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Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:

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1 Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Laurence Gagnière

2 Objectif et structure de la séance Présentation du projet – Rappel des objectifs du cours – Etapes et contenu du projet – Outils et modalité de travail Inscription des groupes dans Dokeos Exemple d’analyse du contexte d’usage

3 L ’interaction personne-machine

4 From www.baddesigns.com Exemple de mauvais design…

5 Comment augmenter le rythme du métronome ? Exemple de mauvais design…

6 Messages inefficaces…

7 Usage excessif de la métaphore Un usage excessif : http://www.kcthecatalog.com/

8 Menus peu explicites…

9 Usage inconséquent des couleurs… Il est important de choisir une couleur de texte adaptée à celle du fond et de choisir une police lisible. L’usage des couleurs répond également à des usages culturels et spécifiques à des domaines professionnels. Enregistrer le fichier ? OK Annuler

10 Navigation déroutante Le Palais de Tokyo Site de Adobe Creative@ (mais c’est de l’art…) Journal « Charlie Hebdo »Charlie Hebdo

11 Organisation de l’information Auto-édition Un contre-exemple : Site de l’éditeur Elsevier http://www.elsevier-masson.fr/

12

13 Appliquer les méthodes d’évaluation de l’ergonomie d’utilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine

14 Par groupe de deux étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix d’une application (de préférence site web) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission d’évaluer l’ergonomie du site Suivi progressif au cours des séances Evaluation sur la base d’un rapport de 12 à 15 pages Voir http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet-ergo.htmlhttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet-ergo.html

15 Analyse de l’activité Test utilisateur Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils d’aide Pb d’utilisabilité « supposés » Scénario d’utilisation Contexte global d’utilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb d’utilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices d’un même public cible Vous êtes ici

16 Dispositif web du cours

17 Retour vers le site du cours Espace de travail des groupes projets

18 1. Mettez-vous par groupe de deux Projet : étape 1 Envoyer un email avec vos noms à Laurence.Gagniere @unige.ch qui vous créera un espace de groupe dans Dokeos 2. Vous inscrire dans votre groupe et choisir un site Sur Dokeos, vous inscrire dans le cours Ergonomie Vous inscrire dans le groupe qui porte votre nom Créer un premier document intitulé « choix du site »

19 Projet : Quel type de site Web choisir ? Tout site où l’on peut identifier une activité finalisée, c ’est- à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Système d’assistance à l’activité : réservation d ’une chambre dans un hôtel, ou d’une place de théatre, magasin en-ligne, site web de voyagiste, recettes de cuisine, association ou groupe d’intérêt, portail communautaire…

20 Projet : étape 1 Contexte d’usage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte d’utilisation ? Qu’est-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche d’âge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte d’utilisation

21 Projet : étape 1 Explications et exercice voir : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phases1et2.html 3. Commencer à décrire l’objectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte d’usage


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