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CLUB ADETEM DES DMK DE GRANDS GROUPES THEMES 2009 / 2010 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 1.

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1 CLUB ADETEM DES DMK DE GRANDS GROUPES THEMES 2009 / 2010 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 1

2 QUELQUES REFLEXIONS ISSUES DES ENTRETIENS SUR THEMES D’INTERET (M.BERGER 2007) ETUDE SUR L’INNOVATION (M. BERGER 2006) ETUDE « TRAJECTOIRE DU DMK » (ROLAND BERGER 2008) CLUBS ET ECHANGES 2008 / 2009 2

3 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 UN ENVIRONNEMENT ET DES CONTRAINTES DIFFICILES PROJETS COMPLEXES ET NOMBREUX (REGIONS x OFFRES x BU x AUTRES FONCTIONS) NECESSITE DE PROUVER SA VALEUR AJOUTEE ENTRE IMPERATIFS CT, OPERATIONNELS ET MT DES PREOCCUPATIONS MANAGERIALES, «POLITIQUES » PRINCIPALEMENT ET … MARKETING LEGITIMITE RELATIVE DANS LE COMEX LONGEVITE FAIBLE ET AVENIR INCERTAIN APRES 45/50 ANS 3

4 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 PARMI LES ZONES D’INFLUENCE LEGITIMES, UNE PRIORITE INCONTESTABLE : L’INNOVATION 4

5 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 DANS CE CONTEXTE, QUELLES METHODES ? QUEL COMPORTEMENT ? 5

6 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 PROJETS COMPLEXES ET NOMBREUX (REGIONS x OFFRES x BU x AUTRES FONCTIONS)  SELECTION DE PROJETS (SEGMENTS, ZONES, BU, ENJEUX, ECHEANCE, …)  FIXATION D’OBJECTIFS CLAIRS AVEC N+1 (S) (POIDS DU/DES N+1 DANS L’ORGANISATION ?)  MANAGEMENT DE PROJETS COMPLEXES 6

7 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 DES PREOCCUPATIONS MANAGERIALES, «POLITIQUES » PRINCIPALEMENT ET … MARKETING  CONSTITUTION ET MANAGEMENT DES EQUIPES (PROFILS ET COMPETENCES COMPLEMENTAIRES, RESPONSABILISATION)  DEVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DE RESEAUX (INTERNES ET EXTERNES)  AJUSTEMENT PERMANENT AVEC N+1 (S)  ET … MAJ REGULIERE DES METHODES MARKETING  COMMUNICATION ET IMAGE 7

8 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 NECESSITE DE PROUVER SA VALEUR AJOUTEE ENTRE IMPERATIFS CT, OPERATIONNELS ET MT  EQUILIBRE ENTRE CT ET MT (SAVOIR DIRE NON)  SELECTION D’UN NOYAU DE PROJETS VISIBLES (SAVOIR DIRE NON) DONT QQ UNS A RETOURS RAPIDES  CRITERES DE PERFORMANCES ? (RESULTATS OPERATIONNELS + ?)  GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES 8

9 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 LEGITIMITE RELATIVE DANS LE COMEX LONGEVITE FAIBLE ET AVENIR INCERTAIN APRES 45/50 ANS  PERFORMANCE PROUVEE ET COMMUNIQUEE POUR PREPARER LA PROCHAINE ETAPE :  MARKETING SUR TERRITOIRE PLUS GRAND ?  DIRECTION OPERATIONNELLE ?  … ? 9

10 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 PARMI LES ZONES D’INFLUENCE LEGITIMES, UNE PRIORITE INCONTESTABLE : L’INNOVATION  SELECTION DE PROJETS  MANAGEMENT DE PROJETS D’INNOVATION (DE LA GENESE D’IDEES AU SUIVI DU LANCEMENT)  INTELLIGENCE MARKETING ET SYSTÈME D’INFORMATIONP IRRIGANT LE COMEX  RESEAUX ET BENCHMARKS INTERNES ET EXTERNES 10

11 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009  THEMES D’ECHANGES ET DE PROGRES  SELECTION DE PROJETS  MANAGEMENT DE PROJETS D’INNOVATION (DE LA GENESE D’IDEES AU SUIVI DU LANCEMENT)  INTELLIGENCE MARKETING ET SYSTÈME D’INFORMATIONP IRRIGANT LE COMEX  RESEAUX RELATIONNELS A) GENERAUX  PERMORMANCE DU MARKETING  MANGEMENT DE PROJETS COMPEXES 11

12 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 THEMES D’ECHANGES ET DE PROGRES 2009 / 2010  SELECTION DE PROJETS  MANAGEMENT DE PROJETS D’INNOVATION (DE LA GENESE D’IDEES AU SUIVI DU LANCEMENT)  INTELLIGENCE MARKETING ET SYSTÈME D’INFORMATIONP IRRIGANT LE COMEX  RESEAUX RELATIONNELS A) GENERAUX  PERFORMANCE DU MARKETING  MANAGEMENT DE PROJETS COMPEXES 12

13 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 THEMES D’ECHANGES ET DE PROGRES  THEMES SPECIFIQUES  GROUPES DE TRAVAIL ADETEM (DMK ET COLLABORATEURS) B) MARKETING  UN THEME TRANSVERSAL ADETEM 2009 - 2010 : MARKETING / D DURABLE JNM 20 Octobre 2009 13

14 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 PROGRAMME DU CLUB 2009 / 2010 (proposition)  EXPOSES DEBATS SUR  PERFORMANCE MARKETING  INNOVATION (AVEC FORMAT PRECIS : Court contexte, enjeux, méthodes utilisées, difficultés et initiatives, …sans langue de bois)  EXPOSES DEBATS D’EXPERTS (SUR THEMES LIES)  UNE SEANCE AVEC COMMUNAUTE D’UNE AUTRE FONCTION (DR INNOVATION Bis, DG?, DR COMERCIAUX?, DR FINANCIERS ? DRH ?…) 14

15 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 CALENDRIER Mardi 24 novembre 2009 18h30-20h Mardi 19 janvier 2010 18h30-20h Mardi 23 mars 2010 18h30-20h Mardi 25 mai 2010 18h30-20h + Mercredi 16 juin (repas et après midi avec le Club des Directeurs de l’Innovation) 15


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