage, capacité et compétences… Le domaine des savoirs à faire acquérir et leur organisation dans les champs disciplinaires Les dispositifs d'évaluation et de pilotage des différentes étapes de conception et de mise en œuvre des nouveaux programmes. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

10 Au plan méthodologique
7 Principes directeurs d'élaboration des Programmes -le principe de globalité (par cycles et paliers) définition des profils de sortie de fin de cycle définition des profils de sortie de fin de palier -le principe de cohérence (entre les différentes composantes du programme: compétences, objectifs, situations d'apprentissage, progression, moyens et supports, activités et stratégies d'évaluation) dans une démarche spiralaire. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

11 -le principe de transversalité dans une perspective de mise en commun et de compétences communes (transfert d'une discipline à une autre). -le principe de faisabilité (conditions objectives de réalisation: besoins, volume horaire, disponibilité de moyens didactiques, modalités d'organisation et niveau de formation des enseignants). Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

12 -le principe de lisibilité (rédaction claire, terminologie simple..).
-le principe d’évaluabilité (suivi de la progression des apprentissages selon des critères). -le principe de pertinence (le programme doit répondre à des besoins). Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

13 Au plan pédagogique L'entrée par les compétences dans les apprentissages -compétences disciplinaires -compétences transversales L'entrée par le socio constructivisme La pédagogie de projet La démarche de résolution de problèmes L'erreur est formatrice Mise en place d'un dialogue pédagogique L'entretien d'explicitation Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

14 Au plan didactique - Quels savoirs enseigner?
- Quels fondements théoriques de référence? - Avec quelle progression ? - Par quels moyens (démarche, procédés,…?) - Quelle séquentialisation de la matière - Quelle gradation? - Comment réaliser l'intégration des acquis? Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

15 Un programme comprend: Des intentions ou des buts
(ce qu'on se propose) Des activités (ce qu'on fait) Une démarche (comment on le fait) Des moyens ou des supports (avec quoi on le fait) Des procédés d'évaluation des résultats (ce que l'on obtient) C'est l'ensemble de toutes ces composantes, structuré de façon cohérente, séquentielle, fonctionnelle et dynamique. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

16 qu’il faut transformer en compétence réelle
La compétence est une virtualité qu’il faut transformer en compétence réelle au gré d’apprentissages qui ne se produisent ni automatiquement, ni au même degré pour tous. → Une compétence mobilise des ressources diverses pour faire face à une situation singulière, c’est un savoir-mobiliser (Le Boterf, 1994).  Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

17 Différentes études convergentes dans plusieurs champs disciplinaires depuis une quinzaine d’années ont insisté sur l’activité de l’élève en tant que facteur primordial de son apprentissage.  Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

18 Les savoirs disciplinaires ne sont pas absents, mais ils sont mis en place dans une démarche de Projet. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

19 Les apprentissages consistent en des alternances entre l’exploitation de
« situations didactiques/pédagogiques», permettant à l’élève d’acquérir de nouvelles ressources , et l’exploitation de « situations cibles », donnant à l’élève l’occasion de s’entraîner à intégrer ses acquis , et permettant d’évaluer ses acquis. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

20 Les nouveaux programmes sont le point de départ pour un enseignement plus opérationnel,
orienté vers le développement des compétences à même d’être directement utilisables dans les pratiques sociales de l’apprenant une fois qu’elles sont acquises. L’apprenant, en possession d’informations doit pouvoir utiliser cette information pour résoudre des problèmes rencontrés et poser à son tour des questions nouvelles. C’est l’intégration des connaissances qui est visée dans le cadre de la pédagogie du projet (John Dewey) qui propose aux élèves des réalisations concrètes : journal, dépliant, maquette, affiche…qui mobilisent leurs connaissances et leur permettent d’exercer leurs compétences. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011

21 ... changer sa façon d’enseigner et de faire apprendre si on veut développer des connaissances et des compétences plutôt que des savoirs. Mina TOUNSI - GSD français - BLIDA mai 2011


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