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Organisation pédagogique

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Présentation au sujet: "Organisation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Recommandations : 20 à 30 élèves Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Groupe de TP de 4 à 6 élèves au moins 5 objets par élève Ob1 Ob2 Ob5 Ob3 Ob4 Ob1 Ob2 Ob5 Ob3 Ob4 Sur la base de l’effectif maximum d’une classe, c’est-à-dire 30 élèves, ou d’un découpage suscité par le programme officiel qui peut allèger le groupe à 20 élèves, Et en tenant compte que l’équipe enseignante peut disposer de 5 objets techniques au moins, Cela permet de créer 5 sous-groupes d’élèves liés chacun à un support d’enseignement. Les apprentissages déclinés dans le programme sont alors abordés en s’appuyant simultanément sur les 5 objets techniques. programme Gr1 Gr2 Gr3 Gr4 Gr5 Observation Fonctionnement avril 2006 Organisation pédagogique

2 Mise en œuvre de l’objet Principe de fonctionnement
La technologie en 6ème Ob1 Ob2 Ob3 Ob4 Ob5 Observation Gr1 Gr1 Gr2 Gr3 Gr4 Gr5 Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Fonctionnement Ob1 Ob2 Ob5 Ob3 Ob4 Obsevation Observation Mise en œuvre de l’objet Principe de fonctionnement synthèse Gr1 Gr2 Gr3 Gr4 Gr5 Tous les groupes S1 S2 S3 Si on retient un chapitre du programme comme un ensemble unitaire de compétences à faire acquérir aux élèves, on court le risque de perdre le sens de l’apprentissage car la durée sera trop longue pour conserver le fil conducteur. Alors si on prend le premier chapitre du programme qui est celui de l’observation du fonctionnement de l’objet technique, on peut réduire considérablement la durée des activités en recherchant un autre type d’items d’apprentissage. Cet autre type d’item n’est pas nécessairement construit sur un découpage supplémentaire du programme. Le choix de ces items a pour conséquence directe de limiter la durée du cycle de formation à 1 ou 2 unités. Ce qui permet de s’organiser dans l’année, de semaine en semaine. On va aborder maintenant le choix de ces items… avril 2006 Organisation pédagogique

3 Mise en œuvre de l’objet Principe de fonctionnement
La technologie en 6ème Obsevation Mise en œuvre de l’objet Principe de fonctionnement synthèse Ob1 Ob2 Ob5 Ob3 Ob4 Gr1 Gr2 Gr3 Gr4 Gr5 Tous les groupes Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse - Ensemble de compétences et de connaissances associées = fil conducteur qui donne du sens CENTRE D’INTERET Ces ensembles d’apprentissages portent souvent le nom de centre d’intérêt. Ce nom de centre d’intérêt est apparu dans les années 95. qu’est ce qu’il signifie exactement ? C’est un ensemble cohérent de compétences et de savoirs associés qui donne du sens à l’apprentissage. Par exemple, dans l’approche « matériaux », on peut rassembler les compétences et les connaissances pour en faire 2 centres d’intérêt dont l’un est ciblé sur « la classification des matériaux selon leur caractéristique » et l’autre sur « leurs propriétés de valorisation et de recyclage des matériaux ». Les centres d’intérêt sont définis par l’enseignant ou par l’équipe de professeurs. Le cycle d’activités qui est construit autour d’un centre d’intérêt ne doit pas dépasser deux semaines. Généralement, le cycle se termine par une synthèse et ensuite par une évaluation sommative. Effectivement, l’évaluation portera donc essentiellement sur le sens d’intérêt qui aura été développé dans le cycle qui vient de se terminer. - Défini par l’équipe enseignante - Durant 2 à 3 semaines - Suivi par une synthèse et par une évaluation avril 2006 Organisation pédagogique

4 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème 2 exemples : Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Ceux proposés par l’IGEN STI CENTRES D’INTERET Des listes de centres d’intérêt sont disponibles. Elles sont utilisables en l’état ou en partie. L’inspection générale ESTI en a proposé une. Et il en existe une sur le site académique de Versailles. D’autres proposés par l’inspection de technologie de l’académie avril 2006 Organisation pédagogique

5 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Démarche inductive le plus souvent, Séquence construite sur 1 ou 2 compétences et sur les connaissances associées, Des problèmes techniques, porteurs de sens, La résolution par le questionnement qui amène à la connaissance, Une formalisation des connaissances à la fin de chaque séance, … et plus tard, une synthèse ! Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Nous pouvons aborder maintenant en détail la séquence pédagogique pour laquelle plusieurs points sont importants : Tout d’abord la démarche inductive est nécessaire, L’objectif de la séance est une compétence du programme associée à des connaissances, L’élève est mis en situation-problème ; c’est-à-dire qu’il doit résoudre un problème technique qui s’oppose à lui, L’activité de l’élève est basé sur la résolution de ce problème en la combinant avec la démarche d’investigation (qui est une alternance d’analyses et de compréhensions), L’activité de l’élève se termine par la rédaction de l’affiche de formalisation des connaissances nouvelles abordés au cours de cette séance. Ensuite seulement et au bout du cycle qui a duré deux ou trois semaines, le professeur doit faire une synthèse des connaissances acquises le cours du cycle. avril 2006 Organisation pédagogique

6 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Démarche inductive le plus souvent, - Acquisition du savoir par le travail pratique sur le concret Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse - Stimulation de tous les sens (ouïe, vue, toucher, odorat) - Passage progressif à la conceptualisation Reprenons la notion de démarche inductive : C’est une démarche qui permet de comprendre le général à partir du cas particulier ; autrement dit, c’est une démarche qui permet en partant de l’observation du réel de construire la loi de comportement, les règles ou les principes. L’observation du réel nécessite des travaux pratiques qui permet de stimuler beaucoup plus de sens chez l’élève. L’observation du comportement du réel par la mesure, la simulation ou le démontage demande du temps et ainsi le passage au concept est retardé et sans doute mieux accepté. L’approche des objets et l’observation de leurs comportements permettent également aux jeunes d’avoir une meilleure représentation des phénomènes, des principes et des concepts. - Forme de représentation du savoir plus juste - Variété des activités susceptible de mobiliser l’apprenant avril 2006 Organisation pédagogique

7 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Sur un exemple de compétence : « Identifier les éléments d’une fonction technique » Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Prenons l’exemple d’une activité dont l’objectif est la compétence suivante : identifier les éléments d’une fonction technique. Ici, il s’agit du guidage en rotation de la fourche par rapport au corps de la patinette. avril 2006 Organisation pédagogique

8 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Sur un exemple : Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Activité = démontage On peut imaginer que la séance consiste à faire un démontage complet de la partie avant de la patinette. L’élève isole alors les pièces qui participent au guidage en rotation. avril 2006 Organisation pédagogique

9 Réponse : 3 composants identifiés !
La technologie en 6ème Sur un exemple : 2 butées à billes Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Support Fourche L’élève peut ainsi identifier les deux pièces principales réalisant de guidage en rotation. Et il est capable de repérer les éléments roulants à interposer entre ces deux pièces. Le travail pratique sur le système lui permettra même de justifier le choix de ses butées à billes. Réponse : 3 composants identifiés ! avril 2006 Organisation pédagogique

10 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Sur une autre fonction de guidage en rotation : Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse un autre exemple avril 2006 Organisation pédagogique

11 Activité pratique = manipulation
La technologie en 6ème Sur une autre fonction technique :  Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse En utilisant la simulation numérique en parallèle avec la patinette, Activité pratique = manipulation avril 2006 Organisation pédagogique

12 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Sur une autre fonction technique :  Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Axe L’élève est capable aussi d’identifier les 3 pièces capables de réaliser le guidage en rotation. Chape Support avril 2006 Organisation pédagogique

13 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Démarche inductive le plus souvent, Séquence construite sur 1 ou 2 compétences et sur les connaissances associées, Des problèmes techniques, porteurs de sens, La résolution par le questionnement qui amène à la connaissance, Une formalisation des connaissances à la fin de chaque séance, … et plus tard, une synthèse ! Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse On aborde maintenant la conception de l’activité : avril 2006 Organisation pédagogique

14 Formalisation des connaissances
La technologie en 6ème Concevoir les activités pratiques selon ce schéma Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Programme Compétence visée Rédaction du TP Ressources Activités de l’élève Formalisation des connaissances Situation-problème Objet Rien à dire de plus que le contenu de cette diapositive avril 2006 Organisation pédagogique

15 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème La compétence visée est : définie par le programme de formation associée à des savoirs nouveaux nécessitant des acquis préalables (lien avec les autres disciplines, antériorité des apprentissages) Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Rien à dire de plus que le contenu de cette diapositive Ne pas oublier de cliquer sur le retour en arrière avril 2006 Organisation pédagogique

16 Fiche de formalisation des savoirs
La technologie en 6ème Fiche de formalisation des savoirs C’est un document papier qui : - est préparé par le professeur et sera complété par l’élève, - résume et structure les savoirs et les méthodes découverts dans l’activité pratique, _ facilitera la mémorisation et servira d’aide à la révision, - est un élément de la synthèse globale du professeur. Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Rien à dire de plus que le contenu de cette diapositive Ne pas oublier de cliquer sur le retour en arrière avril 2006 Organisation pédagogique

17 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Une situation problème permet : à l’élève de s’engager et de sentir concerné de donner un contexte avec des données initiales et un but de créer un conflit cognitif (solution pas évidente) à l’élève de mobiliser plusieurs connaissances (hypothèses, méthodes, règles) Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Rien à dire de plus que le contenu de cette diapositive se fit si Ne pas oublier de cliquer sur le retour en arrière avril 2006 Organisation pédagogique

18 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Utiliser toutes les activités possibles Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Pôle 1 Pôle 3 Pôle 4 Pôle 2 démontage, observation, visualisation, … identification, recherche, … comparaison, fiche de synthèse, recherche, … classification, comparaison, essais, … À propos des activités, le programme liste un grand nombre d’activités différentes (voir la diapositive). Le professeur a tout intérêt à diversifier les activités qu’il propose aux élèves. avril 2006 Organisation pédagogique

19 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème Démarche inductive le plus souvent, Séquence construite sur 1 ou 2 compétences et sur les connaissances associées, Des problèmes techniques, porteurs de sens, La résolution par le questionnement qui amène à la connaissance, Une formalisation des connaissances à la fin de chaque séance, … et plus tard, une synthèse ! Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse Finalement nous terminons par la séance de synthèse… avril 2006 Organisation pédagogique

20 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème La synthèse, son but : - C’est le cours, mais à la fin d’un cycle. Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse - C’est une articulation des savoirs (définitions, lois, règles et méthodes) formalisés dans les ≠ séances du cycle. - C’est une aide à la mémorisation pour une évaluation sommative. Quel est son but ?  Lire le contenu de la diapositive La synthèse, c’est un cours qu’on fait à la fin du cycle. C’est une articulation des savoirs formalisés dans les différentes séances du cycle. C’est une aide à la mémorisation pour une évaluation sommative. (Trouver des exemples pour illustrer ces trois propos) avril 2006 Organisation pédagogique

21 Organisation pédagogique
La technologie en 6ème La synthèse, sa pratique : - C’est le moment de faire parler les élèves sur leur vécu. Sommaire : Organisation Centre d’intérêt Scénario pédagogique Démarche inductive Conception d’un TP Synthèse - C’est l’occasion de vérifier que tous les objets sont le siège des mêmes savoirs. - C’est un renvoi vers des documents références et vers d’autres savoirs disciplinaires. Comment pratiquer ?  Lire le contenu de la diapositive C’est le moment de faire parler les élèves sur leur vécu. C’est l’occasion de vérifier que tous les objets sont le siège des mêmes savoirs. Une synthèse peut renvoyer vers des documents de référence et vers d’autres savoirs disciplinaires. Dans une synthèse de professeur peut donner des perspectives sur des apprentissages futurs. (trouver des exemples pour illustrer ses quatre propos) - C’est une manière de donner des perspectives sur les futurs apprentissages. avril 2006 Organisation pédagogique


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