Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLauncelot Paris Modifié depuis plus de 9 années
1
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles & Radio 27 novembre 1996 Euroforum
2
organisation centralisées construites sur des bases nationale (normes internationales) planète «Internet». point à point synchrone. QS elevé. tarif à la mn. peu utilisé (10’/J). asynchrone. QS moyenne. forfait. très utilisé (2h/J). diffusion mass média temps réel. financements indirects (redevance, pub,....). très utilisé (3h/J). E.Mail. communication de groupe. accès à une base d’information mondiale. organisation décentralisée construite sur une base mondiale (standard de marché, ouvert) (communiquer à l’aide d’un micro-ordinateur) UN NOUVEAU MODE DE COMMUNICATION 1 planètes audiovisuelles planètes telecom
3
La planète Internet villages «virtuels». communautés culturelles. communautés linguistiques. communautés d’intérêt.................. Marché d ’équipement (hard/soft) mondial (PC prérequis) loi 1901, club presse magazine spécialisée DES VILLAGES VIRTUELS MEDITERANNEENS DES MARCHES ECLATES 2
4
6 INTERNET INITIAL l’utilisateur investit dans son PC + son modem nouveaux prestataires serveursrouteurs réseau localréseau longue distance utilisation en «piggy back» du réseau téléphonique ok pour taux de pénétration de 1%o réseaux téléphoniques (en place) pour assurer le «service universel» ++ base mondiale ++ interactivité -- bande étroite
5
réseau câblé local interactif réseaux longue distance Internet tête de réseau investissement «opérateur» - écremage de marché - zones géographiques à forte pénétration «tous services» - péréquation....... 8 LES AUTOROUTES la solution technique universelle TV PC Tph ? vers quel marché ?
6
1000 F 1970 1990 LES NOUVEAUX SATELLITES 3
7
..................... } } } } quelques utilisateurs en ville quelques utilisateurs en banlieue quelques utilisateurs à la campagne quelques utilisateurs divers (transportables, bâteaux,....) système technique unique, d’un coût identique partout (pas de nécessité de péréquation) 4 CIBLE DIFFUSE = +++ 1 village «virtuel»
8
5 FINANCEMENTS économie du câble opérateur va chez l’utilisateur investit 100% de l’infrastructure opérateur économie du satellite investit dans le système central (10% du total) chaque utilisateur investit dans son antenne utilisateurs financent (90%) de l’infrastructure
9
7 INTERNET AMELIORE Utilisation en « piggy back » paliatif en bande large (= images) des satellites de diffusion numérique = entre serveurs et utilisateur (mis en place pour mass média TV) chaînes thématiques 0,1%....1%....? 100%
10
80 96 98 2000 Intelsat - Orion - PanAmSat - Telecom Inmarsat - Telecom - Eutelsat Direc TV - Astra - Hot Bird Eutelsat Globalstar - Iridium - Odissey - Ico Spaceway (Hughes) - Cyberstar (Loral) - Teledesic (Bill Gates) 9 70 L’AUTOROUTE DU CIEL 1000 $ 20 $ par mois 040 cm 400 kbit/s bilatéral
11
SATELLITE DE DIFFUSION NUMERIQUE/FIBRE OPTIQUE 1 fibre optique 1 ou 10 millions de fibres optiques ?................................. 10 millions d’antennes A1
12
RESEAU LOCAL/SATELLITE INTERACTIF A2 1 anneau en partage statistique/dynamique entre N utilisateurs (chacun utilise la ressource 1 temps) 10 N 1 satellite interactif = 1 réseau local virtuel (partage statistique de la ressource rare)
13
10 LE CHOIX 1995-1997 chocs numérique et Internet chocs dérégulation la fibre optique écrémage, étapes géographiques marché fragmenté, diffus, immature. (volontarisme technique et investisseur) internet bas-débit sur réseau Tph + diffusion numérique par satellite + satellite interactif large bande (pragmatisme, pas à pas) USA : ATT + Hughes MCI + News Corp. UK : BT + B Sky B
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.