Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cahier de Progrès - de réussite à l'école maternelle et travail par compétences
2
1. La notion de compétence
2. Travailler et Évaluer par compétences, oui mais..... comment? 3. Quels dispositifs? Ex: La discussion à visée philosophique 4.Continuité et suivi du parcours scolaire: le cahier de réussite
3
1. La notion de compétence
*Décret du 11 juillet 2006 :« Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie. » *Bernard Rey: « La compétence c'est la possibilité qu'a un individu à accomplir un certain type de tâche ou de faire face à certaines situations »
4
Je suis reconnu compétent en cuisine quand je réussis un cheesecake au coulis de fruits rouges à la demande des convives. Problème: « Suis-je capable de transférer: qui réussit un cheesecake réussit un tajine au cumin? » La compétence: « est compétent en cuisine » est trop large. En fait, j'utilise des connaissances, des capacités et des attitudes: je choisis, je trie, je sais évaluer le temps de cuisson... La tâche: ce qu'il faut faire avec un but Pourquoi, Pour quoi (préparer un cheesecake pour le dîner) L'activité: ce que l'on fait Comment, avec quoi (je lave, je coupe avec un outil...) Objectif: Que mes convives apprécient TOUS mon cheesecake.
5
2. Travailler, évaluer par compétences, oui mais..... comment?
Proposer des situations authentiques, pertinentes Avec différents types d'entrées Avec des dispositifs mobilisant différentes capacités, connaissances et attitudes
6
Le travail par compétences à l’école maternelle…
CE N'EST PAS ou PAS SEULEMENT : *La mobilisation de connaissances dans un contexte toujours identique. *Travailler isolément les 48 items de fin de maternelle dans sa classe. *Viser une performance des élèves à un instant donné.
7
C'EST OU CA PEUT ETRE : *La mobilisation et le réinvestissement de connaissances, de capacités et ou d’attitudes pour atteindre un but dans une situation donnée. *Adosser la construction des compétences à des projets qui visent les progrès des élèves dans une logique transversale. *Vérifier, au fil des acquisitions des élèves et des activités quotidiennes de la classe, les progrès effectués par chacun. * Développer une compétence en reproduisant la même activité.
8
3. Quels dispositifs ? Ex : La discussion à visée philosophique
9
4. Le cahier de progrès et de réussite
Personnalisation du parcours scolaire Construction d'outils communs Prendre l'enfant là où il en est, selon ses besoins (différenciation, utilisation des différents types d'évaluations)
10
« Le plus grand mal qui puisse échoir à l'homme serait qu'il ait mauvaise opinion de lui-même »
Goethe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.