Télécharger la présentation
Publié parApollinaire Bernier Modifié depuis plus de 9 années
1
Chapitre : La Vème République à l’épreuve de la durée.
Problématique : Montrez comment les institutions françaises se sont adaptées aux changements politiques et sociaux qui ont marqué la France depuis 1969.
2
I/La Ve République à l’épreuve de la modernisation de la société.
Quelles sont les revendications de l’affiche ?
3
Une loi et une femme symboliques de la République
A l’aide du document précédent, montrez que cette loi répond aux aspirations d’une partie de la société. (loi qui intervient 6 ans après mai 68, l’IVG est réclamé par la jeunesse lors de ce mouvement). Documents : vidéo sur la loi Veil de 1974. • Interview de Simon Veil dans le JT de 20h du 12 novembre 1974 : vidéo 1 • Présentation de la loi dans le JT de TF1. vidéo 2
4
Vidéos sur l’IVG : Présentez la loi Veil (sujet de la loi, objectifs). Montrez qu’il existe des réticences face à l’IVG. Vidéo sur S . Veil Quelles sont les éléments clefs de la vie de S veil qui en font une femme importante du Xxème siècle? Dans quelle autre aventure fut-elle importante pour la France? Résumé : La modernisation de la société sous les présidences de G. Pompidou et V. Giscard d’Estaing répond en partie aux aspirations de Mai 68 (loi sur l’IVG, la majorité à 18 ans, divorce par consentement mutuel…). Les causes de cette modernisation sont multiples (système politique plus moderne, renouvellement du personnel politique). Mais les difficultés, les freins à cette modernisation sociale existent (perceptions sociales, différences entre la jeunesse et leurs parents ou grands parents : conflits générationnels.
5
Présentez la loi Veil (sujet de la loi, objectifs) (Cette loi sert à encadrer
médicalement les avortements et faciliter le recours à l ’avortement) Montrez qu’il existe des réticences face à l’IVG (Certains médecins et politiques y sont opposés : possibilité des médecins de refuser l’acte, longueur des débats…). Résumé : La modernisation de la société sous les présidences de G. Pompidou et V. Giscard d’Estaing répond en partie aux aspirations de Mai 68 (loi sur l’IVG, la majorité à 18 ans, divorce par consentement mutuel…). Les causes de cette modernisation sont multiples (système politique plus moderne, renouvellement du personnel politique). Mais les difficultés, les freins à cette modernisation sociale existent (perceptions sociales, différences entre la jeunesse et leurs parents ou grands parents : conflits générationnels.
6
Le concorde VGE et les éboueurs de Paris
8
II/ La république à l’épreuve de l’alternance et de la cohabitation.
A quel évènement cette caricature fait-elle allusion ? Quelle peur Plantu, l’auteur de cette caricature traduit-il? caricature de Plantu parue dans Le Monde en mai 1981
10
Réformes économiques Nationalisation de 5 groupes industriels, de 36 banques Réformes sociales Augmentation du SMIC (salaire minimum) Semaine de travail à 39h (contre 40h) 5ème semaine de congés payés Retraite à 60ans Loi renforçant les droits des travailleurs dans les entreprises Réformes politiques et administratives Loi sur la décentralisation accordant plus de pouvoir aux régions et Aux départements Abolition de la peine de mort A quelle catégorie de la population F. Mitterand semble-t-il le plus sensible à travers ses principales réformes?
11
les élections législatives sous les
années Mitterrand Montrez à travers ce document que l’alternance est entrée dans les habitudes politiques françaises.
12
résumé Le mai , le socialiste François Mitterrand est élu président de la République. C’est la première fois depuis le début de la Ve République qu’un candidat de gauche remporte cette élection. C’est l’alternance. Cette élection s’appuie sur de nombreuses réformes sociales tournées vers les ouvriers et les salariés (5e semaine congés payés, SMIC, retraite à 60 ans…) Mais avec la hausse du chômage et les difficultés économiques, l’alternance politique remettra la droite au pouvoir avec J. Chirac.
13
Qui est le président de la République ? Qui est Premier Ministre ?
Document 1: reportage du JT de France 2 sur le premier Conseil des ministres de la cohabitation Jospin/ Chirac 66/elysee-matignon-journee.fr.html : Qui est le président de la République ? Qui est Premier Ministre ? Quelle est la particularité de ce Conseil des Ministres ?
14
Document 2: conférences de presse du président de la
République en 1967 et en 1997 Le président de la République Le Premier Ministre D’après ces photographies, qu’est-ce que la cohabitation ?
15
résumé: Jacques Chirac est élu président de la République en Il provoque de nouvelles élections législatives en qui sont remportées par la gauche. C’est la cohabitation ce qui signifie que le Président de la République et le Premier Ministre sont de tendances politiques opposées. Cette cohabitation, qui est la 3e (deux sous les années Mitterrand), est la plus longue (1997- 2002) et créée des tensions dans le pouvoir exécutif. Cette cohabitation explique en partie la montée de l’extrême droite et de l’abstention qui marquent les années Chirac. Le passage au quinquennat en met fin au risque de cohabitation.
17
III/La Ve République à l’épreuve des
grands débats politiques.
18
« Ce samedi 4 juillet 1992, devant les 4 000 cadres du RPR
1e exemple : le référendum pour le traité de Maastricht instituant l’Union Européenne (1992) « Ce samedi 4 juillet 1992, devant les cadres du RPR réunis porte Maillot, Jacques Chirac franchit le Rubicon, en mesurant ses risques : il annonce qu'il votera " oui " au référendum sur Maastricht. Depuis le Conseil européen qui a fixé, en décembre 1991, les grandes lignes du traité, il a compris que l'affaire était jouée. " J'aurais préféré l'étape d'une monnaie commune ", se contente-t- il d'écrire dans Le Monde, le 21 décembre. Mais François Mitterrand va l'obliger à sortir de ce repli commode. Le 3 juin 1992, il annonce que les Français seront consultés par référendum. Un piège pour les leaders de la droite, tenus de prendre parti. En effet, dire oui, c'est conforter le président ; dire non, c'est, aux yeux de l'opinion, voter " contre l'Europe ". » Philippe Séguin, Charles Pasqua et Philippe de Villiers, membres du RPR, le 12 septembre 1992 lors de la campagne sur le référendum du traité de Maastricht. Philippe de Villiers fonde son propre parti, le MPF. Extraits de l’article Chirac, période zigzags, L’expansion, Isabelle Mas, 30 avril 1998
19
La position des principaux partis face aux trois référendums européens
de1972, 1992 et 2005. Extrêmegauche Gauche Droite Extrêmedroite PCF LesVerts Socialistes PSU/PS UDF Droitegaulliste UDR/RPR/UMP FN Référendum de1972 Elargissement contre Contre Pour Contremaisdes opposants Référendumde 1992 Créationdel’UE Pourmaisdes (Chevènement) opposants(De Villiers) Partidivisé 2005 Constitution européenne (Mélenchon) Pourmaisavecdes (Dupont-Aignan)
20
une affiche pour le non au référendum européen, à Lille, le 25
• Un militant du PCF colle une affiche pour le non au référendum européen, à Lille, le 25 mai (Pascal Rossignol / Reuters)
21
Son parcours en quelques dates (source : biographie des candidats,
• Jean Luc Mélenchon, témoin de la recomposition politique française. Son parcours en quelques dates (source : biographie des candidats, France 5) : 19 août 1951 : Jean-Luc Mélenchon voit le jour à Tanger, au Maroc. 1969 : leader du mouvement lycéen lors de Mai-68 dans sa ville de Lons-le-Saunier, il rejoint l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) dès son entrée en faculté. 1976 : il quitte Besançon et entre dans la vie active à Lons-le-Saunier et adhère au Parti socialiste. 1986 : Jean-Luc Mélenchon est élu sénateur de l’Essonne. 2000 : il accepte de participer au gouvernement de Lionel Jospin comme ministre délégué à l’Enseignement professionnel. 2004 : il fonde l’association Pour la République sociale, en dehors et Mettre en évidence le moment de rupture dans la carrière de JL Mélenchon indépendamment du PS. 2005 : il est l’un des dirigeants socialistes à combattre ouvertement pour le "non" au traité constitutionnel européen. 2008 : il quitte, en novembre, le Parti socialiste et fonde le Parti de gauche. 2009 : candidat du Front de gauche - alliance entre les Parti communiste français, Parti de gauche, Mouvement républicain et citoyen... - dans la région Sud-Ouest aux élections européennes, il est élu député le 7 juin 2012 : Jean Luc Mélenchon est candidat à l’élection présidentielle
22
Résumé : A travers les exemples étudiés, on constate que
la réorganisation de la vie politique française se fait au travers de débats comme celui sur sur la construction européenne. Ces débats provoque des prises de position des grands partis face aux différents référendums, mais aussi des divisions au sein de ces partis, et donc la création de nouveaux partis).
23
Les photos officielles…
24
Œuvres monumentales des présidents de la République : laisser une trace dans l’histoire comme Louis XIV et Versailles
25
Que retenir des 2 chapitres sur la France d’après 1945
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.