Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéolin Chene Modifié depuis plus de 9 années
1
Noms de domaine, noms commerciaux, enseignes et marques Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information
2
Marques = Appelation distinctive de produits, de services ou de classes de produits ou de services enseigne, un nom commercial, une appelation d’origine, un terme réservé...
3
Protection des marques Formalité du dépôt sauf les marques notoires Préséance en temps, priorité en droit Exigence d’un caractère distinctif Protection nationale ou régionale (Benelux, marque communautaire) Protection suivant 4 cas de figure
4
Protection du nom commercial Pas de formalité Préséance en temps, priorité en droit Protection sur base du risque de confusion (champs géographiques et commerciaux) Régime de protection peu clair –article 8 de la Convention de Paris –loi sur les pratiques du commerce et sur l’information et la protection du consommateur
5
Les noms de domaine Parfois nom commercial Parfois enseigne Parfois marque commerciale Formalité d’enregistrement… privée Préséance en temps, priorité en droit Portée internationale Fi des suffixes
6
Un point commun Prior tempore, Potior iure.
7
Stratégie Les premiers le resteront La protection du nom commercial est par trop incertaine que pour s’appuyer sur celle- ci. La protection d’une marque est coûteuse et compliquée. L’enregistrement d’un nom de domaine est instantané et d’un coût dérisoire.
8
Pour toutes les bourses Enregistrement en.com Enregistrement des noms nationaux Enregistrement d’une marque
9
Contentieux Situations –nom de domaine antérieur –marque antérieure –nom commercial antérieur Acteurs –titulaires –organes d’enregistrement –tiers référents (moteurs de recherche, hébergeurs)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.