Télécharger la présentation
Publié parTatienne Barret Modifié depuis plus de 9 années
1
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
2
Favoriser des usages responsables …
c’est-à-dire encadrer plutôt que tout interdire a priori … en restant conscient des limites et de certains risques
3
Les obligations légales
utiliser le cahier de textes numérique de son établissement ; respecter les textes en vigueur et la charte d’usage numérique de l’établissement ; signaler les incidents grâce à la chaine d’alerte: site : mèl : téléphone : Le cahier de textes, maintenant numérique, est un document officiel. Il est obligatoire de le renseigner car lui seul atteste devant un tribunal que du travail qui a été fait dans la classe. En devenant « numérique » le cahier de textes permet comme avant, de rendre compte du travail à l’ensemble des personnes concernées (dont les familles) mais il permet aussi d’attacher des documents, de faire des liens vers d’autres sites, de personnaliser le travail donné à certains élèves. Respecter les textes suppose déjà de les connaitre … L’obligation de signalement est inscrite dans la loi : il faut évidement en parler aussi au chef d’établissement mais ne surtout pas jouer la politique de l’autruche…
4
Quelques précautions pour communiquer
par messagerie, utiliser la boite académique : la messagerie interne à l’ENT (lorsqu’elle existe…) par publication , utiliser le site ou l’ENT de son établissement et les outils mis à disposition par l’institution. (compétence A3-1 du C2i2e) Messagerie : rappel sur le risque de « fausse identité » invérifiable sinon – permet de montrer son appartenance à l’institution « académie d’Aix-Marseille » Bien distinguer la sphère professionnelle de la sphère privée. Publication : attention aux blogs non sécurisés !
5
Quelques précautions pour utiliser le numérique en classe
préparer la séance en tenant compte des contraintes liées aux conditions d’utilisation : se souvenir que les accès internet sont différents dans un établissement scolaire et chez soi ; ne pas chercher à contourner les règles établies mais s’y conformer ; connaître les bons interlocuteurs (cotice) et leur demander conseil réfléchir à l’organisation optimale suivant l’usage (en ligne/hors ligne – visualisation collective/utilisation par chaque élève) Toujours prévoir une solution de repli…
6
Quelques précautions pour mettre en œuvre le numérique en classe
s’assurer que l’on ne déroge pas aux règles déontologiques de base en termes de : droit à l’image et au son, droits d’auteur, propriété intellectuelle protection des mineurs données personnelles etc. Connaitre les limites de « l’ exception pédagogique » Renvoyer au travail de la journée …
7
Quid des réseaux sociaux ?
Du côté des enseignants revisiter ses usages en distinguant bien sa sphère privée de la sphère publique ; penser à « gérer son image » ; conserver de la distance avec ses élèves en conservant sa posture d’enseignant Un enseignant n’est pas l’ami de ses élèves Usages des réseaux sociaux par l’enseignant lui-même
8
Quid des réseaux sociaux ?
Du côté des élèves leur apprendre à paramétrer et à communiquer à travers différents réseaux sociaux (qui peuvent être propres à une communauté éducative) ; les sensibiliser aux règles de cette communication et du savoir vivre numérique. essayer de faire des réseaux sociaux des outils qui favorisent des échanges « intelligents » (cf B2i) Référence au travail sur le serious game par exemple
9
… le référentiel de compétences
Compétence 8 : “maîtriser les technologies de l'information et de la communication” (BO n°29 du 22 juillet 2010) : Tout professeur est concerné par l'usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Le professeur maîtrise les droits et devoirs liés aux usages des Tic. Le professeur est capable de : participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication. s'impliquer dans l'éducation à un usage civique, éthique et responsable des réseaux numériques ouverts sur l'internet et à leurs risques et dangers éventuels ; Le professeur observe une attitude : critique vis-à-vis de l'information disponible ; réfléchie et responsable dans l'utilisation des outils interactifs exigée des élèves
10
Quelques références… des textes des ressources
procédure d’alerte : BO n°9 du 26 février 2004 cahier de textes numériques : B0 n°32 du 9 septembre 2010 usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs (élaboration d’une charte au sein des établissements et des écoles) Note au recteurs du 2 septembre 2004 des ressources site « internet responsable » site « usages responsables du numérique » lien à mettre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.