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Emmanuelle Canut - Asforel

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Présentation au sujet: "Emmanuelle Canut - Asforel"— Transcription de la présentation:

1 Emmanuelle Canut - Asforel
Quelques repères dans l’évolution du langage des enfants entre 2 et 7 ans Emmanuelle Canut - Asforel

2 Avertissement Les étapes proposées cherchent à montrer une progression. Elles ne correspondent pas à un âge précis. Ces étapes peuvent se chevaucher. Ce que les enfants peuvent comprendre (et produire) va dépendre essentiellement de leur expérience du monde transmise par leur environnement (culturel, familial). Les enfants de 6-7 ans peuvent avoir une maîtrise très diverse de la langue et il peut exister d’importantes différences entre eux.

3 Progression dans la compréhension/production du langage
2ème étape Les enfants : tentent et produisent des phrases simples plus longues tentent et produisent des phrases avec une complexité syntaxique constructions infinitives : Verbe +Vinfinitif : « il veut rentrer dans sa chambre » ; « il peut aller le chercher » Pour+Vinfinitif: « papa sort sa clé pour ouvrir la porte » à+Vinfinitif: « elle donne à manger » Extraction avec « c'est, voilà, il y a ... qui, que » : « c’est le chien qui aboie » parce que : « le bébé ne boit pas parce qu’il a déjà bu son lait » quand : « ils sont contents quand ça roule » Si (supposition et condition) : « si le chat griffe le ballon il peut éclater » Que conjonction (« que » après un verbe conjugué) : « elle trouve que c’est drôle » ; « il faut que j’aide mes amis »  Qui (relatif simple) : « il sort du camion un canapé qui est très lourd »

4 Progression dans la compréhension/production du langage
2ème étape Les enfants peuvent : poser différents types de questions : quoi ? qui ? qu’est-ce que ? utiliser à bon escient les temps du passé les plus couramment utilisés (passé composé) comprendre une chronologie simple (ensuite, alors), à partir de repères temporels comme : matin/soir ; hier/demain exprimer l’imaginaire (mots qui ne renvoient pas à des choses concrètes que l’on peut percevoir physiquement). Exemple : « j’espère que tonton viendra demain »

5 2ème étape : exemple 3 Enfant : mais viens là que je t'essuie non pas envie enco(re) pas envie de de me essuyer Adulte : pas envie d'être essuyé ! dit Bruno Enfant : dit Bruno Adulte : et après Enfant : non non non non et après et après et après tu vas tu vas mettre et après tu vas mettre ton ton beau pyjama neuf non ! pas envie dit Bruno Adulte : pas envie du pyjama neuf dit Bruno Enfant : dit Bruno tu es grand tu mets tes pantoufles tout seul non j'ai pas envie dit Bruno Adulte : pas envie des pantoufles dit Bruno Enfant : est-(ce) que tu vas heu me raconter ses gros malheurs ? oh oh oui Camille i(l) m'a dit que j'étais vilain !

6 2ème étape : exemple 4 Enfant : blaireau tu n'as pas vu mon petit carnet rouge ? non j'ai trouvé une corde si tu veux je te la donne Adulte : mm Enfant : il rencont(r)e l'écureuil lui dit t(u) as pas vu mon mon carnet rouge ? non j'ai trouvé une nois- j'ai trouvé une noisette tiens voilà une (indistinct) quoi maintenant ? Adulte : alors là i(l) rencontre un lièvre Enfant : lièvre t(u) as pas vu mon petit carnet rouge ? non il a trouvé quoi ? Adulte : il a trouvé une belle coquille Enfant : une belle coquille si tu veux je te la donne Adulte : oui et Eric la met dans sa poche Enfant : il la met dans sa poche i(l) rencont(r)e i(l) rencont(r)e quoi ? Adulte : c'est une musaraigne Enfant : musaraigne tu n'as pas vu mon petit carnet rouge non j'ai trouvé une euh un clou à clouer Adulte : non elle a elle a elle elle a rien trouvé du tout elle s'ennuie et elle ne sait pas à quoi jouer alors Eric il lui donne sa ficelle

7 2ème étape : exemple 5 Enfant : hum avant c'était avant i(l) i(l) il a prendu l(e) chapeau et après hop et après Kir- et après e(ll)e dit ouais cette bête et après euh et après euh et après elle dit c'est un chapeau magique et après elle dit et après elle dit prendez le ! et après elle dit suivez-le ! et après euh et après i(l) retourne aux gens du village et après euh et après le grand-mère il a il a trouvé son il a trouvé son chapeau et après il a prendu l(e) chapeau et après euh et après ils ont dit le chapeau n'est pas magique ! le chapeau n'est pas magique ! Adulte : ah il croyait que le chapeau était magique parce que le chapeau courait très vite c'est ça ? et en fait c'était Kirikou qui était dans le chapeau Enfant : et après et après il a il a il a dessiné que(l)que il a dessiné un chapeau et après il a prendu i(l) croyait que c'était une farce ! oh !


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