La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Radioanatomie TDM et IRM du rocher

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Radioanatomie TDM et IRM du rocher"— Transcription de la présentation:

1 Radioanatomie TDM et IRM du rocher
R Labbioui, FZ Laamrani, I Mostafa, MM Cherkaoui Hopital cheikh zaid , Rabat.

2 Plan: Introduction: Radio-anatomie: Tomodensitométrie:
+ L’oreille externe: +L’oreille moyenne: IRM: +L’oreille interne: Conclusion:

3 Introduction: Le rocher est une structure pyramidale complexe comportant trois compartiments : l’oreille (externe, moyenne, et interne), ces compartiments englobent des structures de différent contraste: air, os, structures membraneuses et vasculo-nerveuses. La TDM est l’examen clé dans l’exploration du rocher osseux ; tandis que l’IRM est mieux adaptée à l’étude des structures membraneuses et vasculo-nerveuses.

4 Le rocher a la forme d'une pyramide dont l'axe est oblique en avant et en dedans. La base est en dehors et en arrière. Le sommet, tronqué, est en avant et en dedans. On lui reconnaît trois faces, quatre bords, une base et un sommet.

5 +Face interne: pétreuse; permet la communication entre l’oreille interne et le tronc cérébral à travers le méat acoustique interne. + Face supérieure: recouvre l’oreille moyenne et interne et les sépare des méninges et du lobe temporel. +Face inférieure: vasculo-nerveuse; livre passage à la carotide interne, la veine jugulaire, et le nerf facial .

6 Radioanatomie: Tomodensitométrie: Technique:
Centrage de la tête du patient rigoureux (symétrie des deux rochers): Le plan de coupes axiales est l’incidence orbito- méatale. Coupes coronales directes sur patient en procubitus. filtre dur et fenêtre large.

7 Incidences et coupes: Coups axiales: dans le plan orbito-méatal ou OM +20 pour éviter le cristallin. Épaisseur de 0,1 à 1 mm. Etude des APC, du CAI, et des structures labyrinthiques. Coupes coronales: Incidence de choix pour l’étude de l’oreille externe et moyenne.

8 Résultats: L’oreille externe:
Formée du pavillon; méat acoustique externe et du tympan qui la sépare de l’oreille moyenne. Le MAE est composé d’un segment externe cartilagineux (2/ 3) externe et d’un segment interne osseux (1/3).

9 OE: CAE+Membrane tympanique:
1 2 CORONALE Membrane tympanique 1 2 CAE 1 2 AXIALE

10 L’oreille moyenne: Constituée de la cavité tympanique de forme cubique , elle se situe entre la membrane tympanique et l’oreille interne et qui communique an avant avec le nasopharynx à travers la trompe auditive. En arrière ; elle communique , à travers l’aditus ad antrum , avec les cellules mastoïdiennes dont la plus grande est l’antre.

11 Dans le plan frontal, la cavité tympanique est anatomiquement divisée en 3 étages :
+ L‘épitympan ou attique se situe au dessus du plan horizontal passant par le toit du MAE, limité en dehors par le mur de l’attique. + Le mésotympan ou l’atrium s’étend jusqu’au plan passant par le plancher du MAE. Il contient la branche verticale de l’enclume, l’étrier, le manche du marteau et la seconde portion du nerf facial. + L’hypotympan est la partie déclive de la caisse, il communique avec le cavum par la trompe d’eustache.

12 La caisse du tympan est formée par plusieurs parois :
Le toit ou tegmen tympani est formé par une fine plaque osseuse qui sépare la caisse du tympan de la dure mère tapissant le plancher de la fosse cérébrale moyenne.

13 Le plancher ou la paroi jugulaire :forme une couche osseuse qui sépare la caisse du tympan du golfe de la veine jugulaire interne. La paroi latérale ou membranacée presque entièrement occupée par la partie la plus convexe de la menbrane tympanique.

14 + le relief du CSCL recouvert d’une coque osseuse continue.
La paroi médiale: labyrinthique sépare la caisse du tympan de l’oreille interne. On Identifie de haut en bas et d’avant en arrière : + le relief du CSCL recouvert d’une coque osseuse continue. + le canal du VII 2 , recouvert de fine coque osseuse. + la fenêtre ovale ou vestibulaire; elle répond à la platine de l’étrier. + le promontoire; coque osseuse recouvrant la cochlée. + la fenêtre ronde se présente en coupes axiales comme une structure hydro-aérique en arrière du tour basal de la cochlée.

15

16 La paroi antérieure: carotidienne sépare la caisse du tympan du canal carotidien.
La paroi postérieure: mastoïdienne se caractérise par l’existence d’un orifice dans sa partie supérieure ( aditus ad antrum) qui fait communiquer la caisse du tympan avec l’antre. le canal du nerf facilal (aqueduc de faloppe) descend entre la paroi postérieure et l’antre mastoïdien du côté médial de l’aditus.

17 La chaine ossiculaire:
Contenu dans la caisse du tympan, elle est formée de 3 petits osselets de dehors en dedans : le malléus (marteau); l’incus (enclume ) et le stapes (l’étrier).

18 OM: épitympan mésotympan hypotympan coronale

19 Coupes coronales: Permettent d’étudier:
Paroi externe: mieux étudiée sur les coupes coronale; mur de l’attique en haut et tympan en bas . Paroi sup: les tegmens sont symétriques. Paroi inf: sépare la caisse du dôme de la jugulaire ; pas de symétrie.

20 1 4 2 3 7 1:Marteau( tête) 2:Tympan 3:Canal carotidien 4: cochlée 5: CAE 6: Trou déchiré postérieur 7: Canal du facial 8: CAI 9: Enclume 10: CSC externe 11: CSC supérieur 12: Etrier 13: Vestibule 1 4 5 6 11 13 10 8 9 12

21 11 14 10 6 16 15 14: antre mastoidien. 15: canal du nerf facial 16: CSC postérieur 6

22 Coupes axiales: Permettent d’étudier:
Paroi ant: comprend la trompe d’eustache ; la carotide interne , muscle du malléus et nerf facial. ( 2ème portion). Paroi postérieur: étudiée en coupes axiales ; les cellules mastoïdienne ; 3 ème portion facial .

23 2 1 5 6 3 7 8 4 9 1:canal carotidien 2:Trompe d’eustache. 3:CAE. 4:Cellules mastoïdiennes. 5:Manche du malléus. 6:Incus( longue apophyse) 7:Canal facial( 3 ème portion) 8:Fenetre ronde. 9: cochlée ( tour basal).

24 11:2ème et 3ème tour du cochlée. 12: corps de l’incus.
10 15 11 12 16 7 17 13 14 10: tête du malléus. 11:2ème et 3ème tour du cochlée. 12: corps de l’incus. 13: CSC postérieur. 14: Antre mastoïdien. 15: Cochlée. 16: Vestibule. 17: Cellules mastoïdiennes.

25 IRM: Déstinée essentiellement à l’étude des structures labyrinthiques et le méat auditif interne ( MAI). Technique de l’examen IRM: Antenne tête. Séquences en forte pondération T2 avec des coupes fines( 0,8 mm). Acquisition volumétrique 3D FSE T2, permettant les reconstructions. 3 Plans de coupes + plan de coupe dans l’axe du nerf ou perpendiculaire à son grand axe (CAI).

26 L’oreille interne: Contient l’organe vestibulo-cochléaire spécialisé dans la perception des sons et dans l’équilibre. Constituée par : le labyrinthe antérieur (cochlée), en forme de spirale de 2.5 tours. le labyrinthe postérieur ( vestibule+ CSC), constitué d’une vésicule sur lasquelle s’insèrent les 3 canaux semi-circulaires disposés dans 3 plans perpendiculaires ( lat, sup, post).

27

28 2 orifices permettent la liaison entre l’OM et l’OI:
+ la fenêtre ovale : fermée par la palatine de l’étrier qui regarde en dehors vers la membrane tympanique. + la fenêtre ronde: située en dessous et an arrière de la précédente.

29 1 2 3 1: CSC supérieur. 2: CSC postérieur. 3: CSC latéral. 4: Cochlée. 5: Vestibule. 6: Nerf facial. 7: Nerf vestibulaire supérieur. 4 6 5 7 3

30 8 10 9 8: Nerf cochléaire. 9: Nerf vestibulaire inférieur. 10: CAI. 4 2

31 Conclusion: Le rocher est une structure anatomique complexe composant à la fois l’organe de l’audition , l’équilibre et le trajet du nerf facial. La connaissance de sa radio-anatomie est par conséquent capitale pour une meilleure approche à la pathologie.


Télécharger ppt "Radioanatomie TDM et IRM du rocher"

Présentations similaires


Annonces Google