Télécharger la présentation
1
D- MANIFESTER SA FOI AVEC LES PELERINAGES
Comment se déroule le Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle? Quelle est la nature de ce document? Décrire les personnages? (attributs-attitudes) Qu’est ce que cela nous montre de l’attitude de l’Eglise sur les Hommes?
2
Au Moyen Age, l’Eglise encourage des pèlerins à se rendre sur des lieux où sont exposés des reliques d’un saint, comme Saint Jacques à Compostelle. D’après ce document, expliquez ce que sont des reliques? Reliques de Saint Jacques à Compostelle Reliques de Saint Léon
3
Qu’est ce qui montre le caractère européen du pèlerinage?
Que représentent les points rouges?
4
Plusieurs chemins conduisent au pèlerinage de Compostelle
Plusieurs chemins conduisent au pèlerinage de Compostelle. Des pélerins affluent de l’Europe entière et suivent les « routes de Saint Jacques » en faisant des haltes dans certaines villes. Un panneau d’indication à Conques, sur la route de Saint Jacques aujourd’hui.
5
Dans la vénérable église de Saint-Jacques-de-Compostelle repose, selon la
tradition, le corps révéré de saint Jacques au-dessous de l’autel élevé magnifiquement en son honneur. Il est renfermé dans une tombe de marbre. De ses débuts jusqu’à aujourd’hui, cette église brilla des miracles de saint Jacques ; là en effet, la santé est donnée aux malades, la vue est rendue aux aveugles, l’ouïe est accordée aux sourds (…) . Les prières des fidèles sont exaucées, leurs voeux s’accomplissent, les chaînes du péché tombent, le ciel s’ouvre à ceux qui frappent. Tous les peuples étrangers venus de toutes les parties du monde accourent ici en foule apportant au Seigneur leurs présents et leurs louanges. D’après Aimery Picaud, Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, XIIe siècle
6
Les pélerins pratiquent le culte des Saints et de leurs reliques afin d’obtenir des faveurs comme une guérison miraculeuse par exemple. Les fidèles ramènent de Compostelle un souvenir de leur pèlerinage: une coquille.
7
CL: Au Moyen Age, l’Eglise a un poids très important
CL: Au Moyen Age, l’Eglise a un poids très important. Les chrétiens utilisent plusieurs moyens pour exprimer leur foi, comme la construction d’immenses cathédrales (Amiens, Lodève) où la participation à de longs pèlerinages en l’honneur d’un Saint (Compostelle)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.